ELICIO FRANCE à SCEAUX-DU-GÂTINAIS

Mis à jour le 13/03/2023

Demande d'autorisation environnementale présentée par la société ELICIO FRANCE concernant la création d'un parc éolien sur la commune de SCEAUX-DU-GÂTINAIS.

Le dossier est soumis à une enquête publique ouverte du 10 janvier 2023 à 9h00 au 9 février 2023 à 17h00, suivant les modalités indiquées dans l'avis d'enquête ci-dessous :

Dossier du pétitionnaire :

Avis de la MRAe et réponse du pétitionnaire :

Avis conformes :

Observations et propositions du public reçues par courriel à l'adresse ddpp-sei-eliciofrance@loiret.gouv.fr :

Date de réception Courriel PJ
Le 17/01/2023 à 14:39

Objet : enquête publique du projet Les Ormeaux

Monsieur le Commissaire Enquêteur,  

Etant à l’initiative du parc éolien Energie du Gâtinais actuellement en opération sur le territoire de Sceaux-du-Gâtinais, nous nous inquiétons de ce nouveau projet éolien et de sa localisation très proche de notre propre installation. 

En effet, le projet éolien « Les Ormeaux » ne respecte pas les bonnes pratiques de la profession éolienne concernant la distance inter-éoliennes : les éoliennes des Ormeaux sont situées exactement sous le vent et deux d’entre elles à moins de 6 fois le diamètre de rotor de nos éoliennes en opération. Ceci aura plusieurs impacts sur Energie du Gâtinais : d’une perte de productible significative à un risque de défaut de la société de projet associée, en passant par un risque très fortement accru de casse des éoliennes due à une fatigue plus importante (augmentation des turbulences liées au sillage créé par les éoliennes des Ormeaux trop proches de nos éoliennes). Dans ces conditions nous serions forcés de revoir la durée de vie d’Energie du Gâtinais à la baisse. 

Bien que nous n’ayons pas pour habitude de nous opposer à un projet éolien d’un autre développeur, car la plupart du temps les projets éoliens sont développés dans les règles de l’art, nous sommes contraints de nous opposer à ce projet des Ormeaux pour les raisons évoquées ci-dessus.

Cordialement,

Guillaume Pinard

COO - Akuo Western Europe & Overseas

 
Le 18/01/2023 à 17:48

Objet : Eoliennes sceaux du gâtinais

Madame la Préfète

Mesdames et Messieurs les commissaires enquêteurs

Je vous prie de bien vouloir noter que la FED s’oppose au projet éolien sur la commune de sceaux en vertu du principe de précaution :

En effet les infrasons sont dangereuses pour la santé et le directeur général de la Santé le Pf Salomon vient de lancer une enquête suite à de nombreuses plaintes ICPE Installations classées pour la protection de l'environnement de riverains sur le sujet.

Dans l’Aisne dans un carré de 20 km sur 20 km 359 habitants ont déclaré avoir des troubles de la santé et ont porté plainte. Allons-nous avoir en gâtinais un bis repetita ?

Je vous adresse un article du Figaro que je vous invite à lire en remplaçant "Aisne" par "Loiret" car à la vitesse où vont les projets ce sera la même situation dans 5 ans.

Le principe de précaution est une avancée dans notre arsenal législatif.

Pourquoi ne pas l'utiliser pour éviter de mettre en danger la vie de nos concitoyens ?

Certains maires qui  initialementétaient favorables aux éoliennes ne le sont plus et d’autres savent qu’ils courent un risque de se retrouver devant une juridiction pénale pour mise en danger de la vie d’autrui.

Va-t-on attendre un énième scandale sanitaire à l'instar du sang contaminé, du nuage de Tchernobyl, de l'amiante et plus récemment du port du masque (covid) déclaré inutile au début de l'épidémie qui a fait en France plus de 160 000 morts ?

Actuellement la France est de nouveau exportatrice d'électricité ce qui montre bien l'inutilité de tout projet de production INTERMITTENTE d'électricité.

Je vous remercie par avance de votre attention.

Christophe ZELLER

Administrateur de la FED en charge de la Finance, l’Assurance et de la labellisation des fonds d'investissements verts (RSE-ISR)

Référent  Loiret

Fédération Environnement Durable
Association reconnue d’intérêt général
https://environnementdurable.net/

Éolien: dans l’Aisne, la santé des riverains en question

Par  Éric De La Chesnais Le figaro

Publié hier à 19:33, mis à jour hier à 21:05

 

DÉCRYPTAGE - Alertée par une étude menée dans 54 villages particulièrement exposés aux éoliennes, l’agence régionale de santé des Hauts-de-France a pris ces signalements très au sérieux.

Sur seulement 5,7 % du territoire national, les Hauts-de-France regroupent 33 % des  éoliennes du pays. Une hyperconcentration qui pourrait avoir des conséquences sur la santé des riverains. L’Aisne, avec 474 mâts implantés, 174 fraîchement autorisés et 305 dossiers en instruction est particulièrement visée par cette question sensible. Elle et la Somme sont les départements où la densité de ces pylônes est la plus importante de l’Hexagone. Un simple déplacement de nuit sur ses routes rurales permet de comprendre l’ampleur du phénomène. Avec une multitude de clignotants rouges très rapprochés, certains champs font davantage penser à une piste d’atterrissage qu’à des parcelles agricoles. L’intensité lumineuse est telle qu’elle pousse les coqs à chanter dès 1 heure du matin. Certains riverains se plaignent d’effets sur leur santé:  insomnies migraines acouphènes, etc.

Pour en avoir le cœur net, l’association SOS Danger éolien a décidé d’interroger les habitants de 54 villages particulièrement exposés aux éoliennes, dans un rayon de 30 kilomètres autour de Marle dans la Thiérache. Par sa géographie propice aux implantations, ce territoire regroupe deux tiers des éoliennes du département. «Sur une population de plus de 25.000 habitants particulièrement exposés aux éoliennes, 359 ont déclaré avoir des troubles de la santé», indique Jean-Louis Rémouit, administrateur de la Fédération environnement durable (FED), association opposée au développement de l’énergie éolienne en France, rassemblant 1300 associations locales dans tout le pays.

À ce jour, aucune étude scientifique n’a démontré un lien de causalité entre des maladies et l’exposition aux éoliennes. Mais le militant reprend: «Parmi les symptômes les plus fréquemment rencontrés, 55 % des malades interrogés déclarent souffrir d’insomnies, 45 % de migraines, 38 % d’acouphènes, 28 % d’anomalies cardiaques et le quart de vertiges. Les conclusions publiées fin 2022 montrent une corrélation entre ces maladies et la présence d’éoliennes. Nous avons transmis ces résultats en totalité à la préfecture et au fil de l’eau à l’ARS.» L’agence régionale de santé des Hauts-de-France a pris ces signalements très au sérieux. Son directeur, après avoir reçu plusieurs fois les représentants de SOS Danger éolien, a envoyé un courrier circonstancié de deux pages au professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé. «Ces symptômes ne sont pas spécifiques d’une pathologie et sont fréquents dans la population générale. Néanmoins, il apparaît que les éoliennes pourraient favoriser l’apparition de ce type de symptômes regroupés sous le terme de syndrome éolien. Il pourrait correspondre à un ensemble de manifestations consécutives à un stress et une perte de sommeil», écrit-il notamment.

«On va vers un scandale d’État»

Selon Jean-Louis Rémouit, les résultats de cette étude seraient sous-évalués: «Seule la moitié des personnes interrogées souffrant de maux a bien voulu signer le document officiel relatif à une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)Les autres, par peur de représailles, n’ont pas voulu qu’on transmette leurs données. Il y a en réalité deux fois plus de malades.» Du côté de l’exécutif régional, on reconnaît la gravité de la situation. «Nous demandons qu’une instance médicale indépendante se penche sur la réalité des maladies provoquées par les éoliennes. Le fait que la santé des animaux soit aussi impactée montre qu’il ne peut y avoir d’effets placebo, réagit Xavier Coulon, en charge de la ruralité et de l’éolien. La situation est devenue hors de contrôle avec tous les projets à venir. Notre alerte rencontre un écho favorable, y compris chez les partisans de l’éolien. Delphine Batho a fait adopter un amendement contre la saturation éolienne dans le projet de loi qui sera voté mardi au Palais Bourbon.» En revanche, la prudence est de mise à la préfecture de l’Aisne. «Nous avons rencontré le secrétaire général de la préfecture de Laon ce jeudiIl nous a renvoyés vers l’ARS. Elle nous cache le rapport qu’elle a effectué sur la base de nos recherches», pointe Xavier Coulon.

Le cas de l’Aisne n’est pas isolé. «Des maux similaires sont relevés dans des populations riveraines de nombreux parcs éoliens en France, assure Xavier Moreno, ancien membre du comité exécutif de Sanofi, actuel président du Cercle d’étude réalités écologiques et mix énergétique (Cérémé). Il serait du ressort de l’État de conduire une étude de pharmacovigilance et de santé publique, documentée selon des formes scientifiques appropriées. En Allemagne, l’association des médecins s’est saisie de la question des risques pour la santé d’une exposition aux infrasons émis par les éoliennes. On pourrait s’en inspirer.»«On va vers un scandale d’État, affirme Fabien Bouglé, lanceur d’alerte sur le sujet. Celui du vent contaminé.»

++++++++++++++++++++++++++++++++

                                           Communiqué de Presse n° 5

5 janvier 2023

     EOLIEN : une faillite sanitaire et financière
pour l’Etat et les français

Compte Rendu de réunion à la Préfecture de l’Aisne avec Monsieur Alain Ngouoto, secrétaire général.

À la demande de l’association SOS Danger Éolien, Madame Bernardeau a été reçue par Monsieur le secrétaire général à la préfecture de l’Aisne pour s’entretenir sur la situation à venir de l’éolien terrestre dans le département de l’Aisne, en prévision d’un doublement des éoliennes

Deux volets de la situation ont fait l’objet de la réunion, la situation sanitaire, et le volet financier des exploitants de parcs éoliens.

 1 –La situation sanitaire est résumée dans l’étude de 359 plaignants ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), et décrite dans le communiqué de presse n°4. Elle fait apparaître 9 villages dont le taux de malades égale, ou dépasse 5% de la population parmi les plaignants déclarés, mais qui, compte tenu du taux d’échantillonnage, permet de penser que le nombre de malades peut dépasser 20 % de la population dans certaines conditions défavorables.

SOS Danger Éolien a donc demandé d’appliquer les principes de précaution européens  et français, faisant arrêter les parcs éoliens voisins des 9 villages les plus impactés, représentant 1800 habitants, suspendre les autorisations de parcs éoliens nouveaux, en attendant  un inventaire des malades de ces 9 villages par l’ARS, et une étude  préliminaire sur les symptômes reconnus pour leurs origines éoliennes, directes ou indirectes, en incluant les personnes décédées depuis 10 ans.

2 – La situation fiscale des exploitants de parcs éoliens de l’AISNE a fait l’objet d’une étude complète en 2020, qui a été communiquée à la Préfecture la même année, et à la cour des comptes en 2022.

Elle fait apparaître des abus financiers généralisés de type Mac Kinsey, et des situations peuvent se révéler pénales, telles que l’absence de provisions pour démantèlement, pourtant obligatoires dans le code des impôts.

(CGI article 39 ter), par le mélange dans les déclarations fiscales entre les ventes d’électricité, et les subventions qui leur correspondent, fonctionnement quasi systématique, avec des capitaux propres négatifs etc... etc...

SI VOTRE BOULANGER FAISAIT ÇA, IL SERAIT INTERDIT DE GESTION À VIE.

SOS Danger Éolien demande en conséquence d’écarter des enquêtes publiques préalables tout groupe présentant des irrégularités financières, comptables

et fiscales dans l’une ou l’autre de ses composantes.

SOS Danger Éolien demande à Mr le Préfet de l’AISNE de saisir le procureur de la république de ces mêmes situations.

3 – SOS Danger Éolien a remarqué qu’entre les questions sanitaires, et financières, l’exploitation des parcs éoliens posaient 8 autres problèmes non insérés dans les informations à donner dans les enquêtes publiques.

  1. Une enquête sanitaire préalable de la population du parc, et son effet prévisible sur celle -ci (art R 122-5II du code de l’environnement)
  2. La publication des promesses de baux emphytéotiques
  3. Un certificat d’adhésion du groupe,candidat à l’enquête publique aux obligations de la loi sapin II
  4. Un certificat d’adhésion à l’article R 1332du code de la Défense en raison du fait que l’éolien est le maillon faible de l’intégrité du réseau électrique français
  5. Une déclaration préliminaire de garantie de provisionnement annuel pour le démantèlement du parc en fin de vie (après 10 ou 15 ans) indépendamment de la prévision ou non d’un repowering.
  1. Les risques hydrologiques se révèlent avec la construction et l’exploitation des parcs éoliens. Ils ont pour effet de fragiliser le sous-sol avec les vibrations, et par voie de conséquences, de dériver les voies d’eau souterraines. Ils ont aussi pour effet, lors de la construction d’interconnecter les nappes phréatiques superficielles, avec les nappes profondes, ce qui est strictement interdit.

Il en résulte de ces risques, la perte de captages, la pollution des eaux potables, et donc, la perte des capacités d’alimentation en eaux des villages, pour lesquelles les exploitants de parcs déclarent que ce sont des accidents imprévisibles.

SOS Danger Éolien demande que soient appliquées, par des garanties les directives de l’arrêté ministériel de l’environnement du 11 mars 2003, relatif à la nomenclature 110 des sondages, forages, puits et ouvrages souterrains, ainsi que celles de l’article R.512-69 du code de l’environnement.

  1. SOS Danger Éolien demande que les documents relatifs au point n° 2 ci- dessus soient présentés en enquête publique avec le Kbis complet du candidat accompagné de ses annexes.
  2. SOS Danger Éolien demande que la préfecture rejette les dossiers d’autorisation présentant les irrégularités financières, fiscales et comptables, explicitées dans ce même point n°2.

 

Cordialement;

Christophe ZELLER

Administrateur de la FED en charge de la Finance, l’Assurance et de la labellisation des fonds d'investissements verts (RSE-ISR)

Fédération Environnement Durable
Association reconnue d’intérêt général
https://environnementdurable.net/

 
Le 19/01/2023 à 18:07

Objet : Projet des Ormeaux.

Monsieur le commissaire enquêteur,

Par ce mail, je fais suite à l’enquête publique sur le projet éolien de la commune de sceaux du gâtinais.

Depuis plus de 20 ans, l’éolien terrestre se développe en France.

Source d’emplois et de croissance, l’énergie éolienne est avant tout une énergie renouvelable, propre, sûre et inépuisable.

Notre époque est en mouvement, et nous sommes en train de passer de l’ancien monde au nouveau.  Le réchauffement climatique est visible, observable, mesurable, nous attendons une modification de nos modes de production d’énergie.

Certes l’énergie éolienne peut être considéré comme intermittente, mais les techniques de stockage sont en train de se développer. La plus aboutie est la création d’hydrogène vert à partir d’électricité d’origine renouvelable.

Tout le monde est pour les ENR mais, les projets sont toujours mal situés à en écouter les diverses associations et collectifs d’opposants. Ces mêmes associations sont généralement aussi opposées aux autre types d’ENR car là aussi toujours au mauvais endroit.

Ces personnes sont simplement égoïstes. Si la France est aujourd’hui un pays en voie de désindustrialisation c’est en partie leur faute.

Je suis donc favorable au projet de sceaux du gâtinais.

Cordialement

 
Le 20/01/2023 à 15:11

Objet : sceaux du gatinais

Madame La Préfète,

Messieurs les commissaires enquêteurs,

Par ce mail je tiens à renouveler mon soutien au projet éolien de sceaux du gâtinais.

Je suis tout de même interpelé par le comportement de certaines personnes habitant dans la zone d’enquête publique mais aussi de certaines associations d’opposants.

En effet certaines personnes achètent une maison sur une commune à proximité du parc déjà existant de Sceaux du gâtinais et en aillant parfaitement connaissance du projet sur la commune ou ils viennent d’acheter leur résidence secondaire. Ce sont ces mêmes personnes qui se plaignent en public des nuisances supposées des éoliennes sur leur santé et la valeur de leur bien. En tout état de cause les éoliennes n’ont pas d’effet néfaste sur la valeur des biens immobiliers vu que des opposants achètent des biens là ou il a déjà des parcs ou des projets. C’est comme acheter une maison a la campagne et se plaindre des bruits et des odeurs de cette même campagne.

Je constate également des transactions immobilières totalement normales sur les communes de sceaux du gâtinais et Courtempierre et cela malgré les affiches « non aux éoliennes » misent en place su Courtempierre depuis le printemps 2022.

Le moindre projet ENR sur une commune est vécu comme un drame, une atteinte aux droits, à la santé, une catastrophe immobilière et financière. Tous les arguments fallacieux sont mis en avant contre tel ou tel projet. C’est une minorité d’habitants qui parlent plus fort que les autres qui font croire que la majorité de la population est contre.

La dénaturation du paysage est un argument souvent mis en avant.  Cet argument est totalement subjectif vu qu’il est basé sur la beauté. De plus un arrête de la cour de cassation en datte du 17/09/2020 stipule que « nul n’a un droit acquis à la conservation de son environnement ».

Recevez Madame la Préfète, Messieurs les commissaires enquêteurs mes salutations distinguées.

 
Le 23/01/2023 à 10:22

Objet : Délibération du Conseil Municipal Château-Landon - Autorisation environnementale ELICIO FRANCE

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint la délibération du Conseil Municipal de la ville de Château-Landon concernant, la demande d’autorisation environnementale présentée par la société ELICIO France pour un projet de parc éolien sur la Commune de Sceaux-du-Gâtinais.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement.

Quentin PINON

Secrétariat du Maire

Mairie de CHATEAU-LANDON

2, place de l’Hôtel de Ville

77 570 Château-Landon

 

Le 23/01/2023 à 12:14

Objet : Enquête publique parc éolien à Sceaux-du-Gâtinais (45)

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Notre société, spécialisée dans les travaux de terrassement, plateformes et réseaux, emploie près de 200 personnes dans le département du Loiret.

Une part importante de notre activité est liée au développement de l’énergie éolienne dans ce département. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et entrepreneur du territoire, nous apportons notre soutien plein et entier à ce projet éolien. Il pourrait mobiliser 6 personnes pendant 5 mois environ.

Cordialement,

Gérard ROLLIN
Chef de service commercial Eolien et Solaire

COLAS FRANCE
1, rue du Colonel Pierre Avia - 75730 PARIS CEDEX

 
Le 24/01/2023 à 10:25

Objet : Accès aux dossiers de l'association pour l'enquête publique

Monsieur le Président de la Commission d'enquête publique,

Messieurs les membres de la Commission d'enquête publique,Je vous ai présenté, lors de votre première permanence publique à la Mairie de Sceaux-du-Gâtinais, notre association et le contexte historique, géographique, environnemental, paysager, patrimonial et touristique de notre village.Conformément à notre discussion, je viendrai vous présenter lors des prochaines permanences les dossiers d'analyse de l'étude d'impact d'Elicio que nous avons rédigés et que nous vous transmettrons en version papier format A4.Dans un premier temps, je vous propose de consulter ces dossiers (voire de les télécharger) sur le site de notre association https://stop-eoliennes-sceaux.frIl suffit pour cela de cliquer en haut de la page d'accueil sur "cliquez ici pour accéder aux dossiers de l'association pour l'enquête publique", ce qui vous conduira à une page où les 5 dossiers (vous avez déjà reçu le premier) sont accessibles en format PDF.Vous pouvez les enregistrer en faisant "clic droit" puis, sous Windows, "enregistrer", ou sous Mac, "ouvrir dans Aperçu" puis "enregistrer".Je serai présent lors de votre permanence jeudi 26 janvier avec les deux dossiers suivants : "nos commentaires sur l'étude d'impact" et "le contexte énergétique".Avec nos respectueuses salutations,Stop Eoliennes Sceaux https://stop-eoliennes-sceaux.fr

Philippe JACOB - Président

 
Le 27/01/2023 à 11:52

Objet : enquête publique du projet Les Ormeaux

Monsieur le Commissaire Enquêteur, 

Etant à l’initiative du parc éolien Energie du Gâtinais actuellement en opération sur le territoire de Sceaux-du-Gâtinais, nous nous inquiétons de ce nouveau projet éolien et de sa localisation très proche de des habitations du SUD-OUEST de la Seine & Marne

J’interviens dans cette enquête publique en tant que Président de l’Association de Défense de L’Environnement du Sud Ouest de Seine & Marne (ADESO77).

  • Plusieurs communes voisines de Sceaux, concernées par le périmètre de l’enquête publique, sont dans le Sud 77, notamment Beaumont du Gâtinais, Gironville, Arville, Mondreville et Château-Landon ;
  • Ces communes, qui accueillent déjà pour certaines des parcs éoliens, seront impactées par la densification et la saturation que décrit la MRAe du Loiret dans son avis 2022-3874 du 28 oct. 2022 (dernier paragraphe page 7) ;
  • Notre démarche est cohérente avec les statuts de notre association et son objet qui de :

1. Défendre l’environnement et protéger les espaces naturels, le patrimoine bâti, la qualité́ des paysages, de la faune, des sites et du patrimoine des habitants des communes d’Aufferville, Bougligny, Châtenoy, Chevrainvilliers, Faÿ-lès-Nemours, Ormesson, menacés notamment par l’implantation d’éoliennes et des équipements qui leur sont liés dans un rayon de 10 km de chaque habitation concernée de chaque village listé ci-dessus.

2. Défendre le cadre de vie, l’environnement, la propriété, la tranquillité, la santé et la sécurité des habitants du territoire cité ci-dessus, contre tous actes et décisions intervenant en matière administrative, urbanistique, environnementale et immobilière qui apporteraient une nuisance à la qualité de vie des habitants.

3. Sensibiliser l’opinion publique aux problèmes d’environnement par toutes campagnes d’information et d’action, et de former ses membres à la connaissance du patrimoine, des espèces animales et végétales et de l’environnement dans la zone définie au premier point.

4. Défendre l’identité culturelle des paysages et du patrimoine, ainsi que les intérêts naturels, économiques, historiques et sociaux.

5. Lutter, notamment par toutes actions en Justice, contre tous projets ou installations notamment les parcs éoliens et les unités de méthanisation dans la zone définie au premier point, qui sont incompatibles avec les sites remarquables, paysages, monuments, équilibres biologiques, espèces animales et végétales, et avec la santé et la sécurité des habitants ainsi qu’avec la sécurité et la salubrité publiques. L’association se réfère notamment à cet égard à la Convention Européenne des Paysages.

6. Soutenir et porter les actions de groupes ou collectifs ayant les mêmes buts que l’association dont le Collectif Anti-Eolien du Sud-Ouest Seine et Marne (CAESO77).

7. Prémunir la dégradation des ressources naturelles.

8. Défendre l’application des lois et règlementations territoriales en vigueur.

9. Favoriser le développement de projets utiles à la vie de l’Homme et respectueux des sites naturels et répertoriés.

10. Plébisciter les technologies d’économie d’énergie efficaces et vraiment écologiques.

L’association ADE-SO77, afin de répondre aux inquiétudes de ses adhérents et des habitants du Sud 77, est ici légitime pour porter un avis argumenté à la commission d’enquête pour le parc Elicio-les-Ormeaux de Sceaux-du-Gâtinais.

Sur la localisation de ce parc dans le Loiret :

  • L’Atlas des paysages du Loiret du Conseil Départemental du Loiret, qui fait référence en matière de description et perception des paysages, indique dans son « Document général » page 48 que :
    • « Ces ensembles paysagers ont la particularité́ d’appartenir à un territoire paysager plus vaste.
    • Ils constituent seulement une partie de ce territoire paysagèrement continu.
    • La limite administrative du département a artificiellement interrompu cette continuité.

o   La valorisation du paysage de ces ensembles paysagers doit donc être envisagée par rapport à l’ensemble du territoire paysager concerné et donc être partagée avec les départements voisins ».

  • Dans son arrêté du 2 avril 2021 n°2021-03/DCSE/BPE/EOL refusant le parc éolien Bois-de-l’Avenir d’Innergex sur Beaumont-du-Gâtinais, le Préfet de Seine-et-Marne indique en fin de la page 3 l’avis réservé du Conseil Départemental du Loiret en date du 5 nov. 2020 qui souligne que : « les Loirétains sont de plus en plus impactés par l’implantation de parcs éoliens, ce qui engendre la dégradation des paysages du département » et que « ce futur parc éolien aurait une incidence visuelle pour les habitants des communes du Loiret ». Nul doute que la réciproque est vraie !

La localisation dans le Loiret du parc sur lequel l’association ADE porte ici un avis ne représente pas un obstacle technique ou juridique. Les continuités paysagères et l’usage récent de ce procédé par le Conseil Départemental du Loiret auprès du Préfet de Seine-et-Marne lors de l’instruction du parc Bois-de-l’Avenir de Beaumont en témoignent.

Sur l’étude d’impact concernant le 77 :

·       L’étude paysagère présentée dans le « Document annexe 3 – Volet paysager » indique :

    • Page 44, un impact sur le patrimoine, notamment sur les Eglises classées de Mondreville (sensibilité forte) et d’Arville (modérée) ;
    • Page 49, que le paysage ouvert « augmente » les sensibilités vis-à-vis des villages d’Arville, Gironville et Mondreville ;

o   Page 97 : des « risques de saturation » depuis Beaumont, Villeneuve, Mondreville, Pilvernier,

·       Les carnets de photomontages montrent les éléments suivants :

    • Page 114 (doc 1) : sur Villeneuve, une présence imposante de E1+E2+E3 ;
    • Page 118 (doc 1) : sur Pilvernier, une densification du motif éolien ;
    • Page 122 (doc 1) : une vue depuis le centre-bourg de Mondreville qui ne permet pas d’identifier la réalité de l’impact (où sont les vues depuis les entrées et sorties Sud et Ouest ?) ;
    • Page 126 (doc 2) : une vue depuis l’entrée Est de Mondreville (même réflexion que ci-dessus),
    • Page 154 (doc 3) : une vue depuis le centre-bourg de Beaumont (et pourquoi pas depuis l’intérieur de l’église !) ;
    • Page 162 (doc 4) : une vue depuis la D403 au niveau d’Arville, avec la densification perceptible du motif éolien ;
    • Page 166 (doc 4) : vue depuis la D7/D118 depuis Maisoncelles vers Mondreville (idem que pour les pages 122 et 126) ;
    • Page 218 (doc 7) : vue depuis la sortie Ouest de Château-Landon, un choix de point de vue bien sans aucune chance de trouver un impact ;
    • Page 286 (doc 11) : vue depuis « La Vallée du Fusain » au pied de Château-Landon, pas de chance non plus.

Le traitement par le promoteur du volet paysager et patrimonial est clairement incomplet et ne permet pas d’appréhender correctement l’impact du parc sur le cadre de vie des habitants du Sud-77 et du patrimoine historique et architectural du territoire.

En effet, plusieurs vues auraient dû figurer dans le carnet de photomontages, notamment :

  • Depuis la sortie Sud de Mondreville qui aurait montré une présence forte et une densification du motif éolien ;
  • Idem depuis la sortie Ouest ;
  • Depuis l’entrée de Mondreville Nord-Est par la route de Trémainville qui aurait montré l’encadrement du clocher de l’Eglise classée par les éoliennes ;
  • Depuis la route de Château-Landon qui aurait montré à de nombreux endroits la co-visibilité des parcs depuis la sortie de Chateau-Landon jusqu’à l’entrée de Mondreville ;
  • Etc…

L’absence de ces éléments peut être qualifié de « légèreté » vis avis des communes du Sud77 et de leurs habitants, car c’est au pétionnaire qu’incombe la charge de prouver l’absence d’impacts avec une démarche concertée et sincère.

Sur l’avis de la MRAe Centre Val-de-Loire n°2022-3874 du 28 oct. 2022 qui souligne :

  • Qu’un « effet de renforcement de la saturation » visuelle (page 7) ;
  • Villeneuve et Le Perray sont cités (page 8) pour le constat de la « prégnance » et de l’effet « d’écrasement » qui résultent de la densification et de la hauteur des éoliennes (180m) ;
  • Que « 30 monuments historiques sont situés dans l’ère d’étude rapprochée » (page 6) ; plusieurs sont en Seine-et-Marne ;
  • Que le pétitionnaire a cherché à « minorer » ces effets (page 7) et que « la prise en compte de ces incidences dans l’étude d’impact est insuffisante » (page 8 ;
  • Que « la variante retenue a des incidences paysagères notables » et que ce choix « n’apparaît pas issu d’une véritable analyse des alternatives à l’aménagement proposé » (page 10).

Il est bien visible que la MRAe Centre Val-de-Loire a perçu les insuffisances de l’étude d’impact, y compris pour la prise en compte du Sud Seine-et-Marne. Son avis est révélateur des insuffisances de l’approche d’Elicio dont les habitants et communes du Sud Seine-et-Marne ne doivent pas être les victimes !

C’est pourquoi nous demandons à la Commission d’enquête de formuler un avis défavorable à l’installation de ce parc qui impacte négativement notre environnement, notre cadre de vie, nos monuments historiques, l’attractivité touristique de sites majeurs comme Château-Landon ainsi que l’attractivité résidentielle qui en découle.

Pour l’association ADESO77, son président Michel COUTURIER

president@adeso77.fr

Cordialement

Michel COUTURIER

Président ADESO77

 
Le 29/01/2023 à 10:04

Objet : enquête publique Elicio les Ormeaux

Mesdames, Messieurs de la Commission d’enquête sur le projet Elicio les Ormeaux  

Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, la lettre que notre association Protection du Territoire du Gâtinais sise à Courtempierre, adresse à la Commission d’enquête pour refuser le projet d’Elicio les Ormeaux sur la commune de Sceaux-du-Gatinais.

Etant, nous aussi, confrontés aujourd’hui à un projet de parc éolien industriel sur nos communes de Treilles en Gâtinais, Courtempierre et Gondreville la Franche, c'est naturellement que nous sommes concernés par l'enquête publique qui se déroule à Sceaux-du-Gâtinais pour le parc Elicio-les-Ormeaux, et ce à plusieurs titres :

  • parce que les éoliennes en projet, comme celles déjà existantes d’Energie du Gâtinais, seront aussi visibles de Courtempierre, Treilles et Gondreville,
  • parce que la protection du cadre de vie des habitants du territoire est l'objet de notre association,
  • parce que ce projet, par son irrégularité, ne s’intègre pas dans l’alignement des éoliennes déjà existantes et va encore surcharger le paysage,
  • parce que Courtempierre est dans le périmètre de l'enquête publique.

Après lecture de l'étude d'impact et de l'avis de l'Autorité Environnementale (MRAe), nous formulons les constats suivants :

  • l'étude d'impact est incomplète (type d'aérogénérateurs, raccordements, voies d'accès...) et les moyens pour évaluer les impacts mis à disposition des habitants et municipalités concernées sont insuffisants, notamment en ce qui concerne les photomontages depuis les hameaux proches mais surtout depuis le site gallo-romain qui est un patrimoine partagé au sein de notre communauté de communes,
  • l'étude paysagère mobilise des variantes qui ne peuvent pas être compatibles avec la présence d'un radar militaire (que nous connaissons bien puisque le faisceau va vers le camp de Gondreville) et sont, par là-même, une forme de "tromperie" visant à choisir la variante 3,
  • l'implantation de ce parc, proche des lieux habités, crée un "effet d'écrasement" et une "sursaturation" (MRAe),
  • le promoteur n'a pas respecté ses obligations en ne cherchant pas de solution alternative à son implantation qui aura "des incidences paysagères notables" (MRAe),
  • l'étude de l'avifaune et des chauves-souris est incomplète,
  • les impacts sonores et les impacts sur les chauves-souris sont tels qu'ils nécessitent des bridages et que la MRAe demande des mesures complémentaires pour vérifier s'ils seront suffisants.

En synthèse cette étude d'impact est un brouillon mal fini !

Quelles sont les conséquences pour les habitants de Courtempierre, Treilles et Gondreville?

Courtempierre

Courtempierre partage plusieurs ressources avec Sceaux : une salle des fêtes, une production et une distribution d'eau potable, les bords du Fusain et du Petit Fusain et les vestiges archéologiques de l'occupation gallo-romaine.

Les habitants de Courtempierre sont proches des Scéléens. Au XIXème siècle, c'est à la Mairie de Sceaux que naissances et décès étaient déclarés. C'est pourquoi le parc éolien jette un émoi vif dans ce village :

  • il porte atteinte au patrimoine archéologique dont nous avons des extensions, notamment des éléments de l'aqueduc romain sur la commune, aqueduc qui a fait l’objet d’un dossier de notre association transmis à la DRAC direction régionale des affaires culturelles du Centre Val de Loire,
  • il occupe de façon imposante le paysage sur la route que les habitants de Courtempierre utilisent pour aller à Beaune prendre l'autoroute ou à Nemours pour le train (plus proche que Montargis),
  • il impacte, par la sursaturation qu'il provoque et par son irrégularité, les paysages et le cadre de vie, ce qui portera atteinte à l'attractivité de notre village.

Treilles-en-Gâtinais et Gondreville-la-Franche

De ces villages, les éoliennes actuelles sont très visibles. Les habitants les voient clignoter la nuit et se dresser le jour. L'impact sur le paysage sera fort du fait de cette visibilité lointaine, de l'irrégularité de l'implantation, de la taille et de la sursaturation qui en résulte.

De plus, dans l'étude paysagère, le non-impact sur l'Eglise classée de Treilles n'est pas avéré du fait du mauvais angle de prise de vue.

De nombreux oiseaux migrateurs passent par Sceaux et par nos trois villages. Ce territoire humide et boisé avec le Fusain, le Petit Fusain et tous les marais historiques est un espace avec une biodiversité riche et un refuge pour, entre autres,  les chiroptères et les oiseaux de proie.

C'est pourquoi, l'Association PRO T G, au nom de ses 250 adhérents, s'élève contre le projet éolien de Sceaux du Gâtinais proposé par la société Elicio, et vous demande, Monsieur le Président de la Commission d'enquête et Messieurs les membres de la Commission d'enquête, d'émettre un avis défavorable à celui-ci.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la Commission d'enquête et Messieurs les membres de la Commission d'enquête, l'expression de nos respectueuses salutations.

Pour le Bureau Directeur et ses adhérents

Marie-Pascale Lefevre Katirenko

Présidente

Le 01/02/2023 à 11:40

Objet : Participation à l'enquête publique projet ELICIO pour l'association AUXYMORE

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un courrier concernant les remarques effectuées par l'association AUXYMORE basée à AUXY (45).

Vous en souhaitant bonne lecture,

Sincères salutations. 

Le président,

Marianne BARREAU LE ROY

Le 04/02/2023 à 18:59

Objet :Parc éolien

je suis contre les éoliennes pour les raisons suivantes:

  1. Les éoliennes dénaturent le paysage 
  2. La production d'électricité est ridicule 
  3. Pollution visuelle et sonore
  4. dangereuses pour la faune et particulièrement pour les oiseaux pris au piège et déchiquetés dans les pales
  5. L'éolien, une source d’énergie intermittente assujettie aux aléas climatiques 

Eric Allart

 
Le 07/02/2023 à 09:56

Objet : Enquête publique éoliennes à Sceaux du Gâtinais

Bonjour Je vous joins dans ce mail ma contribution citoyenne à l'enquête publique du projet des Ormeaux de Sceaux du Gâtinais.Bien cordialementJoëlle Pizzi

Le 07/02/2023 à 14:15

Objet : Enquête publique Sceaux du Gâtinais

Bonjour Madame Veuillez trouver ci-joint ma lettre de participation à l'enquête publique d'Elicio- Les Ormeaux - Sceaux du Gâtinais.Bien cordialement Joëlle Pizzi

Le 07/02/2023 à 18:10

Objet : Enquête publique Elicio-sceaux du Gatinais

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Dans le cadre du projet Elicio sur la commune de Sceaux du Gatinais, je vous informe qu’au vu du dossier j’émets un avis défavorable à ce projet dans la mesure où :

  • Ce parc Elicio densifie le motif éolien dans l’axe de l’Eglise Saint-Loup, ce qui

constitue un danger de « sur-saturation » (cf. MRAe) qui n’est pas supportable pour

les habitants de la commune ;

  • Que le promoteur, par le photomontage n°41 (pages 270 à 273) a fait la preuve d’un

impact existant sur l’Église de Saint-Loup-des-Vignes ;

De plus, ce parc ne présente aucune régularité en termes d’implantation et de gabarit avec ses

voisins construits ou acceptés, selon les propres mots des paysagistes du promoteur (lisible

dans leurs commentaires sur les photomontages).

Compte tenu de ce qui précède, je vous remercie de bien vouloir émettre un avis défavorable à ce projet.

Bien cordialement,

JF LUCHE

Maire de St Loup des Vignes

 
Le 08/02/2023 à 20:08

Objet : DES RAYONNEMENTS GAMMA AU VOISINAGE DE PARCS EOLIENS ET LEURS CONSEQUENCES MEDICALES

Madame la Préfète de RégionMesdames Messieurs les commissaires enquêteurs
Mesdames et Messieurs,
 L’université d’Orléans possède en son sein un laboratoire qui est associe au CRNS et à l’institut de Radioprotection et de sureté nucléaire. Pourquoi ne pas faire travailler ce laboratoire sur les éoliennes déjà érigées à Mondreville et mesurer ce que les japonais ont identifiés et ainsi d’avoir ainsi des éléments quantifiables et mesurables sur lesquels l’ARS du Centre val de Loire basée à Orléans pourrait travailler notamment sur les cancers de la population déjà exposé avant de donner tout accord au nom du principe de précaution mais aussi les troubles cardiaques, les acouphènes... en lien avec l’Agence régionale de Santé du NordLes éoliennes, comme toute structure plus ou moins métallique, sont très régulièrement l'objet de décharges électriques en provenance de la moyenne atmosphère en situation orageuse.

Les charges électriques correspondant au flash optique sont normalement évacuées par la terre sans inconvénient pour les êtres vivants à condition de ne pas être en contact avec l'objet frappe.

Ce n'est pas le cas de rayonnements gamma (invisibles bien qu'il s'agisse de photons de haute intensité), pouvant apparaitre plus rarement au voisinage des parcs éoliens dans les mêmes conditions.

Connexion entre activité orageuse et rayonnement gamma

Le fait que les orages s’accompagnent d’une activité électromagnétique à très haute énergie – gamma – est connu depuis une trentaine d’années maintenant. Toutefois, la compréhension des mécanismes physiques en jeu ainsi que la connaissance des détails phénoménologiques associes restent encore rudimentaires. Récemment, des chercheurs japonais ont pu observer de façon univoque le lien entre rayonnement gamma et décharge de foudre. Une première.

Via des avalanches d’électrons relativistes, les orages sont en mesure de produire deux types de rayonnement gamma. Un rayonnement faible et continu pouvant persister jusqu’à plusieurs minutes. Et un rayonnement présentant les caractéristiques d’un flash, d’une intensité très élevée et d’une durée de l’ordre du millième de seconde.

Si le second se produit au moment d’une décharge de foudre, le premier tend au contraire à la précéder. Cependant, jusqu’à présent le manque de preuves par observations ne permettait pas de comprendre et démontrer clairement la relation entre les deux types d’émission gamma.

Source :https://www.nature.com/articles/s42005-019-0168-y

Yuuki Wada, Teruaki Enoto, Yoshitaka Nakamura, Yoshihiro Furuta, Takayuki Yuasa, Kazuhiro

 Page 1/18

Nakazawa, Takeshi Morimoto, Mitsuteru Sato, Takahiro Matsumoto, Daisuke Yonetoku, Tatsuya

Sawano, Hideo Sakai, Masashi Kamogawa, Tomoo Ushio, Kazuo Makishima & Harufumi Tsuchiya

Fig 1

Fig 2

Crédits : Yuuki Wada and Hayanon’s Science Manga Studio, 2019.

Sur la figure 1 est représenté le rayonnement gamma en situation orageuse, faible mais continu.

Sur la figure 2, les champs électriques très élevés provoquent des réactions nucléaires en altitude

puis un flash de rayonnement gamma qui précède l'éclair.

raduit de https://www.nature.com/articles/s42005-019-0168-y

Préliminaire

Les observations de rayons gamma émis dans des orages s'accumulent et ils semblent lies aux courants électriques dont les éclairs sont les manifestations les plus visibles.

Sources :

(en) Alexandra Witze, ≪ Space-station cameras reveal how thunderstorms trigger gamma-ray bursts ≫, Nature, 17 juillet 2019 (DOI 10.1038/d41586-019-02181-8, lire en ligne [archive], consulte le 20 juillet 2019).

(en) Davide Castelvecchi, ≪ Rogue antimatter found in thunderclouds ≫, Nature News, vol. 521, no 7551, 14 mai 2015, p. 135 (DOI 10.1038/521135a, lire en ligne [archive], consulte le 20 juillet 2019).

(en) Harufumi Tsuchiya, Daigo Umemoto, Toshio Nakano et Yousuke Sato, ≪ Photonuclear

reactions triggered by lightning discharge ≫, Nature, vol. 551, no 7681, novembre 2017, p. 481–484 (ISSN 1476-4687, DOI 10.1038/nature24630, lire en ligne [archive], consulte le 20 juillet 2019).

(en) Q. M. Ali, C. L. Bhat, H. Razdan et G. N. Shah, ≪ Neutron generation in lightning bolts

Nature, vol. 313, no 6005, fevrier 1985, p. 773–775 (ISSN 1476-4687, DOI 10.1038/313773a0,

Page 2/18

lire en ligne [archive], consulte le 20 juillet 2019).

A. V. Gurevich, V. P. Antonova, A. P. Chubenko et A. N. Karashtin, ≪ Strong Flux of Low-Energy Neutrons Produced by Thunderstorms ≫, Physical Review Letters, vol. 108, no 12, 19 mars 2012, p. 125001 (DOI 10.1103/PhysRevLett.108.125001

Les rayons gamma sont plus pénétrants que les particules alpha et beta, mais sont moins ionisants.

Ils sont de même nature que les rayons X mais sont d'origine et de fréquence différentes.

Les rayons gamma sont produits par des transitions nucléaires, tandis que les rayons X sont produits par des transitions électroniques provoquées en général par la collision à haute vitesse d'un électron avec un atome. La fréquence de leurs ondes est de l'ordre de 10(p17) a 10(p19) Hz.

Comme il est possible pour certaines transitions électroniques d'être plus énergétiques que des transitions nucléaires, il existe un certain chevauchement entre les rayons X de haute énergie et les rayons gamma de faible énergie.

Deux types d'évènements a haute énergie ont été détectes à partir d'orages.

L'un d'entre eux est ≪ l'éclair de rayons gamma terrestres ≫ (RGT), des émissions inferieures à la milliseconde coïncidant avec les décharges de foudre.

L'autre est une ≪ lueur gamma ≫ précédant l'éclair gamma pendant environ une minute. Bien que l'on pense que les deux phénomènes proviennent d'avalanches d'électrons emballement relativistes dans de forts champs électriques, le lien entre eux n'est pas bien compris. Nous rapportons ici la détection simultanée sans équivoque d'une terminaison de rayonnement gamma et d'un RGT vers le bas, observe depuis le sol. Lors d'un orage hivernal au Japon le 9 janvier 2018, nos détecteurs ont capte une lueur gamma, qui s'est déplacée pendant environ 100 secondes avec le vent ambiant, puis a brusquement cesse avec une décharge de foudre. Simultanément, les détecteurs ont observé des réactions photo-nucléaires déclenchées par un RGT descendant, dont l'impulsion radio était située à environ 1 km de l'endroit ou la lueur a cessé. Il est suggéré que la région hautement électrifiée produisant la lueur était liée à l'initiation du RGT descendant.

Avec des ordres de grandeur de durée indicative, on a donc dans l'ordre, une lueur gamma d'une minute, un flash gamma inferieur a la milliseconde, puis la foudre (éclair puis tonnerre).

Introduction

Depuis que McCarthy et Parks ont découvert des améliorations de la dose de rayonnement a l'intérieur des nuages orageux avec un détecteur aéroporté dans les années 1980, des phénomènes de haute énergie associes aux orages ont été détectés a l'intérieur de l'atmosphère terrestre et depuis l'espace. Les flashs de rayons gamma terrestres (RGT) sont des émissions semblables a des rafales avec leur énergie photonique s'étendant jusqu'a 20 MeV qui durent plusieurs centaines de microsecondes, coïncidant avec les décharges de foudre. Ils ont été détectés pour la première fois depuis l'espace par l'observatoire de rayons gamma de Compton, et depuis lors, ils ont ete signales par de nombreux autres satellites. Des phénomènes similaires mais allant vers le bas ont été constatés ces dernières années au niveau du sol.

Ceux-ci, maintenant appelés ≪TGF descendants≫, partagent plusieurs caractéristiques avec les RGT observes depuis l'espace, comme la coïncidence avec la foudre, des durées inferieures a la milliseconde et des spectres d'énergie s'étendant jusqu’à plus de 10 MeV. Il a été démontré expérimentalement que les RGT descendants contenant suffisamment de photons au-dessus de 10 MeV déclenchent des réactions photo-nucléaires atmosphériques, à savoir la production de neutrons et de noyaux radioactifs émetteurs de positrons13,14.

Page 3/18

Ces photo-neutrons peuvent être observes sous la forme d'un sursaut gamma de courte durée durant plusieurs centaines de millisecondes, car ils sont absorbes par les noyaux

atmosphériques via des processus de capture de neutrons14,18.

Les lueurs gamma, également appelées longues rafales ou améliorations du sol des orages, sont des rayonnements énergétiques provenant de nuages orageux avec des énergies allant jusqu'a des dizaines de MeV, d'une durée de quelques secondes a plusieurs minutes. Ils ont été observes par des détecteurs aéroportés, au sommet des montagnes et sur des sites d'observation au niveau de la mer.

Les lueurs gamma coïncident généralement avec le passage des nuages orageux et cessent parfois au moment où les décharges de foudre ont lieu.

Bien que les RGT et les rayonnements gamma se distinguent clairement par leur durée, leur luminosité et leur synchronisation en ce qui concerne les décharges de foudre, on pense que les deux proviennent d'un mécanisme fondamental commun, appelé avalanches d'électrons emballement relativistes. Selon l'hypothèse de Wilson, les électrons germes (fournis par exemple par les rayons cosmiques) peuvent être accélérés jusqu'a une énergie de dizaines de MeV dans des champs électriques puissants, produisant des électrons secondaires. Le nombre d'électrons multiplies et accélérés augmente de manière exponentielle, et les électrons accélérés émettent finalement des rayons gamma de bremsstrahlung lorsqu'ils interagissent avec les noyaux atmosphériques ambiants. Dwyer a proposé des processus supplémentaires d'ensemencement d'électrons par les positrons et les rayons gamma rétrodiffusés dans le mécanisme RREA, appelé ≪modèle de rétroaction relativiste≫. Ce modèle peut atteindre un facteur de multiplication plus élevé que celui d'un RREA seul, et on pense donc qu'il explique la luminosité extraordinairement élevée des RGT.

Malgré un nombre croissant d'échantillons d'observation respectifs des RGT et des rayonnements gamma, les liens entre eux restent mal compris. C'est principalement parce qu'il n'y a eu aucun rapport de détection simultanée des deux, a l'exception d'un court rapport très récent sur une détection marginale. Dans cet article, nous rapportons la première détection simultanée sans équivoque d'entre eux au niveau de la mer et discutons de ses implications.

Résultats

Observation des phénomènes de haute énergie dans les orages hivernaux

L'observation de rayonnement gamma et de coup de foudre d'orages d'hiver s'est engagée dans une campagne d'étude en multipoint des phénomènes atmosphériques a haute énergie dans les zones côtières de la mer du Japon. Les orages d'hiver au Japon sont des cibles idéales pour observer ce type de phénomènes en raison de leurs caractéristiques uniques ; plus particulièrement, l'altitude typique des nuages est nettement inférieure à l’ordinaire, ce qui rend viables les observations au niveau de la mer des rayonnements gamma.

Nous avons développé des détecteurs de rayonnement portables dédies a l'observation multipoint.

Ils ont un cristal de scintillation Bi4Ge3O12 (BGO) de 25 cm × 8 cm × 2,5 cm couple a deux tubes photomultiplicateurs (PMT; HAMAMATSU R1924A). Les sorties des PMT sont amplifiées, puis lues par un numériseur a 50 MHz a bord d'un système d'acquisition de données.

Page 4/18

Le système d'acquisition de données stocke les formes d'onde de 20 μs des sorties analogiques amplifiées une fois qu'une impulsion est détectée, et extrait la valeur maximale et minimale ainsi que la synchronisation de l'impulsion (voir aussi Etalonnage du détecteur). La valeur maximale correspond aux énergies de l'impulsion et la valeur minimale a la tension de base analogique. Le système d'acquisition de données enregistre également le nombre d'évènements de photons rejetés en raison d'un débordement de mémoire tampon, qui sont utilisés pour la correction du temps mort. Trois détecteurs ont été déployés sur trois sites d'observation dans la ville de Kanazawa, la capitale de la préfecture d'Ishikawa, au bord de la mer du Japon (Fig. 1) et sont opérationnels depuis octobre 2016.

Mécanismes

Émission de rayons gamma provenant des neutrons

Les réactions photo-nucléaires telles que 14N + γ→ 13N + n et 16O + γ→ 15O + n expulsent des neutrons d'environ 10 MeV des noyaux d'azote et d'oxygène atmosphériques. Les photo neutrons perdent progressivement leur énergie cinétique via des diffusions élastiques, et sont finalement captures par des noyaux atmosphériques comme le 14N.

Dans la réaction dominante 14N + n →15N + γ, les noyaux 15N dans des états excites émettent diverses raies gamma de désexcitation jusqu'a 10,8 MeV.

De plus, les rayons gamma de désexcitation provenant d'autres noyaux tels que Si et Al devraient également être émis lorsque des photo-neutrons ont été captures par des noyaux ambiants dans le sol, les bâtiments et les composants des détecteurs.

On pense que ces rayons gamma de désexcitation provenant des captures de neutrons composent la courte rafale.

L'échelle de temps de la courte salve est déterminée par la thermalisation des neutrons. Un calcul numérique prédit le taux de capture de neutrons de exp (−t/τ) pour 5 ms < t < 120 ms, ou t est le temps écoulé depuis le début du RGT et τ ≈ 56 ms est la constante de décroissance. Les historiques de taux de comptage de la rafale observée ont des constantes de décroissance de 52,0 } 4,9 et 59,2 } 1,7 ms pour les détecteurs A et B, respectivement. Ces résultats sont cohérents avec le calcul.

D'après les analyses spectrales et temporelles, nous confirmons que la courte rafale observée est causée par des neutrons produits via des réactions photo-nucléaires atmosphériques.

Production de positons par désintégration bêta-plus

Une fois les neutrons expulsés de 14N et 16O, les noyaux instables 13N et 15O commencent à émettre des positrons via la désintégration β+ avec des demi-vies de 10 et 2 min, respectivement.

Les positrons s'annihilent immédiatement et émettent des rayons gamma d'annihilation de 511 keV.

Les figures supplémentaires 2a a d montrent les historiques de taux de comptage dans les bandes 0,4–0, 65 et 0, 65–30, 0 MeV. Alors que le détecteur A n'a enregistré aucune amélioration après la courte rafale, le détecteur B a enregistré une rémanence dans la bande 0,4–0,65 MeV pendant la

période 0 s < t < 10 s. Les taux de comptage ont diminué avec une constante de décroissance de 6,0} 2,1 s. Le nombre de photons soustraits au bruit de fond dans la bande 0,4–0,65 MeV pour 1 s < t <

10 s est (2,0 } 0,4) × 102 photons. Le spectre d'énergie soustrait à l'arrière-plan est illustre à la Fig.2e supplémentaire. L'énergie centrale de l'émission de la raie est de 528 } 14 keV, ce qui est cohérent avec 511 keV de la raie d'annihilation avec erreur.

Ces résultats nous amènent à conclure qu'une région émettrice de positrons remplie de 13N et 15O a ete produite dans l'atmosphere par les reactions photo-nucleaires, puis est passee au-dessus du detecteur B pilote par le vent ambiant14. Considerant que l'historique du taux de comptage montre une diminution monotone, la source de positrons pourrait être générée quelque part au-dessus du détecteur B ou sous le vent.

Observation de rayonnements gamma à 300 m de parcs éoliens

Source : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017GL075071

Des nuages d'orage se sont abattus sur la ville balnéaire japonaise d'Uchinada tôt un matin de décembre 2015. Les scientifiques s'attendaient aux tempêtes; ils avaient jalonne l'emplacement spécifiquement pour étudier quelque chose qui n'est normalement vu que par les satellites. Peu après 5 heures du matin, un éclair a frappé une éolienne. Et le long est venu un phénomène météorologique plus déroutant aussi : l'orage s'est transformé en un accélérateur de particules et a projeté un rayonnement gamma au sol.

Une équipe aux Etats-Unis et au Japon dirigée par Gregory Bowers, alors étudiant diplômé, a observé ces éclairs de rayons gamma avec des détecteurs de particules spéciaux. Les satellites ont déjà observe des éclairs de rayons gamma, mais ce dernier éclair était inhabituel a plusieurs égards, et il était accompagne d'un prix : ils ont observé une explosion de particules subatomiques (dans ce cas, des neutrons) dans leur détecteur. Leurs observations pourraient faire la lumière sur les causes exactes des éclairs gamma et sur les causes de la foudre en général, et aider les chercheurs a mieux comprendre le comportement des champs électriques a l'intérieur des orages.

"Nous ne comprenons vraiment pas comment les orages produisent très bien la foudre", a déclaré à Gizmodo l'auteur de l'étude Joseph Dwyer de l'Université du New Hampshire. "La façon dont cela démarre à l'intérieur du cloud dépend de la force des champs électriques. Si vous obtenez des indices sur ce que font les champs électriques en voyant les rayons gamma sortir, cela vous donne une idée de ce qui se passe.

Depuis le début des années 1990, les scientifiques ont observé des soi-disant ≪éclairs de rayons gamma terrestres≫ s'élevant de la Terre vers des satellites. Mais le flash de 2015 était spécial. Non seulement il a tiré dans le sol au lieu de monter dans l'espace, mais il a confirmé une suspicion de longue date concernant ces éclairs en envoyant un barrage de neutrons dans des détecteurs de particules a mille pieds de distance, selon l'article publié hier dans Geophysical Research.

De plus, le flash était énorme. "La fluence totale des rayons gamma au sol a été calculée comme étant d'environ ~100 000 photons/cm2, bien supérieure a la fluence totale combinée de tous les TGF observes par les satellites depuis 1994", selon l'article. "C'est l'un des flashs de rayons gamma les plus brillants jamais vus au sol", a déclaré Dwyer.

Page 6/18

Quant à ce qui se passe, il y a encore des ambiguïtés. Peut-être que la foudre elle-même est directement responsable des éclairs gamma. Ou peut-etre que le champ électrique a l'intérieur du nuage d'orage commence à accélérer les particules, comme une expérience de physique des particules. Les interactions dans les nuages auraient pu créer des positrons, une sorte d'antimatière (oui, c'est déjà arrive). Lorsque les positrons interagissent avec leur homologue de matière ordinaire, dans ce cas les électrons, ils se transforment en particules lumineuses, appelées photons, qui apparaitraient sous forme de rayons gamma.

Les neutrons ajoutent une autre couche d'intrigue : les chercheurs avaient prédit une puissante émission de neutrons à partir de ces éclairs, mais personne ne les avait jamais observés auparavant.

Ils pensent que les rayons gamma de haute énergie ont interagi avec l'azote dans l'atmosphère, conduisant à la production de neutrons. L'orage peut littéralement être devenu un réacteur nucléaire, ou l'énergie et les éléments provoquent des réactions dans le ciel qui produisent des radiations.

Tout cela pour dire que notre Terre est vraiment bizarre et que les orages peuvent se transformer en réacteurs nucléaires naturels à accélération de particules pour des raisons que nous ne comprenons pas encore très bien. Mais non, vous n'avez pas à vous soucier des radiations.

"Vous recevriez probablement plus de radiations en vous faisant radiographier les dents" que d'être touche par les neutrons de l'une de ces explosions, a déclaré Dwyer. Peut-être que la dose serait plus élevée pour les pilotes volant a l'intérieur de la tempête, mais "ce n'est pas ma plus grande préoccupation si je me retrouve à l'intérieur d'un orage", a-t-il déclaré. "Il y a une demi-douzaine de façons dont un orage peut vous tuer si vous êtes à l'intérieur."

Sur cette collection remarquable de vues d'éclairs au ralenti présentée par  Méteorage, https://youtu.be/2fbqGeXK_Ek

On peut observer, lorsqu'il s'agit de prises de vues de nuit, l'apparition de la lueur gamma qui précède le flash gamma qu'on ne voit pas en raison de sa très faible durée qui ne peut être saisie par la camera et qui précède l'apparition de l'éclair en deux phases, le traçage puis le flash électrique jusqu'à terre.

Les conséquences des rayonnements ionisants au niveau de l’organisme

source : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sante/rayonnements-ionisants-effets-radioprotectionsante/

effets-rayonnements-ionisants/Pages/4-consequences-niveau-cellule.aspx?dId=b58d9f9a-

7224-425b-a349-1eccb3166958&dwId=a8593a58-4f24-4ffe-859f-89528a4e1579#.Y8Jx6XbMKM8

Généralités

L’énergie générée par les rayonnements ionisants peut entrainer des modifications de la matière vivante, au niveau cellulaire ou ces rayonnements induisent des lésions.

Page 7/18

Deux approches sont utilisées pour étudier leurs différents effets biologiques : l’épidémiologie et l’expérimentation sur des cellules d’organismes vivants. Les effets des rayonnements ionisants sur l’organisme varient en fonction de la dose reçue et de différents facteurs : la source (activité ou intensité de fonctionnement, nature, énergie…), le mode d’exposition (temps, débit…) et la cible (tissus ou organes touches, âge de l’individu…).

Il existe deux types d’effets biologiques :

  1. -des effets immédiats (ou déterministes) : une forte irradiation par des rayonnements ionisants provoque des effets immédiats sur les organismes vivants comme, par exemple, des brulures plus ou moins importantes. En fonction de la dose et selon l’organe touche, le délai d’apparition des symptômes varie de quelques heures (nausées, radiodermites) à plusieurs mois. Des effets secondaires peuvent même être observes des années après une irradiation (fibroses, cataracte) ;
  2. -les effets à long terme (effets aléatoires ou stochastiques) : les expositions à des doses plus ou moins élevées de rayonnements ionisants peuvent avoir des effets à long terme sous la forme de cancers et de leucémies. La probabilité d’apparition de l’effet augmente avec la dose. Le délai d’apparition après l’exposition est de plusieurs années. Une pathologie radio-induite n’a pas de signature particulière : il n’existe pas de marqueur biologique permettant de différencier, par exemple, un cancer pulmonaire du au tabac, d’un cancer pulmonaire radio-induit.

Quand les tissus ne sont pas trop atteints, ces effets sont réversibles et les zones touchées peuvent guérir.

Mais, dans le cas d’une très forte irradiation, un trop grand nombre de cellules sont détruites, entrainant la destruction des tissus ou organes irradies, ce qui peut nécessiter l'amputation d'un membre ou, en cas d'atteinte des systèmes vitaux, peut conduire au décès de la victime.

En l’absence d’effets directement mesurables, les risques liés aux faibles niveaux d’exposition sont estimes en extrapolant les données issues de l’étude des survivants irradies lors des explosions d’Hiroshima et de Nagasaki, ou des patients soumis à une radiothérapie, pour lesquels les paramètres d’exposition (dose, débit de dose…) sont très différents.

Même s’il existe une relation entre l’exposition aux rayonnements ionisants et l’excès de cancers solides, cette relation n’a pas été démontrée pour de très faibles doses.

A l’heure actuelle, les effets sur la santé humaine d’une exposition à des doses inferieures à 100 ms font l’objet de débats scientifiques.

Les effets à fortes doses de rayonnement ou à doses répétées

L’énergie générée par les rayonnements ionisants peut entrainer des modifications de la matière vivante, au niveau cellulaire ou ces rayonnements induisent des lésions.

Deux approches sont utilisées pour étudier leurs différents effets biologiques : l’épidémiologie et l’expérimentation sur des cellules d’organismes vivants. Les effets des rayonnements ionisants sur l’organisme varient en fonction de la dose reçue et de différents facteurs : la source (activité ou intensité de fonctionnement, nature, énergie…), le mode d’exposition (temps, débit…) et la cible (tissus ou organes touches, âge de l’individu…).

Page 8/18

L’état général d’une personne contaminée ou irradiée dépend des dommages subis au niveau des cellules.

Ainsi, comme le montre le tableau suivant (1 Gray = 1 milliSevert):

-des rougeurs apparaissent au niveau des cellules de la peau pour une dose supérieure a 1 Gy ;

-les gonades (cellules sexuelles) subissent des modifications irréversibles chez l’homme pour une dose supérieure a 5 Gy ;

-le cristallin, qui régit la netteté de l’image vue par l’œil, est endommage a une dose supérieure a 4 Gy.

Sans traitement, ces troubles vont conduire à des atteintes multiples des fonctions vitales.

Les cellules du sang sont atteintes pour une dose supérieure à 1 Gy alors que les voies digestives sont atteintes à partir d'une dose supérieure à 10 Gy. (1 Gy équivaut a 1 mSv)

Le Gy s'exprime en Joules/m2/s2.

Limites d'exposition

Pour la population, la limite annuelle d’exposition de 1 mSv (milliSevert) s’applique à la somme des doses reçues en dehors de la radioactivité naturelle et de la médecine.

Si l’on appliquait cette limite à ces deux causes, on ne pourrait pas subir un scanner, il faudrait renoncer à l’avion, abandonner l’alpinisme, ou ne pas habiter dans les régions granitiques de France.

Cette dose maximale admissible de 1 mSv par an, qui représente en moyenne environ 40% de l’exposition naturelle, peut sembler excessive comparee aux 0,06 mSv dus aux activites humaines une fois le medical exclu et plus encore aux 0,002 mSv de l’impact d’une centrale nucleaire. D’un autre cote, une dose de 1 mSv est considérée en radioprotection comme une dose faible, voire très faible.

Pour les personnes qui travaillent avec des radiations ionisantes, la limite règlementaire est de 20

mSv par an sur une période consécutive de 12 mois.

Statistiques de foudres

Le site internet de meteorage fournit les statistiques de foudres par commune.

https://public.meteorage.fr/web_statsmap/web_statsmap.html

On trouve pour chaque commune le nombre de foudroiements par km2 et par an. C'est de l'ordre de

1 à 2 nsg/km2/an pour une commune particulière. Mais lorsqu’on y trouve des parcs éoliens, ceux-ci fonctionnent comme des attracteurs et des lors ramènent sur eux les charges statiques qui auraient pu se décharger ailleurs.

Page 9/18

Foudroiement d'une éolienne sur sa pale

Source : https://forum.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5954

On observe sur cette photographie, les traceurs préliminaires et le flash très lumineux de la décharge d'électricité statique sur l'éolienne dont le courant induit se répartit dans le sol suivant les lignes d'impédances les plus faibles.

D'après https://www.planetoscope.com/climat/921-.html ,

La France reçoit en moyenne un million d'impacts de foudre par an.

Le record journalier date du 6 aout 1999 avec 78.014 impacts de foudre enregistres par Meteorage. Au 2eme rang, le 28 juillet 1994 totalise 73.329 impacts, et

Au troisième rang, le 17 aout 2004, avec 56 335 impacts en 24h.

Ces données sont compatibles avec quelques données fournies paramètres

https://www.lsp-international.com/fr/lightning-and-surge-protection-for-wind-turbinesystem/#:~:

text=%C3%89tant%20donn%C3%A9%20que%20le%20risque,environ%20tous%20les

%20douze%20mois

Étant donné que le risque que la foudre frappe une éolienne augmente de façon quadratique avec sa hauteur, on peut estimer qu'une éolienne de plusieurs mégawatts est frappée par un coup de foudre direct environ tous les douze mois.

Ainsi, pour un parc éolien standard de 6 éoliennes (type Mondreville), le ou les villages voisins dont sceaux du Gâtinais, Château Landon, Treilles en Gâtinais, Préfontaine, Beaumont du Gatinais, Courtempierre, Corbeilles etc verront 1 à 12 coups de foudres par an et deux expositions annuelles aux rayons gamma en ajoutant les parcs voisins.

Page 10/18

Evaluation des rayonnements gamma

Le vent modifie la direction du lobe de rayonnement gamma.

Autrement dit, un village sous le vent sera plus expose qu'un village non situe dans l'alignement du parc avec la trace du vent. Le lobe de rayonnement a terre dans le texte de référence apparait comme un cercle de 0,9 km de diamètre se déplaçant dans la direction des vents dominant en altitude, la ou se situe la source de l'orage.

Le rayonnement produit un champ électrique de quelques dizaines de MeV.

Evaluation des doses individuelles

D'après Wikipédia :

Une particule ne transmet qu'une énergie négligeable. Le tableau suivant présente les flux de particules dans l'air (exprimés en nombre de particules par centimètre carré), en fonction du type de particule et de son énergie, pour une dose dans les tissus mous de 1 mSv (Bibliothèque des sciences et techniques nucléaires - Génie atomique, fasc. C VII, PUF, 1963.).

Energie (MeV) Electron (beta) Photon (gamma) Neutron

10−8 a 10−3 9,6 × 10-7

10−2 2,6 × 10-5 1,3 × 10-8 6,5 × 10-7

10−1 1,5 × 10-6 2,5 × 10-9 2,0 × 10-8

1 3,1 × 10-6 2,0 × 10-8 2,8 × 10-6

10 3,0 × 10-6 4,0 × 10-7 2,5 × 10-6

Il faut ainsi une très grande activité (exprimée en becquerels, notés Bq) pour créer un risque réel pour la santé, tant que l'exposition se limite aux rayonnements à distance, sans contact avec la matière radioactive.

Par ailleurs, la dose délivrée par un radioélément peut être beaucoup plus élevée s'il est métabolisé et reste fixé dans un ou plusieurs organes (irradiation interne). C'est pourquoi le risque principal lié aux retombées de Tchernobyl pour les populations françaises est potentiellement le cancer de la thyroïde (irradiation interne de la thyroïde par de l'iode radioactif ingéré en buvant du lait).

Exposition au lobe gamma

Ainsi, a un champ gamma de photons de 10 MeV, correspond à 4*10(-7) particules par cm2 et par seconde pour 1 mSv.

Page 11/18

En prenant une surface de corps expose de 1 m2 (corps allonge) soit 10 000 cm2, nous obtenons dose de 10(-3) mSv/s.

Pour deux expositions de 10 minutes par an, soit 1200 secondes nous obtenons une dose annuelle de 1,2 mSv.

Exposition au flash gamma

Il s'agit d'un flux de 10(+5) photons/cm2 en tout mesures sur photomultiplicateurs (voir plus haut l'article sur l'observation du flash).

1 mSv correspondant à 4*10(-7) photons/cm2, le flash vaut 4*10(-2) mSv pour 1 cm2.

Pour un corps allongé (5 000 cm2), nos obtenons 200 mSv par flash et pour une personne debout

(600 cm2) 24 mSv.

Comment s’en protéger ? Le blindage doit être très épais. Par exemple, pour réduire de seulement 30 % ce rayonnement, il est nécessaire d’être derrière 6 cm de plomb, 30 cm de béton ou 54 cm de terre. Ainsi, l'abri d'une simple maison attenue raisonnablement les effets à condition de ne pas avoir d'ouvertures trop importantes et de disposer de murs plus épais que des parpaings.

Autrement dit, ce n'est pas le cas de l'immobilier moderne.

EFFETS SANITAIRES DES FLASH DE RAYONNEMENT GAMMA

Généralités sur l'exposition aux différents rayonnements:

https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Documents/IRSN_

Rapport%20EXPOP_def.pdf

Les rayonnements gamma sont ionisants, c'est à dire qu'ils modifient certains atomes des matières qu'ils traversent ou qui les absorbent, en particuliers ceux des tissus biologiques.

Ressources :

https://www.dgdr.cnrs.fr/sst/cnps/guides/doc/radioprotection/Chapitre2_RI_Notions_fondamentales.pdf

https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Documents/IRSN_

Rapport%20EXPOP_def.pdf

Au-delà de certains seuils, les rayonnements peuvent altérer le fonctionnement des tissus et/ou des organes et produire des effets aigus tels que rougeurs de la peau, perte de cheveux, brulures radiologiques ou syndrome d’irradiation aigu. Ces effets deviennent plus sévères lorsque la dose et le débit de dose augmentent.

Par exemple, la dose seuil pour l’apparition d’un syndrome d’irradiation aigu est d’environ 1 Sv (1000 mSv).

Si la dose est faible et/ou diffusée sur une longue période (bas débit de dose), le risque est considérablement plus faible car la probabilité de réparation des lésions est plus grande. Mais il existe toujours un risque d’effets à long terme comme le cancer, qui peut apparaitre des années voire des dizaines d’années plus tard.

Page 12/18

Les effets de ce type ne se produisent pas toujours, mais leur probabilité est proportionnelle à la dose. Le risque est plus grand pour les enfants et les adolescents, car ils sont notablement plus sensibles à une exposition aux rayonnements que les adultes.

Les études épidémiologiques menées sur des populations irradiées (survivants d’un bombardement atomique ou patients traités par radiothérapie, par exemple) ont montré une augmentation significative du risque de cancer pour les doses supérieures à 100 mSv.

Plus récemment, des études épidémiologiques chez des sujets exposes dans le cadre médical pendant leur enfance (tomodensitométrie pédiatrique) ont semblé indiquer que le risque de cancer pouvait augmenter même a des doses plus faibles (entre 50 et 100 mSv).

Une exposition prénatale aux rayonnements ionisants peut induire des lésions du cerveau chez le fœtus lorsque celui-ci reçoit une dose aigue supérieure a 100 mSv entre 8 et 15 semaines de gestation ou supérieure à 200 mSv entre 16 et 25 semaines de gestation.

Avant la 8e semaine et après la 25e semaine de grossesse, les études chez l’homme n’ont pas fait apparaitre de risque radiologique pour le développement cérébral du fœtus. Les études épidémiologiques indiquent que le risque de cancer après une exposition fœtale aux rayonnements est similaire à celui résultant d’une exposition pendant la petite enfance.

Caractéristiques des effets cancérogènes ou mutagènes :

• observables ou prépondérants aux faibles doses (à fortes doses, ils sont masqués par les effets non aléatoires).

• irréversibles.

• pour des raisons de sécurité, et en l’absence de certitude scientifique, il est admis qu’il n’existe pas de dose seuil en dessous de laquelle ils ne se manifesteraient pas.

• dans une population exposée, ils apparaissent au hasard (tous les individus ne sont pas obligatoirement touches),

• leur probabilité d’apparition dans une population croit avec la dose.

• leur gravite est indépendante du niveau d’exposition.

• leur temps d’apparition est long (quelques années a quelques dizaines d’années).

Les expositions aux flashes gamma orageuses au voisinage des parcs éoliens apparaissent très au-dessus des expositions naturelles en France:

-cosmiques : 0,3 mSv/an

-telluriques : 0,4 mSv/an

-radon (socles granitiques) : 22 Bq/m3 (Paris) à 264 Bq/m3 (Lozère)

Interaction du rayonnement gamma avec les tissus biologiques

L'interaction des rayonnements gamma et des tissus biologiques se fait par pénétration.

Comme le montre le graphique ci-dessous, la profondeur pour laquelle la dose relative en mSv se trouve à 1 cm. C'est la crête de Tavernier. A 50 % de dose la profondeur est de 12 cm. Autrement dit, l'attaque des tissus biologiques se fait en surface. Mais pour quelqu'un debout qui bouge, l'attaque se produit sur toute la surface du corps.

Page 13/18

Ils interagissent de trois manières avec la matière.

a) L’effet photoélectrique

Le photon disparait et communique à l’électron heurte toute son énergie, diminuée de l’énergie de liaison de la couche électronique concernée.

b) L’effet Compton

Le photon ne disparait pas après le choc, mais son énergie et sa direction sont modifiées. L’électron dit ≪ Compton ≫ emporte un certain quantum d’énergie. Il peut arriver que le photon retourne en arrière à 180° (phénomène de rétrodiffusion).

Son énergie est alors limitée à 0,255 MeV, quelle que soit celle du photon incident. Dans ces deux cas, l’atome reste ionise. Les électrons arraches provoquent des lacunes dans les couches profondes. La réorganisation électronique qui s’ensuit est à l’origine de l’émission de raies X discrètes, caractéristiques de l’élément.

c) L’effet de matérialisation

Au voisinage du noyau, le photon disparait et donne naissance à une paire d’électrons e+ et e-.

Cette création de matière nécessite un équivalent énergétique de deux fois 0,511 MeV. Pour provoquer ce phénomène, il faut donc que le photon incident possède au minimum une énergie de 1,02 MeV.

L’énergie excédentaire sert à communiquer de la vitesse aux électrons ainsi crées. Des qu’il sera suffisamment ralenti, l’electron positif (antimatiere) va se recombiner avec un electron

du milieu. Cette annihilation donnera naissance à deux γ de 0,511 MeV, émis à 180°.

ressource :

https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Documents/IRSN_

Rapport%20EXPOP_def.pdf

Valeurs limites d’exposition et catégories de travailleurs

Page 14/18

Le cumul des expositions internes et externes pour les travailleurs exerçant une activité, même occasionnelle, en zones règlementées, ne doit pas dépasser les valeurs indiquées dans la fiche 5.

Ces valeurs limites sont déterminées en fonction des différentes catégories de personnels exposes.

Deux catégories de travailleurs ont été définies :

• la catégorie A regroupe les travailleurs susceptibles de recevoir, dans les conditions habituelles de travail, une dose efficace supérieure a 6 mSv/an ou une dose équivalente supérieure aux 3/10e des limites annuelles fixees a l’article R. 4451-13 du Code du travail.

• la catégorie B regroupe les travailleurs ne relevant pas de la catégorie A qui sont susceptibles de recevoir annuellement une dose efficace supérieure a 1 mSv ou une dose équivalente supérieure au 1/10e des limites fixées a l’article R. 4451-13 du Code du travail.

Le rayonnement gamma à l'origine de cancers multiples et de maladies de peau (mélanomes)

Ils peuvent produire des dégâts similaires à ceux produits par les rayons X et les autres rayonnements ionisants, tels que brulures (effet déterministe), cancers et mutations génétiques (effets stochastiques).

Ainsi, dans le domaine des effets sur l'ADN, on peut signaler les anomalies de formation des fœtus et l'apparition de cancers pédiatriques.

Chez les adultes, ils sont à l'origine de formations de cancers c'est à dire de développement anarchiques de tissus dérives.

Liste des cancers découverts dans l'Aisne près des parcs éoliens dans un rayon de 30 km autour de la ville de Marle.

Cancers et Tumeurs 84

Adénopathie 1 1

Leucémie 1 1

Eczéma 2 4 2 1 1 1 11

Eczéma géant 2 4 1 7

Cancers non détermines 2 3 6 2 1 7 21

Lymphomes 3 1 3

Cancer de la gorge 2 2

Cancer de la langue 1 1

Leucoplasie 1 1

Sarcoïdose 1 1

Cancer osseux 1 1

Cancer du sein 6 6

Cancer prostate 1 1 2

Cancer vessie 1 1

Cancer plèvre 1 1

Cancer péritoine 2 2

Cancer du côlon 1 1

Mélanome 1 1

Alzheimer 1 1

Tumeur cerveau 1 1

Carcinome méninge 1 1

Cancer thyroïde 1 1

Cancer canal cholédoque 1 1

Cancer du rein 1 1 1 3

Cancer thyroïde 1 1

Cancer estomac 1 3 4

Cancer ganglions 1 1

Cancer utérus 1 1 2

Cancer pancréas 1 1

Rectocolite 1 1 2

Endocrinologie 50

Maladie de Crohn 1 1 2

Estomac/Intestins (douleurs)

2 3 1 6

(Poly)Arthrite 7 7 2 6 22

Algolistrophie 1 1

Thyroïde (dérèglement) 4 2 1 3 10

Chute de cheveux 1 1

Epilepsie 1 1

Sclérodermie 1 1

Sclérose en plaque 1 1

Ostéoporose 1 1

Allergies 2 2

Asthme 1 1

En France et en 2018, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estime à 382 000 dont 54 % chez l’homme.

Page 16/18

Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme (50 000 nouveaux cas en 2015 -estimation non disponible en 2018), suivi des cancers du poumon et colorectal (respectivement 31000 et 23 000 nouveaux cas en 2018).

Chez la femme, le cancer du sein reste le plus fréquent (58 000 nouveaux cas en 2018). Viennent ensuite les cancers colorectal et du poumon (respectivement 20 000 et 15 000).

L’évolution de l’incidence (taux standardise) de l’ensemble des cancers entre 1990 et 2018 diffère selon le sexe, reflétant celle des cancers les plus fréquents en 2018 : le cancer de la prostate chez l’homme (un quart des cancers masculins en 2018), les cancers du sein et du poumon chez la femme (respectivement un tiers et 9 % des cancers féminins). Chez l’homme, l’incidence a ainsi peu augmente alors qu’elle n’a cesse de croitre chez la femme.

L’estimation du nombre total de décès par cancer s’élevé en 2018, a 157 000 dont 57 % chez l’homme.

CONCLUSIONS

A la proximité des parcs, quelques kilomètres, les habitants voient régulièrement la foudre frapper les éoliennes environ deux fois par an. Si la foudre ne peut tomber deux fois au même endroit, elle peut le faire quelques kilomètres plus loin sur le trajet de l'orage et donc impacter le village deux fois, avant et après son passage dans le sens du vent.

Dans certains cas, on observe l'association à la foudre d'un rayonnement gamma en deux phases, celle de la lueur durant quelques minutes puis l'éclair gamma qui précède la foudre.

Si la lueur ne présente qu'une exposition voisine de l'exposition naturelle (cosmique et tellurique), en revanche l'éclair gamma provoque une exposition de quelques 200 mSv par la face du corps (couché) ou de 24 mSv par le haut (debout) par flash.

Cette exposition régulière aux flashes, est de nature à faire apparaitre des cancers dans des conditions ou l'exposition simultanée aux infrasons aura déjà fragilise les tissus.

Si, comme le dit l'ARS des Hauts de France, le nombre de cancers observes n'est pas significatif par rapport aux moyennes nationales, en revanche, leur diversité et leur concentration a certains endroits ne saurait manquer de nous alerter. Madame le Préfet n’est pas sans ignorer que le ministère de la santé (Jérôme Salomon) finance actuellement une étude épidémiologique, RIBEolh, qui concerne l'acoustique audible seule et qui doit se terminer en 2025.

Je vous remercie de votre attention

 
Le 09/02/2023 à 12:15

Objet : projet éolien des ormeaux

Bien que la commune de TREILLES-EN-GATINAIS n'ait pas été interrogée dans l'enquête publique concernant le projet de parc éolien France Elicio sur la commune de SCEAUX DU GATINAIS, nous tenons cependant à vous informer de notre position sur ce projet qui impactera visuellement de façon majeure la commune.

En effet, après étude des différents plans et perspectives, nous avons constaté que malgré l'optimisme des angles de vue présentés, il s'avère que l'impact visuel sera important pour l'ensemble de la commune et plus particulièrement par rapport à l'église classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques!!!La globalisation des différents projets éoliens existants et à venir (cf pièces jointes) donne un ensemble d'éoliennes encerclant la commune de TREILLES.Ses habitants ne peuvent pas subir cette pollution visuelle qui engendrera à la fois un mal être dans leur vie quotidienne et une dépréciation de leurs biens immobiliers sans protester.!!!La commune de TREILLES en GATINAIS n'est pas systématiquement opposée aux énergies renouvelables mais préfère privilégier celles qui sont plus tolérables visuellement ( champs panneaux photovoltaïques sur délaissés autoroutiers présents sur la commune) et entrainent moins de nuisances et ont une acceptabilité plus évidente;Nous espérons que notre analyse conduira à une vue plus élargie  du projet afin d'éviter pour un avenir, hélas proche, un enfermement  à 360° des Treillois !Françoise WOEHRLE

La Maire de la commune de Treilles

Rapport et conclusions de la commission d'enquête :

Documents listés dans l’article