Action de sécurité routière sur le campus universitaire le 23 septembre 2021

 
 

Le 23 septembre 2021, l’université d’Orléans a organisé une journée d’intégration dénommée « happy campus day ».

Ce temps fort de la rentrée universitaire constitue un moment informatif et festif qui a pour principal objectif de faire découvrir le campus (directions et services, associations étudiantes) aux primo-arrivants et de créer des liens entre étudiants.

À cette occasion de nombreux stands étaient présents, certains proposaient des activités ludique et sportives d’autres étaient plus informatifs et destinés à diffuser des messages de prévention (santé, gestes qui sauvent…),

C’est dans ce cadre, que M. Philippe Mercerolle, délégué cohésion police population du quartier d’Orléans la Source, M. Gilles Quéré, intervenant départemental de sécurité routière (IDSR), ainsi qu’un agent de la police nationale du commissariat de d’Orléans la Source ont tenu le stand de la Sécurité Routière et qu’ils ont longuement échangé avec les étudiants sur cette thématique.

Ces échanges ont concerné l’ensemble les thèmes de la sécurité routière et ont notamment permis de sensibiliser les jeunes sur les comportements à risques, plus particulièrement sur les risques liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Afin de prendre de conscience de l’altération de la vision et des troubles du comportement qu’engendre la prise de substances psychoactives, des lunettes de simulation étaient proposées aux étudiants.

Devant le succès remporté par cette animation, de nouvelles actions à destination des étudiants du campus universitaire sont à l'étude.

Université 1 bis
Université 5 bis