Senior, je souhaite pratiquer une activité physique adaptée

 
 
sport senior à bicyclette

Selon son intensité, le sport se pratique à tout âge

Face à l’augmentation de la population âgée, la pratique régulière d’activités physiques et sportives comme une alternative « non-thérapeutique » permet de réduire les conséquences des pathologies associées au vieillissement. Plusieurs associations proposent des activités adaptées telles que la marche nordique, la gymnastique volontaire, des randonnées …

Quels objectifs d’une pratique régulière chez les séniors ?

La pratique d’une activité physique et sportive adaptée aux séniors permet de maintenir l’autonomie (en retardant l’entrée des personnes âgées dans la dépendance), de prévenir de différentes pathologies résultant de la sédentarité et de l’insuffisance d’activité physique, d’améliorer la confiance et l’estime de soi, de maintenir un lien social et rompre avec l’isolement. 

Le sport adapté aux séniors dans le Loiret…

Dans le Loiret, la plupart des établissements d’hébergement de personnes âgées en situation de dépendance proposent, à leurs résidents, différentes activités physiques, sportives et culturelles encadrées.

De nombreuses disciplines sportives telles que l’escrime, la natation, la gymnastique volontaire, l’athlétisme et la marche nordique incitent les séniors à pratiquer régulièrement une activité adaptée.

Avec l’aide d’éducateurs sportifs sensibilisés et formés, les séniors peuvent s’adonner à des activités aussi bien compétitives que de loisirs et de découverte visant à garantir et à prévenir, selon l’intensité de leurs efforts, d’un état de bien-être physique et mental ; d’aller à la rencontre des autres  et de s’impliquer dans une activité socialisante régulière.

Le Pôle Ressource National « Sport Santé Bien Être  » permet de recenser, d’identifier et de valoriser ces initiatives et de promouvoir ces offres de pratiques facilitant l’accès à ces activités adaptées.

> fiche_senior prn2sbe_cs5_BD3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,40 Mb

 Je peux consulter le site :

crédit image :ladrometourisme/flickr.com/licence Creative Commons