CENTRALE BIOGAZ DE LUGERE (SARL) à MARIGNY-LES-USAGES

Mis à jour le 14/02/2023

La SARL Société à responsabilité limitée CENTRALE BIOGAZ DE LUGERE a présenté une demande d'autorisation environnementale en vue d'implanter une unité de méthanisation sur le territoire de la commune de MARIGNY-LES-USAGES, parc technologique "Orléans Charbonnière".

L'ensemble du dossier d'enquête est également consultable sur le site internet de la préfecture d'Eure-et-Loir, via le lien ci-après :

http://www.eure-et-loir.gouv.fr/Politiques-publiques/Enquetes-Publiques-et-consultation-du-public/Enquetes-publiques/En-cours/ICPE-SARL-CENTRALE-BIOGAZ-DE-LUGERE-a-MARIGNY-LES-USAGES-45

Ouverture d'une enquête publique de 31 jours du 4 septembre au 4 octobre 2018 inclus

Dossier de demande d'autorisation environnementale (DDAE)

DDAE : plan d'épandage des digestats issus du procédé de méthanisation

DDAE : données biodiversité

Avis de l'autorité environnementale et de l' ARS

Télécharger Avis ARS Agence Régionale de Santé PDF - 0,04 Mb - 27/08/2018

Réponse de l'exploitant à l'avis de l'autorité environnementale

Les observations et les propositions du public sur la demande et le dossier de la SARL CENTRALE BIOGAZ DE LUGERE peuvent être, pendant la durée de l'enquête publique :

1) transmises par courriel, à l'adresse de messagerie suivante : ddpp-sei-centralebiogazdelugere@loiret.gouv.fr

2) inscrites sur les registres d'enquête en mairie de MARIGNY-LES-USAGES et adressées au commissaire enquêteur, par voie postale, à la mairie de MARIGNY-LES-USAGES

Les observations et les propositions ainsi transmises sont reportées ci-dessous dans les meilleurs délais.

1) Observations et propositions reçues par courriel :

Date Observations et propositions Pièces jointes
24/09/2018

Madame, Monsieur,

Je viens vers vous pour connaitre les avantages et les inconvénients réels de cette usine :

Il est certain que cela va amener du budget supplémentaire pour son développement de la commune, en revanche, a quel prix pour les habitants ?

- il y aura-t-il des odeurs (épandages, digestats, …..)

- il y a-t-il des risques d’explosions ?

- quels impacts sur le traffic ? il y aura une net augmentation du nombre de camion?

Merci de votre retour. Bien cordialement

Rodolphe PERDEREAU - 215 rue du four à chaux - 45760 Marigny les usages

en ce qui concerne le projet BIOGAZ lugere. En effet un collectif d’habitants va rédiger une lettre ouverte à Mr Le Maire pour l’interpeller sur les effets désastreux que va engendrer la construction d’une telle usine aussi proche des habitations, du parc de Charbonnière et d'un centre equestre !

Les nuisances seront multiples :

- Pollution visuelle , sonores , olfactives ( épandage et transport de digestats) => trouble de voisinage article 1382 et R134-31. Pourquoi parle t on de "sous produits animaux de categorie C3" ??

- Infrastructures inadaptées , axes routiers qui sera déjà encombré par le cosmetic park !!

- Comment peut on parler d'écologie alors que l’épandage de ce digestat ira jusqu'en Eure et loir??

- Effondrement de l’immobilierà Marigny les usages: qui voudra s’installer dans un village avec une usine de méthanisation? . C’est l’anéantissement des propriétaire 

- Problème de sécurité pour nos enfants à 800 m d’une usine à gaz ! Allergies, maux de tête, vertiges, douleurs de poitrine (sulfure d’hydrogène) danger de botulisme !! => mise en danger de la vie d'autrui article 223-1 et 223-2 du code civil

- Le risque est majeur sur une centrale, mais une explosion peut aussi se produire à proximité. Souvent installé en zone industrielle, nous ne voyons pas l 'interet de construire cette unite face au parc de charbonniere ( poumon vert).

De plus La caserne dédiée sera celle de Vennecy qui n 'est composée que de volontaires!

Vous remerciant de votre comprehension & esperant que votre décision sera la bonne , veuillez agréer , Mr l 'expressions de mes sinceres salutations

MMe delmas carole

 
25/09/2018

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car l'installation d'une centrale biogaz à Marigny les Usages me semble inadapté.Tout d'abord il y a le problème de la pollution visuelle, sonore et olfactive, tant pour le centre équestre ( usagers et chevaux), les habitants de construction récentes juste à côté et tout simplement les simples promeneurs ( en effet nos promenades familiales ont très souvent lieu dans les chemins aux alentours du site prévu). 
Or nous avons fait construire à Marigny les Usages justement pour faire bénéficier à nos enfants ( donc l'un a déjà des problèmes respiratoires depuis sa naissance) d'un cadre de vie moins pollué et donc moins dangereux qu'en ville. Nous sommes actuellement très heureux de notre vie à Marigny les Usages qui répond à toutes les attentes que nous avions : un village actif et adapté à une vie familiale de qualité, des grands espaces verts, un calme et un air pur et une école vivante et agréable pour nos enfants. Mais il nous sera impossible de rester dans un cadre où nous ne pourrons pas profiter de  nos extérieurs à cause d'odeurs ou de risques polluants. Nous serions donc obligés de vendre, certainement une maison dévaluée à cause de la centrale ( alors même que nous sommes primo-accédants et que notre maison neuve correspond à un investissement important de notre part).Il y a probablement des points positifs à ce projets mais ils ne compenseront jamais le gâchis de paysage et de la qualité de vie qui fait l'attractivité de Marigny les Usages, et encore moins les dangers sanitaires que cela fera courir à nos enfants ( et à nous-mêmes). Marigny les Usages est un village vivant et en pleine expansion, ce projet sonnerait sa désertification probable ( certaine pour nous) et sa mort.Dans l'espoir que ce message suscite un réaction sensée, responsable et rapide des autorités concernées ( c'est à dire l'annulation de ce projet) pour le bien-être et la santé de tous les Martarais.

Cordialement

Famille Lignie Vanthourenhout

 
26/09/2018

Observations de Mme Sabrina BOURAHLI

Bonjour,

Je vous écrit ce jour afin de vous faire part de mon avis sur l’installation d’une usine de méthanisation au sein de notre commune de Marigny les Usages.

Récemment propriétaire d’une maison située rue de la gare, Marigny les Usages m’a séduite par son charme et par sa verdure . 

Nous avons choisi ce cadre avec mon époux et ma fille de 2 ans afin que nous puissions nous épanouir et profiter de RESPIRER,  loin de la cohue de la ville .

Nous venons d’apprendre le projet d’installation de l’usine de méthanisation et cette nouvelle me outre . Si cette installation avait eu lieu en début d’année je n’aurais jamais acheter ma maison et je n’aurais jamais pu trouver les qualités de vie qu’offre Marigny à ces habitants. J’aurais fuis très loin et je pense que ne suis pas la seule.

Non seulement une usine de méthanisation pollue le paysage visuel, mais pas que, elle pollue la qualité de notre air . Les allers et venues des camions, les fumées toxiques, ne me dites pas que cela vous enchantent ?

Je vous rappelle que les fumées relâchées par ce type d’usine (gaz à effet de serre) polluent l’air donc peut entraîner sur le long terme le développement des maladies respiratoires et personnellement je tiens à ma santé et à celle de ma famille.

Nous savons les catastrophes que peuvent entraîner ces usines sur notre environnement, sur la biodiversité.

La santé des martarais et martaraises, la préservation de la nature, prévaut sur l’argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE SUIS CONTRE INSTALLATION DE CETTE USINE.

Merci de prendre en compte mon opinion sur ce projet.

 
30/09/2018

Observations de Mr & Mme DESMOINEAUX

Merci de bien vouloir prendre en compte nos remarques et avis sur le projet d'implantation d'une centrale Biogaz au sein de notre village dans le cadre de l'enquête publique.
Fichier PDF ci-joint
cordialement

30/09/2018

Observations de Mme Carole UNG

Bonjour,
Je vous écris car j'ai appris très récemment le projet d'une méthanisation rue de lugère.
Ce projet est tout simplement aberrant. Vous souhaitez construire une usine à côté de nos habitations.
Ce sera une pollution visuelle mais qui engendrera également des nuisances olfactive (odeur de fumier et « œuf pourris »), des nuisances sonores (bruits des machines, aller venues des tracteurs/ camions) et qui affectera santé de toute la commune, de nos enfants....
Sans parler des habitations qui perdront leur valeur financiere, de la faune et la flore qui sera impactées.
C'est une commune qui prends de la valeur, qui donne envie aux personnes de venir y vivre car nous sommes proche de la nature tout en étant prêt de la ville. En acceptant ce projet c'est déclarer la fin de l'épanouissement de cette ville et détruire les rêves de tous ceux qui sont venus y vivre.
Je terminerais en vous posant une question: aimeriez vous avoir une usine comme ça à côté de chez vous?
Nous connaissons la réponse.
Prenez en compte notre opinion et annuler le projet.

 
02/10/2018

Monsieur Le Commissaire Enquêteur,
Nous sommes des nouveaux habitants de la commune de Marigny-les-Usages depuis le 6 juillet 2018.

Nous avons souhaité résider à cet endroit pour améliorer notre qualité de vie en famille et profiter de ce magnifique cadre. Nous avons l'avantage de bénéficier pleinement des aménagements à proximité de notre habitation tels que le centre équestre, les chemins piétonniers, les pistes cyclables et surtout le parc du château de Charbonnière pour nous promener avec nos deux enfants.

Nous venons d’être informer du projet de construction d’une centrale biogaz sur notre commune et surtout très proche de notre habitation. Par contre, les vendeurs de notre maison et les notaires qui se sont occupés de la transaction se sont bien entendu abstenus de nous avertir de ce projet d’usine de méthanisation. Si tel avait été le cas nous n’aurions certainement pas acheté !!!

Maintenant nous sommes terriblement inquiets des nuisances que cela va engendrer après avoir lu  la note de présentation non technique du dossier de demande d’autorisation environnementale ...

Nous allons subir des désagréments multiples, la pollution olfactive, sonore, visuelle et l’augmentation du trafic de circulation de poids lourds qui s’ensuivra …

Concernant les nuisances olfactives, l’orientation des vents est très souvent exposée Nord-Ouest et notre habitation est dans ce couloir. Nous ne souhaitons pas profiter des mauvaises odeurs dans notre jardin au quotidien.

En ce qui concerne la pollution visuelle, j’ai pu remarquer que sur le projet qu’il n’y avait rien de prévu pour dissimuler cette infrastructure sur le côté exposé à l’Est. Il serait judicieux de prévoir la plantation d’arbres sur ce côté-là pour de ne pas défigurer notre paysage!

Cette usine de méthanisation va produire des troubles sonores par son propre fonctionnement et surtout par le transport des livraisons des matières valorisées et des expéditions des digestats causés par l’augmentation du trafic des camions.

Nous  nous sommes documentés sur ce sujet et nous avons peur que la qualité de l’air se dégrade par le fonctionnement de ce type d’installation proche de chez nous.

J'aurai souhaité que l'ARS (l'Agence Régionale de Santé)se prononce sur les risques pour notre santé!

De causes à effets nous sommes beaucoup à penser que la valeur de nos biens immobiliers va chuter par rapport à tous ces inconvénients.

Je serai présent le jeudi  4 octobre 2018 à la mairie de Marigny-les-Usages pour vous faire part de mon mécontentement.

Recevez Monsieur Le Commissaire Enquêteur ma profonde considération.

Michael TOUZARD - 580 rue de la Grand Cour - Marigny-les-usages

 
03/10/2018

Monsieur Le Commissaire Enquêteur,

nous sommes nouveaux propriétaires Martarais depuis juillet 2018.

Nous avons rejoins cette commune pour améliorer la qualité de vie de nos enfants et la notre par la même occasion !

Nous sommes venus chercher la quiétude de la campagne en espérant respirer un air plus pur loin des centres villes quitte à augmenter nos trajets professionnels.

Aujourd’hui je suis extrêmement déçue et soucieuse d’apprendre l’existence du projet de construction d’une centrale Biogaz à environ 300 mètres de notre maison (580 rue de la Grand Cour).

Je crains que cet établissement entraîne des nuisances olfactives, auditives et visuelles ainsi qu’une dévalorisation de la valeur immobilière de notre bien !

Je suis une citoyenne sensible au recyclage des déchets et aux nouvelles technologies de ce genre dans l’objectif de prévoir l’avenir de nos enfants. Je trouve regrettable et scandaleux d’envisager d’installer cet établissement aussi prêt de nos d’habitations, du Bourg et de  l’école (environ 600 mètres) où nos enfants vont sortir en récréation !

Je me permets de vous rappeler que l’orientation des vents est majoritairement Nord-Ouest dans notre commune.

J’en déduis donc que l’école risque d’être exposée à des odeurs s’il y en a !

Que fait-on de la loi « Laure »? Où est notre droit à la qualité de l’air ?

Je me questionne quant au bienfait de faire du cheval à l’abord de ce lieu…

Les camions ne risquent-ils pas de provoquer des accidents et d’amener des odeurs nauséabondes ?

Je suis inquiète de constater que l’Agence Nationale de Santé n’ait pas émis d’avis sur les risques liés à la vie à proximité de ce lieu…

N’a-t-on pas d’autres endroits, plus prêt de la nationale pour éviter d’engorger nos routes de campagne ?

Il me semble que les voiries de la commune ne soient pas adaptées à l’augmentation du trafic de poids lourds.

Êtes-vous bien conscient qu’au regard des horaires d’ouvertures prévus de l’usine (6-22h du lundi au vendredi et 7-13h le samedi) nous risquons de devoir adapter notre vie aux nuisances ? (pas de repas à l’extérieur l’été, ne pas ouvrir nos fenêtres les soirs de fortes chaleurs, être dérangés pendant nos balades et nos activités sportives…)

Pouvez-vous comprendre Monsieur Badaire que nous doutons des propos tenus par Monsieur le Maire qui tente d’être rassurant lors du conseil municipal en nous disant « qu’il ne s’agit que d’une transformation de paille propre » ? Or, on peut lire page 5 de la version 2 de la note de présentation non technique du dossier de demande d’autorisation environnementale rédigée par la société KALIES disponible en Mairie la liste des différentes matières valorisées (matières provenant des industries agroalimentaires, effluents d’élevage, …)

Comment faire confiance aux élus alors qu’ils prétendent que les documents qui sont mis à notre disposition sont erronés ?

Monsieur Badaire, pourrions-nous avoir des écrits garantissant que la qualité de l’air ne va pas être impactée et que nous ne sommes pas en danger si ce projet abouti ?

Je vous demande de vous imaginer un instant à ma place, moi qui fait une heure de route par jour pour retrouver  ma famille dans mon havre de paix et de tranquillité que je veux conserver !

Je n’oublie donc pas de vous dire que « JE SUIS CONTRE CE PROJET à proximité de chez nous !».

Merci de donner un avis défavorable pour la réalisation de cet établissement.

Veuillez agréer, Monsieur Le Commissaire Enquêteur, l’expression de ma considération distinguée.

Elise Touzard

 
03/10/2018

Monsieur le commissaire enquêteur ,

Par la présente , je vous fais part de mon avis défavorable à  l'implantation d'une entreprise biogaz sur la commune de Marigny les Usages.  Je viens d'acquérir une maison dans le lotissement de l'étang de Bucy qui se trouve à 390 mètres de la future usine. A si faible distance d'un lotissement , une telle usine ne peut que provoquer des désagréments de tous ordres:trafic, odeur, risque d explosion...

Merci de prendre en consideration mon avisCordialement 

Mme Mélanie Aubaud

 
03/10/2018

Elodie et Vincent LANHER – MICHE - 100 Rue de la Vallonnière -45760 MARIGNY-LES-USAGES

                                                        03/10/2018, à Marigny-les-Usages

Monsieur Le Commissaire Enquêteur

Nous nous interrogeons sur la pertinence d’une unité de méthanisation à Marigny les Usages, sachant que nous en avons déjà une sur la Zone d’Eutrope à Escrennes, soit 24 km.

La situation géographique de cette dernière est d’autant plus favorable, qu’elle est située en cohérence dans une zone Industrielle et en proximité immédiate d’une bretelle d’entrée / sortie de l’autoroute A19.

Pour avoir assister aux groupes de réflexion sur le projet de méthaniseur d’Escrennes, des interrogations et doutes en sont ressortis sur l’apport suffisant en matière première, et pourtant nous sommes sur un bassin historiquement agricole et agroalimentaire. Allons-nous avoir le gisement suffisant avec deux usines ayant une zone de chalandise qui se superpose ?

De plus, la municipalité souhaite une visite du site de Marboué pour une meilleure compréhension du fonctionnement d’une telle activité. Hors cette unité n’est pas forcement comparable au projet de Marigny les Usages. En effet, la quantité totale de matières qui sera valorisée par l’unité de méthanisation de la Centrale Biogaz du Dunois est de 49,4 t/jour, contre 70 t/jour pour le projet de Marigny.

Comparons ce qui est comparable. Le tonnage du projet de Marigny se rapprochera davantage du méthaniseur d’Escrennes qui n’est à ce jour pas encore en activité.

Concernant la circulation liée au fonctionnement de l’Unité de Marigny, il est mentionné dans le DDAE, 14 PL/ jours hors période d’épandage et  jusqu’à 30 PL/ jours pendant la période d’épandage. Quid des infrastructures routières adaptées notamment les rues de Lugère et de la Grand cour. Le croisement de deux véhicules est déjà compliqué. De plus, qui paiera la remise en état de nos routes ou l’élargissement de ces voies de circulation ?

 Si le gain de fiscalité apporté par cette nouvelle implantation, pour notre commune sert payer les infrastructures routières, quel est l’intérêt de la commune ?

Nous notons dans le dossier que l’ARS ne s’est pas prononcé, donc nous en concluons qu’il y a un risque pour la santé ! Je rappelle que l’ARS sait se prononcer, lorsqu’un projet ne comporte pas de danger sur la santé (Cf : http://www.loiret.gouv.fr/content/download/12784/82887/file/BEAUCE_GATINAIS_BIOGAZ_AVIS_AE.pdf  )

Le sol de Marigny étant argileux, nous vous rappelons que le retrait-gonflement des argiles peut provoquer divers désordres sur le bâti : fissuration, décollement ou désencastrement d’éléments… n’y a-t-il pas un grand risque de fissures en sous-sol et donc risque de pollution de nos eaux souterraines ?

Pour conclure, nous ne sommes pas favorables à l’installation de ce projet sur notre commune. Nous n’y gagnerons rien. Ce projet est localisé beaucoup trop près des habitations et trop de questions subsistent...

 
03/10/2018

Mr le commissaire enquêteur Michel Badaire.

Je tiens à vous faire part de mon avis très DÉFAVORABLE concernant votre projet « biogaz lugere ».

Étant mère de famille de 2 enfants de 3 et 6 ans, j’emmène régulièrement mes filles se balader à la charbonnière et au alentours du centre équestre « le lugere ».

Je viens d’apprendre qu’une usine de methanisation va se construire à cet emplacement.

Voulant savoir exactement comment fonctionne une usine de methanisation, j’ai donc fais plusieurs recherches dans ce sens.

Quelle surprise en apprenant que ces usines Soit disant »bio » ou nouvelles générations utilisent des hydrocarbures, piles, huile de moteur, huile de lubrification...... Je lis aussi que les gens habitant aux alentours de ces usines ont des allergies, maux de tête, vertiges, douleurs de poitrine.

Comment peut on laisser un tel projet se mettre en place si près des écoles, commerces, forêts et j’en passe. Ma question est, vous Mr, seriez vous prêt à accepter qu’une usine comme ce type se construise à côté de chez vous? Et si vous aviez des enfants? Comment affirmer qu’il n’y aura pas d’odeur.

Bien à vous, en espérant que ce mail contribuera l’annulation de ce projet.

Sincères salutations.

Mme lhermite.

 
04/10/2018

Mr le commissaire enquêteur Michel BADAIRE ,

Nous vous prions de bien vouloir prendre en compte notre avis défavorable sur le projet d’implantation de la Centrale BIOGAZ de Lugère sur la commune de Marigny les Usages.

Vous trouverez en pèce jointe nos observations et nos questions.

Cordialement

M et Mme ANDONOV - 110 rue de la Vallonière - 45760 Marigny les Usages

   

2) Observations et propositions inscrites sur les registres d'enquête et/ou adressées au commissaire enquêteur, par voie postale, à la mairie

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur :

Arrêté interpréfectoral :

Au terme de la procédure réglementaire, le Préfet du Loiret et la Préfète d'Eure-et-Loir ont délivré, par arrêté du 31 janvier 2019, l'autorisation environnementale à la SARL Société à responsabilité limitée CENTRALE BIOGAZ DE LUGERE :

Documents listés dans l’article