Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), un rôle essentiel dans la politique départementale de sécurité routière

Mis à jour le 20/12/2021

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont des bénévoles qui apportent leur aide et participent aux actions de sensibilisation en animant les différents ateliers pédagogiques.

Ils assurent sur le terrain le relais des politiques publiques de sécurité routière et en font leur promotion.

Ils sont issus d’horizons divers : particuliers, salariés, retraités, agents des services publics ou membres d’associations qui ont la possibilité de dégager du temps pour intervenir en dehors de leur structure d’origine.

Si la fonction d’IDSR est exercée dans le cadre de son activité professionnelle, l’accord de sa hiérarchie est nécessaire.

Les actions au cours desquelles ces bénévoles interviennent peuvent être à l'initiative de la préfecture ou des partenaires de cette dernière. La mission des IDSR est notamment de faire passer des messages de sensibilisation routière au cours de leurs interventions en milieu scolaire, dans les entreprises ou dans le cadre d'événements divers… 

Cet engagement nécessite une parfaite neutralité personnelle à l’égard des personnes auprès desquelles il est chargé d’intervenir.

Après une formation initiale visant à expliquer aux IDSR leur rôle et leur donner des informations sur la sécurité routière, les bénévoles suivent d’autres formations destinées à les accompagner dans leurs tâches de sensibilisation.

La fonction d’IDSR ne fait pas l’objet de rémunération ou de vacation par l’État. Toutefois, les IDSR bénéficient du remboursement de leurs frais par la préfecture, selon les règles et tarifs en vigueur dans l’administration de l’État.

Comment devenir IDSR?

Un dossier de candidature doit être déposé auprès de la coordination départementale de la sécurité routière de la préfecture qui étudie la demande.

Dans le cadre du programme « AGIR pour la sécurité routière », ils sont nommés par arrêté préfectoral. Ils sont bénévoles mais désormais considérés comme collaborateurs occasionnels de la puissance publique et sont couverts par l’État lors de leurs déplacements et interventions. Leur fonction de représentant de l’État implique de leur part le sérieux, la réserve, la probité et la déontologie dévolues aux fonctionnaires.

Ils intègrent l’équipe d’intervenants opérationnels à ce titre, ils reçoivent une formation initiale sur la sécurité routière puis des formations thématiques sur les différents sujets de la sécurité routière.

Ils sont dès lors alors aptes à animer les ateliers proposés par la Préfecture (test au choc, bar de la sécurité routière, simulateur de conduite 2 roues, tapis buggy brousse, rappel de la réglementation…)

Pour tout renseignement ou pour obtenir votre dossier de candidature, vous pouvez vous adresser à : stephane.neri@loiret.gouv.fr au 02-38-81-40-14