La sécurité des rassemblements de personnes

Quatre types de dispositifs prévisionnels de secours

 
  •  Point d’Alerte et de Premiers Secours (PAPS)
    Composition : 2 personnes (intervenants secouristes)
  •  Dispositif prévisionnel de secours de petite envergure (DPS-PE)
    Composition : 1 seul poste de secours dirigé par un chef de poste et rassemblant de 4 à 12 personnes (intervenants secouristes).
  •  Dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure (DPS-ME)
    Composition : de 2 à 3 postes de secours au maximum dirigé par un chef de section et rassemblant de 12 jusqu’à 36 personnes (intervenants secouristes) et 2 logisticiens administratifs et techniques
  •  Dispositif prévisionnel de secours de grande envergure (DPS-GE)
    Composition : au moins 4 postes : de secours regroupés sur 2 secteurs au minimum : dirigé par un chef de dispositif et rassemblant par secteur (un chef de secteur, plus de 36 personnes (intervenants secouristes) et 2 logisticiens administratifs et techniques).

Les personnes armant l’ensemble de ces dispositifs doivent être titulaires des formations nécessaires et des moyens matériels définis dans le référentiel.

Seules les associations de secourisme agréées par le ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire pour effectuer ce type de missions peuvent constituer des dispositifs prévisionnels de secours.

La demande de dispositif prévisionnel de secours est à la charge de l’organisateur (collectivité locale ou personne privée). Il doit remplir un questionnaire (caractéristiques de la manifestation ainsi que l’effectif prévisible du public) qui permettra d’établir une grille d’évaluation des risques qui sera signée par l’organisateur et l’association de secourisme.

Toute mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours à personnes doit faire l’objet, au préalable d’une convention entre l’organisateur et l’association agréée de sécurité civile. Cette convention précise notamment les prestations fournies par l’association, les engagements de l’organisateur (aspects logistiques, modalités opérationnelles et financières...).

La grille d’évaluation des risques est annexée à la convention liant les deux parties (voir P.70 à 74 du référentiel national intitulé "dispositifs prévisionnels de secours")

Le référentiel national de missions de sécurité civile relatif aux "Dispositifs prévisionnels de secours" peut-être consulté et téléchargé ici

Carte de vigilance des crues

Site internet