GATIN'EOLE EST à AUXY et BORDEAUX-EN-GATINAIS

Mis à jour le 12/07/2021

Demande d'autorisation environnementale présentée par la société GATIN'EOLE EST relative à la création d'un parc éolien, comportant 6 aérogénérateurs et 1 poste double de livraison, sur les communes d'AUXY et BORDEAUX-EN-GATINAIS.

Le dossier sera soumis à une enquête publique de 32 jours consécutifs, du 2 mars au 2 avril 2021, suivant les modalités précisées dans l'avis ci-dessous :

Dossier du  pétitionnaire

Avis conformes

Défense :

Aviation civile :

Météo France :

Avis de la MRAE et réponse du pétitionnaire

Observations du public transmises par courriel à l'adresse ddpp-sei-gatineolest@loiret.gouv.fr

Date Message pj
24/03/2021 à 09:31

Objet : Projet éolien

A l’attention du commissaire enquêteur

Je vous informe que je ne suis pas d’accord avec la décision du conseil

municipal d’ AUXY concernant l’implantation de 6 éoliennes de 162 mètres

du projet »Le clos de Bordeaux » sur notre commune.

Je suis contre ce projet qui impactera considérablement notre qualité de vie

car il est implanté trop prés de nos habitations. Nous sommes déjà entourés

par 18 éoliennes en fonctionnement, 20 autres sont à venir car les projets ont

été autorisés et 12 autres sont en cours d’instruction, soit un total de 50

éoliennes à moins de 7 km d’Auxy !

J’ai choisi de vivre dans un paysage de campagne plat, avec des villages en surplomb,

ce n’est pas pour voir une forêt d’éoliennes.

Sincères salutations

PERRIGAULT Joël

 
29/03/2021 à 15:53

Objet : Avis de la CCGVL

Madame, Monsieur,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver l’avis de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing concernant le projet éolien situé sur Auxy – Bordeaux-en-Gâtinais.

Je vous remercie de bien vouloir le transmettre à Monsieur le Commissaire enquêteur pour qu’il le prenne en compte dans son rapport.

 

Vous remerciant par avance

 

Restant à votre disposition

 

Cordialement

 

Pierre LAROCHE

Directeur Général des Services

 Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing 

16, route de Souppes - 77 570 CHÂTEAU-LANDON

Standard : 01 64 29 20 48 - Fax : 01 64 78 26 49

   
31/03/2021 à 12:06

Objet : A l’attention du commissaire enquêteur

A l'attention du commissaire enquêteur.

 

 

Monsieur,

 

- Je suis contre le Projet du CLOS DE BORDEAUX du promoteur Sicap. Prévoir d'implanter 14 éoliennes sur la commune est excessif. La municipalité soutien déjà le projet INNERGEX qui prévoit 8 éoliennes de 180 mètres de haut. Y ajouter les 6 éoliennes de 164 mètres de la SICAP près des habitations est inacceptable pour les riverains.

- Ne négligeons pas le nombre de signataires de la pétition, qui sont aussi nombreux que le nombre de voie obtenue par les élu(e)s communaux pour les dernières élections! Cela prouve que démocratiquement un referendum serait plus apte à valider ou pas les projets éoliens sur notre commune!

 

- La déviation prévue depuis 15 ans sera peut-être sacrifiée sur l'autel des deux projets d'éoliennes ! En effet,l'éolienne E1 est dangereusement près du tracé de la déviation. Sans cette déviation, les habitants de la gare d'Auxy, Chauffour et du Vau subiront toujours plus de camions déjà nombreux depuis la création l'A19 en direction d'Auxy. Sachant que cette déviation était indissociable avec l'ouverture d'une ZAC Zone d'aménagement concerté sur la commune qui devrait bientôt voir le jour. Auxy petite commune enclavée entre la frontière du département et de l'Autoroute A19 avec une sortie économique pour les utilisateurs (pas pour les habitants) a vu une croissance exponentielle du passage des camions !

 

- La procédure stricte concernant implantation d'un parc éolien est un gage de l'importance qu'il constituera dans le paysage et il oblige le porteur de projet de tenir compte de toutes les nuisances engendrées par l'éolien, en les supprimant ou en les réduisant grâce à des mesures compensatoires. Les compensations vont aux propriétaires terriens, aux communes, mais qu'en est-il des habitants? En effet, la première nuisance pour ces derniers étant une perte de valeur de leur bien immobilier allant de 20 à 40%. Les riverains restent les grands oubliés de ces projets éoliens.

 

- Auxy est une petite commune à proximité de Pithiviers, remarquable pour son église des XIIIe et XIVe siècles classée Monument historique. Toute les communes limitrophes ont un projet éolien, les bâtiments de France se sont-ils prononcés à ce sujet ?

 

Des chiffres pour leurrer les habitants « Enfin il permet de rappeler que les mesures de vent....... Permettra de produire 111 million de KWH par an d'électricité et d'alimenter hors chauffage 24 000 foyers sans émettre dans l'atmosphère de CO2, gaz qui contribue à aggraver l'effet de serre responsable au réchauffement climatique. Ce projet permet d'éviter le rejet de 33 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année».

 

Je rappelle que:

1) Les centrales nucléaires ne rejette pas de CO2 !

2) Les centrales charbon sont à l'arrêt depuis 2000 en France !

3) L'Allemagne supprime ses éoliennes et fait tourner des centrales charbon !

4) La France utilise que 25% de l'électricité qu'elle produit !

5) Les 75% restant sont vendu à l'Allemagne, l'Italie, L'Espagne et l'Angleterre !

 

Comme quoi avec une jolie phrase hors sujet accompagnée de chiffres inappropriés, on est prêt à nous faire culpabiliser d'être contre des éoliennes qui n'ont rien d'écologique !

 

- Ces projet apporteront une contribution non négligeable en terme d'emploi au niveau national. Donc les éoliennes vont réduire les chiffres du chômage au niveau national !!! Combien ? L'objectif final est de supprimer les 19 centrales nucléaire qui ne produise pas de CO2 qui ont une moyenne de 1400 salariés chacune, soit 26600 personnes qui n'auront plus d'emploi, pour combien créé par les éoliennes ?

Quel est l'objectif pour les habitants? Nous n'avons aucune information à ce sujet, une baisse des impôts peut-être? Bien au contraire, nous voyons chaque année s'envoler notre facture d'électricité pour financer l'éolien avec la taxe CSPE qui n'en finit pas d'augmenter depuis sa création en 2003 ! Les projet éoliens sont subventionnés en partie par le gouvernement, donc par les contribuables! C'est une lécologie démagogique et non bénéfique à long terme pour la planète.

 

- "Le 26 janvier 2021 : Le préfet de l'Orne a décidé de stopper les éoliennes d'Échauffour. Une décision justifiée par le bruit que ces dernières causaient. Les riverains sont soulagés. "C'est une vraie première reconnaissance de l'État des nuisances qu'on subit et dont on témoigne depuis un an et demi", se réjouit le porte-parole du collectif des riverains de la zone éolienne d'Échauffour !Nous ne voulons pas arriver là car les éoliennes sont très proches des habitations, c'est pourquoi une réaction avant projet me semble nécessaire.

-En France comme en Europe les gouvernement refuse de faire des études concernant l'incidence des éoliennes sur la santé : Dans une étude innovatrice menée au parc éolien de Pacific Hydro à Cape Bridgewater, dans l'Etat de Victoria, l'éminent ingénieur en acoustique australien Steven Cooper a mis en évidence un patron unique d'infrasons, qu'il avait baptisé "Signature acoustique de l'éolienne" dans une étude précédente, et sa corrélation (par une "ligne de tendance") avec l'apparition et la gravité de symptômes chez les riverains qui s'étaient plaints de "sensations" souvent insupportables.

Il s'agit notamment de troubles du sommeil, de maux de tête, de tachycardie, de pressions dans la tête, les oreilles ou la poitrine, etc., tels que décrits par les résidents (symptômes généralement connus sous le nom de Syndrome Eolien (SE), ou encore sous l'euphémisme "nuisances sonores"). L'acousticien a également identifié "des signaux discrets à basse fréquence modulés en amplitude" émis par les éoliennes, et a trouvé que les victimes y étaient également sensibles.

La Signature acoustique de l'éolienne ne peut être détectée en utilisant des indices de mesure traditionnels tels que dB (A) ou dB (C) et les bandes d'un tiers d'octave, conclut son étude. A leur place il faut utiliser l'analyse de bande étroite, avec des résultats exprimés en dB (WTS). Il suggère que l'on fasse des études médicales sur la base d'infrasons mesurés en dB (WTS) afin de déterminer le seuil de ce qui est inacceptable en termes de niveau de pression acoustique.

 

- J'ai conscience qu'il n'existe pas de solution purement technologique pour le moment. Mais ne devons-nous pas remettre en question nos besoins sans cesse croissants et ne pas s'acharner à les assouvir par tous les moyens. Ne miser que sur la réduction des émissions de carbone (dont la France n'est pas concernée pour sa production électrique!) nous enferme dans une logique de destruction continue des écosystèmes et d'épuisement des ressources, et sa place sera sans doute plus marginale que l'imaginent les lobbys éoliens et des administrations souvent éloignées des réalités techniques et sociales.

Cordialement,

 

Mr.WAIBEL Wilfrid

 
31/03/2021 à 16:07

Objet : Enquête publique SICAP

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Je suis venue m'installer dans la région beaunoise il y a plusieurs années maintenant afin d'être auprès de mes enfants et de voir grandir ma petite fille.

L'arrivée de l'autoroute A19 a profondément modifié le paysage de cette région et l'installation de 6 éoliennes d'une hauteur de 164 mètres, aussi près des habitations, me fait craindre le pire pour notre environnement tant visuel que sonore.

Vous l'aurez compris, je ne souhaite pas voir le projet du Clos de Bordeaux de la société SICAP s'installer sur notre commune d'Auxy.

Je m'interroge également sur les écrits disant qu'un parc éolien ne génère pas de dévalorisation immobilière. Différents jugements prouvent le contraire, comme les arrêts de la Cour d'appel de Rennes du 20 septembre 2007, de la Cour d'appel d'Angers du 8 juin 2010. Qui plus est, en plus de la dévalorisation des biens immobiliers, ces éoliennes peuvent les rendre invendables. Une vente a été annulée par la Cour d'appel de Rennes le 18 mars 2010 concernant une propriété rurale N° 468 (Agence immobilière de Boynes), à cause du projet en cours du parc éolien de Barville-Egry.

D'autre part, le site se trouve dans l'axe principal de migration des grues cendrées dont nous avons pu observer de nombreux vols (plusieurs centaines d'oiseaux à chaque passage) depuis le 17 février 2021. La hauteur de ces éoliennes conjuguée aux autres parcs situés à proximité va constituer un barrage meurtrier. Qui plus est la zone est favorable aux haltes migratoires générant une baisse d'altitude des oiseaux ce qui accentuera le risque. Qu'adviendra-t-il de ces oiseaux migrateurs quand ils seront confrontés à ces géantes de 164 mètres?

On note également dans l'étude que la zone d'implantation des futures éoliennes est une zone de nidification pour le Faucon Crécerelle, le Busard Cendré et le Faucon Pèlerin. Il n'y a pas eu d'étude sur le suivi de ces oiseaux en période de nidification. Lors des premiers vols les jeunes oiseaux seront massacrés par les éoliennes. Ce projet ne peut pas être autorisé sans qu'une étude préalable sur le suivi des oiseaux en période de nidification ne soit réalisée.

C'est également un espace de vie pour le Milan noir et le Milan royal qui y chassent et qui sont très sensibles aux éoliennes.

Je ne parlerais même pas des populations de chauves souris, qui selon un rapport de l'Office National de la Biodiversité, a diminué de près de 40%. A défaut d'être tuées par les pales des éoliennes, elle le seront par le changement de pression dans l'air provoqué par les éoliennes. Ce phénomène est appelé barotraumatisme et leur fait imploser les poumons. Le respect de la nature et de son écosystème n'est-il pas plus important que la course effrénée à toujours plus de consommation électrique et au quant à soi des certains élus municipaux?

Pour toutes ces raisons, l'implantation de ce parc ne doit pas être acceptée.

Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Jacqueline CALON

 
31/03/2021 à 18:34

Objet : contre le projet éolien Sicap société GATIN'EOLEEST AUXY

bonjour,

je tiens à vous faire part de mon total désaccord pour ce projet éolien à auxy, bordeaux.a l'heure actuelle les informations données sont non satisfaisantes et manquent de véracité par rapport à la nuissance sonore, à la proximité des habitations et de l'église romane classée monument de France.Il y aura une duplication avec le projet innergex et un autre projet 'encore fantôme' qui se manifeste.Je suis contre cette SATURATION d'éoliennes qui vont massacrer nos campagnes et nos vies.allez construire cette énergie en offshore voire farshore mixée avec le photovoltaïque.de plus, l'itinéraire emprunté par les 800 camions nécessaires à la réalisation n'est pas précisé,et ce passage entraînera un massacre de la voirie. aucune compensation n'est prévue pour lacommune d'auxy.compte-tenu des prochaines élections régionales, présidentielles, il serait plus efficace et prudent  de reporter ce projet en donnant des études plus approfondies pour vous éviter de 'démonter' ce projet à vos frais.

Michèle Auffray

 
02/04/2021 à 14:11

Objet : Projet Sicap Commune d'Auxy

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Voici ma position concernant le projet SICAP concernant l'implantation de 6 éoliennes sur la commune d'Auxy.

Je suis farouchement opposé à ce projet, comme à tous les autres projets similaires pour des raisons de bon sens. Malheureusement, le bon sens semble avoir déserté nos campagnes, et ces moulins à vent des temps modernes détruisent peu à peu les paysages français. La France devrait s'en émouvoir, mais la France fait mine d'ignorer le problème. La France va se réveiller un jour, bien sûr, mais il sera trop tard. Pour le moment, les lobbys sont à l'œuvre, avec la bénédiction complice de nos autorités. Une loi opportunément modifiée en 2018, qui retire aux communes l'autorité en matière de permis de construire sur ce sujet, des prébendes largement accordées aux fonds de pension et autres entreprises, souvent étrangères, qui viennent bénéficier des tarifs préférentiels accordés aux énergies prétendument « vertes », des promoteurs sans foi ni loi qui noient les propriétaires, le plus souvent des agriculteurs, sous des flots de promesses qu'ils ne tiendront jamais... Le rouleau compresseur est en action, et avant que le peuple se réveille, le pays sera recouvert de ces engins aux ailes nuisibles...Je ne vais pas rentrer ici dans les détails de mon argumentation, d'autres le feront mieux que moi. Je voudrais seulement rappeler que les habitants de ma commune qui restent favorables aux implantations d'éoliennes (une minorité, si j'en juge par les sondages et questionnaires effectués) le sont encore par simple souci de « l'environnement », à l'exception bien sûr des rares propriétaires concernés par ces implantations et dont l'intérêt économique est évident. Cette inquiétude est compréhensible, nécessaire même, mais elle est ici injustifiée. Les éoliennes ne sont simplement pas une énergie verte. Le problème est long est complexe à exposer, je demande simplement à ceux qui sont encore sous le coup de cette illusion de lire, de s'informer, ils comprendront que cette assertion est fausse en très grande partie. Cette bannière mitée de l'écologie est brandie de façon récurrente par tous ceux qui cherchent à gagner le cœur et le porte-monnaie de nos compatriotes. J'affirme que ceux de ma commune, citoyens ou élus, qui croient encore dans cette argumentation se font simplement manipuler, sciemment ou pas. Ils le regretteront, en particulier les élus, qui devront assumer leurs actes aux prochaines échéances électorales. Je vous remercie de m'avoir lu.Christian Séguret

 
02/04/2021 à 20:05

Objet : projet d éolienne de la sicap

Bonjour

 

Je viens vous faire part de mon avis défavorable (CONTRE) concernant le projet de 6 éoliennes “Clos de Bordeaux” de la SICAP.

 

Pour moi ce projet n' est pas écologique. Il sera source de nuisances visuelles et sonore. Je vis à la campagne depuis mon enfance. J' ai actuellement une vue magnifique sur la campagne et ces éoliennes vont saccager cette vision. Vivre à la campagne est un choix de vie, avec ces contraintes, et si j avais voulu un environnement pollué, j' aurais fait le choix d' habiter dans de grandes agglomérations envahies de bitume et d' immeubles immenses en guise de panorama.

 

Compte tenu de la hauteur, 162 mètres retenues pour ce projet, la durée d' exposition aux effets stroboscopiques de certaines habitations sera supérieure à celle autorisée par l' arrêté du 26 août 2011.

 

Je souhaite préserver notre campagne, si calme la nuit, et qui ne le sera plus à cause de ce projet. La Sicap dit qu 'elle fera des tests complémentaires concernant le bruit une fois les éoliennes installées. Cela induit donc que le bruit sera existant près de nos habitations!

 

Tous les ans, au dessus de chez moi, j’ ai la chance de pouvoir contempler les oiseaux migrateurs, mais avec l' implantation de ces éoliennes ses oiseaux seront en danger de mort.

 

Je vis au bord de la départementale D975 à Chauffour et je pense déjà subir assez de nuisances sonores et visuelles à cause de la circulation qui a nettement augmenté depuis la création de l’autoroute A19. Une ZAC Zone d'aménagement concerté doit s’installer à la Gare d’Auxy. Pour la création de ce projet, une déviation a été demandée par nos élus. Il se trouve que l’éolienne E1 du projet sera implantée très proche du tracé de la déviation. Qu’en sera t-il de la déviation si cette éolienne gène le tracé?

 

Sincères salutations

 

Valérie BAUDEAU

 

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur :

Arrêté préfectoral du 8 juillet 2021 autorisant la société Gâtin'Eole Est à construire et exploiter une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent sur les communes d'Auxy et de Bordeaux-en-Gâtinais

Documents listés dans l’article