Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Loiret [ONACVG]

 
1200px-Logo_de_l'onacvg

Le service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Loiret (ONACVG)

Coordonnées

4 rue Marcel Proust 45000 ORLEANS

Téléphone : 02 38 53 36 12

sd45@onacvg.fr

Horaires d'ouverture :

lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30 le matin uniquement sur RDV


L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

Il apporte un soutien à près de 3 millions de ressortissants par ses 105 services de proximité présents en France métropolitaine, en Outre-mer ainsi qu’en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Ses trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire.

Reconnaissance et réparation

Il attribue, par le biais de ses services de proximité, des cartes et titres permettant l’accès à la reconnaissance et à un certain nombre de droits.

Solidarité

L’action sociale est au cœur de la mission de proximité de l’Office. Elle s’exprime par une assistance administrative et un suivi personnalisé de chaque ressortissant, la mise en œuvre du statut de pupille de la Nation, le financement des frais de reconversion professionnelle, une assistance en faveur des ressortissants vivant à l’étranger, ou encore diverses interventions financières.

Mémoire

L’ONACVG est l’opérateur majeur de la politique mémorielle développée par le ministère des Armées au niveau national et sur l'ensemble du territoire. Les actions de l’Office visent ainsi à célébrer, partager, et transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République, notamment en direction des jeunes générations.

le-bleuet-de-france

Dans le contexte des récents attentats survenus sur le territoire national, le Bleuet de France souhaite apporter, via les dons récoltés, un soutien particulier aux victimes d’acte de terrorisme et aux pupilles. Donnez au Bleuet de France, c’est être solidaire auprès d’eux.

L'Œuvre nationale du Bleuet de Franceest une œuvre caritative dont les bénéfices collectés permettent d'améliorer le quotidien de plusieurs milliers d'anciens combattants et leurs veuves, de pupilles de la Nation, de victimes de guerre et de victimes du terrorisme.

En raison du confinement, la collecte du 11 novembre sur la voie publique est remplacée par les propositions de dons et l’achat des produits du Bleuet de France disponible dans la nouvelle boutique en ligne :

- boutique du Bleuet de France : https://www.boutique-bleuetdefrance.fr/

- dons en ligne : https://www.onac-vg.fr/dons/

Les collectes dans des lieux privés sont possibles.

Les produits proposés sont réalisés en collaboration avec des entreprises françaises partageant ses valeurs et l'engagement citoyen et solidaire du Bleuet de France. Leurs savoir-faire contribuent à faire rayonner l'image du Bleuet de France à travers des produits inédits, dans leur grande majorité fabriqués en France, dans nos régions.

Un peu d’histoire

Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre. En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettent aux mutilés d’oublier leurs blessures tout en bénéficiant d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs. Dès lors, le Bleuet de France devient le symbole officiel du lien étroit entre la Nation française et ceux qui l’ont servie ou la servent encore.

Cent ans plus tard, cet engagement perdure et le Bleuet poursuit sa mission de soutien moral et financier envers les anciens combattants et les victimes de guerres d’hier et d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

- l’œuvre Nationale du Bleuet de France : https://www.onac-vg.fr/presentation-du-bleuet-de-france

- le site de l’ONACVG : https://www.onac-vg.fr/

Découvrez nos actualités et soutien au Bleuet de France, ainsi que des témoignages de soutien dont celui de Franck Leboeuf, champion du monde de football 1998 :

- Twitter : https://twitter.com/BleuetFrance

- Facebook : https://www.facebook.com/BleuetdeFrance/

- Soutien de Franck Leboeuf : https://drive.google.com/drive/folders/199YfSMQHcIoWi9dnjWQsaFFptzjJKI2t?usp=sharing

Plan d'accès à la Préfecture du Loiret