Je souhaite pratiquer une activité physique et sportive adaptée à ma pathologie

 
 

Mon médecin-traitant peut me conseiller une activité physique et sportive adaptée à mes capacités, à mes envies, à ma maladie.

Quelles sont les principales pathologies ?

La pratique d’une activité physique ou d’un sport favorise la lutte contre l’apparition de maladies chroniques comme le surpoids et l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers et les maladies neuro- psychique comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson

Quelques initiatives locales intéressantes…

Dans le Loiret, des disciplines telles que l’Athlétisme,  le Cyclisme, l’Escrime, la Gymnastique volontaire,  le Judo, le Karaté, la Marche nordique,  la Natation  déclinent un contenu pédagogique adaptée aux différentes pathologies identifiées par l’Agence Régionale de la Santé  

Des Etablissements d’Hébergement de Personnes Âgées et Dépendantes (EHPAD) proposent, avec le concours des associations sportives du Loiret, des activités physiques et sportives encadrées et adaptées.

Le Cercle d’Escrime Orléanais , intervient auprès de personnes âgées dépendantes proposant une pratique de l’escrime adaptée et encadrée en lien avec les équipes médicales des établissements orléanais.

Des services Municipaux, tels que celui de la Ville de Montargis , proposent également des programmes variés de différentes pratiques physiques, sportives et culturelles adaptées à leurs administrés « séniors ».

L’Union Sportive Municipale de Montargis et sa section Natation  proposent le programme « Nagez-Forme Santé » aux personnes atteintes de maladies chroniques à la piscine d’Amilly.

Le comité du Loiret de la ligue contre le cancer, en collaboration avec OncoLoiret , décline des actions en faveur d’une pratique sportive adaptée en s’appuyant sur des disciplines telles que la gymnastique douce, la marche nordique ou l’Escrime.

L’Agence Régionale de Santé encourage également ces actions en intégrant le sport et sa pratique adaptée dans tous les Contrat Locaux de Santé, notamment celui du  territoire Montargois- Pays du Gâtinais (http://www.ars.centre.sante.fr/ARS-et-Contrats-locaux-de-sant.125203.0.html  ).

En Midi-Pyrénées, l’association « RIPOSTE »  et son équipe, a élaboré une pratique adaptée de l’Escrime pour les patientes atteintes du cancer du sein, initiative récompensée par le prix « Fémina 2014 » ; cette action commence à se développer dans le Loiret notamment en proposant des activités adaptées telles que le Judo, le Karaté, la Natation et l’Escrime.

 Pour rechercher une activité physique et sportive adaptée ou une structure d’accueil : 
  •  Je peux consulter le site :