PDASR : Action de sécurité routière au Centre de formation d’apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret (CFA CMA) d’Orléans le 2 décembre 2021.

Mis à jour le 20/12/2021

Le Centre de formation d’apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CFA CMA) du Loiret à organisé le 2 décembre 2021, dans ses locaux situés rue Charles Péguy à Orléans, une action sensibilisation à la sécurité routière à destination d’une centaine de ses jeunes apprentis.

Au cours de cette journée, la coordination de la sécurité routière de la Préfecture a mis en place 3 ateliers destinés à fournir aux jeunes des connaissances ayant pour but de leur permettre de prendre la route en toute sécurité.

Les ateliers animés par des Intervenants départementaux de sécurité routière portaient sur :

 La consommation d’alcool. Un bar de la sécurité routière a été organisé afin de sensibiliser les jeunes aux quantités d’alcool qui peuvent être servies lors d’une soirée festive. Cet atelier a notamment eu pour but d’inciter les jeunes à mettre en place, pour les fins de soirées, des solutions sûres et adaptées destinées à éviter les drames (le SAM, dormir sur place, faire appel à un chauffeur professionnel…).

– Les 2 roues motorisés. Il a été rappelé, l’obligation de disposer d’équipements de sécurité (casques, blouson et gants) aux normes ainsi que les principales règles de circulation. L’utilisation d’un simulateur de conduite 2 roues a été proposé aux jeunes afin de les confronter à des situations de dangers.

– le consommation de stupéfiants. Par le biais d’un jeu « info intox » qui permet un échange direct entre les jeunes et l’intervenant, il a été rappelé que cette consommation, en plus d’être interdite, est incompatible avec la conduite de tous les véhicules car elle accroît le risque d’accident grave (1 accident mortel sur 5 implique un conducteur ayant pris des drogues).

Ces animations étaient complétées par une information sur les différents types de permis ainsi que par l’atelier « voiture tonneau » mis en place par « l’association la route en toute sécurité » destiné à démontrer l’efficacité de la ceinture de sécurité.