La préfecture du Loiret et de la région Centre-Val de Loire

La préfecture du Loiret

 
 

Les 5 missions essentielles des services d’une préfecture sont :

  • La permanence de l’État et la sécurité des citoyens
  • La citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
  • Le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics
  • La conduite et la cohérence des actions de l’État
  • La rationalisation de la gestion des ressources et des moyens de l’État
 
 
 
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> Régine ENGSTRÖM, préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret et préfète coordonatrice du bassin Loire Bretagne

La préfète incarne l’État sur le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Elle décline territorialement et met en œuvre les politiques nationales (sociales, environnementales, économiques, agricoles, culturelles), assure le contrôle administratif des collectivités et des établissements publics, et les conseille. Elle a la charge de l’ordre public, de la sécurité des populations et de la gestion de crise, mais aussi de l'exercice des libertés publiques, de la mise en œuvre des réglementations, de l’organisation de la délivrance des titres, ou encore des relations avec les collectivités territoriales. Elle anime et coordonne les services déconcentrés des différents ministères, afin d’assurer la cohérence de l’action de l’État.

Elle est assistée dans l'exercice de ses fonctions par les autres membres du corps préfectoral et les services déconcentrés des administrations de L’État sur le territoire.

« Mon parcours professionnel varié, en ministères, en collectivité, EPCI et entreprises m'offre l'indispensable qualité d'écoute et de compréhension des parties prenantes avec lesquelles une préfète co-construit l'intérêt général au quotidien. Accompagner les transitions majeures auxquelles est confronté notre pays, adapter les politiques publiques aux enjeux particuliers de notre territoire, épauler nos concitoyens avec humanité et une exigence de solutions concrètes est un défi sans cesse renouvelé. C'est aussi une motivation incroyable alimentée par toutes les personnes et énergies rencontrées qui constituent notre belle nation.»
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> Benoît LEMAIRE, secrétaire général de la préfecture du Loiret, sous-préfet d’Orléans

Premier collaborateur de la préfète de département, il est sous-préfet d’Orléans et il est assisté par les services administratifs de la préfète.
Le secrétaire général pilote notamment la direction des migrations et de l’intégration, le service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, le service intérieur, la direction de la citoyenneté et de la légalité. Il fait également le lien avec les services déconcentrés de l'État dans le département.

« Après avoir été administrateur des Affaires maritimes puis administrateur territorial j'ai choisi de poursuivre mon action au service des territoires en devenant sous-préfet. Cette expérience de mobilité au sein de la fonction publique a été extrêmement enrichissante. Le métier de sous-préfet offre l'opportunité d’œuvrer de manière très concrète en lien avec tous les acteurs d'un territoire. C'est une expérience passionnante.»
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Franck.Boulanjon

> Franck BOULANJON, sous-préfet, directeur de cabinet

Le directeur de cabinet a pour mission d’animer et de coordonner l’action des services chargés de veiller au respect de l’ordre public, à la protection des personnes et des biens, et de s’assurer de la cohérence des actions de communication et de représentation de l’État.
Le cabinet se compose de la direction des sécurités, comprenant le bureau de la sécurité publique, le bureau de la protection de la défense civile et le pôle de la représentation de l’État, ainsi que du service régional de la communication interministérielle.

« Après avoir exercé plusieurs postes au ministère de l'Intérieur, j'ai souhaité travailler auprès des collectivités en tant qu'administrateur territorial. Ces divers postes m'ont conforté dans ma volonté d’exercer des missions de terrain comme sous-préfet. L'expérience au sein de fonctions publiques différentes constitue un enrichissement significatif, qui me permet d'agir de façon pragmatique sur les territoires. »
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Portrait

> Christophe CAROL, secrétaire général adjoint, chargé de la politique de la ville

Le secrétaire général adjoint est notamment chargé de la cohésion sociale, de la politique de la ville, de l'hébergement et du logement. Il a également en charge la vie associative, l'emploi et la mise en œuvre de programmes pour l'aménagement du territoire. Il est enfin plus spécifiquement chargé de la modernisation de l’administration et de la transition numérique. Il est assisté dans l'exercice de ses fonctions par les services de l'État compétents dans ces différents domaines.

« Cumulant désormais une vingtaine d'années d'expérience au ministère de l’intérieur, j'ai voulu consacrer ces dernières années au plus près des territoires en rejoignant le corps préfectoral. Les missions qui me sont confiées aujourd'hui me confrontent à de nombreux défis stimulants : la proximité, l'adaptation, l'innovation au service de tous et aux côtés de nombreux partenaires. »
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→ Pour en savoir plus

> Télécharger l’organigramme de la préfecture

> Consulter les rapports d'activité