Les espèces

Les espèces exotiques envahissantes

 
 

Une espèce exotique envahissante est une espèce exotique (allochtone), dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite), l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes, avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives.

Ainsi, les invasions biologiques sont considérées comme la seconde cause de perte de la biodiversité à l’échelle mondiale, après la destruction et la dégradation des habitats naturels.

Quelques exemples d’espèce invasives présentes dans le milieu naturel du département : la Jussie, l’hydrocotyle à fausse renoncule, la tortue de Floride, l’écrevisse américaine, le frelon asiatique, etc.

Focus sur le frelon asiatique

Le Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax), prédateur des abeilles sauvages et domestiques, menace notamment la filière apicole française. Il est listé parmi les espèces largement répandues dans la région Centre-Val de Loire, dont l’éradication est impossible.

Aussi la destruction des nids de Frelon asiatique en région Centre-Val de Loire n’est pas financée par l’Etat. Dédier des crédits à la lutte contre le Frelon asiatique, dans un but de préservation de la biodiversité, ne pourrait se traduire que par quelques opérations ponctuelles dont le bénéfice serait immédiatement perdu l’année suivante.

Les moyens financiers alloués à la lutte contre les espèces animales ou végétales invasives étant très restreints, les priorités portent :

  • sur des actions visant à réagir rapidement et efficacement en cas d’identification d’une nouvelle espèce,
  • sur le développement d’actions de sensibilisation auprès des professionnels des parcs et jardins, architectes-conseils pour prévenir les introductions volontaires
  • sur la poursuite du soutien aux initiatives existantes dans le domaine de la connaissance, de la surveillance et de la lutte relative aux espèces exotiques envahissantes en priorisant celles ayant un impact exclusif sur la biodiversité terrestre et aquatique.

A titre d’exemple, quelques actions pour lesquelles l’État investit des moyens financiers :

  • éradication de la Grenouille taureau en Sologne (hors Loiret),
  • éradication du Muntjac de reeves en Touraine,
  • charte d'engagement des collectivités contre l'introduction des plantes invasives en Centre-Val de Loire

Signalement

Toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatiques doit rapidement en informer la municipalité de la commune concernée.

La Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles du Centre Val de Loire (FREDON) structure incontournable dans le domaine des nuisibles dont les espèces exotiques envahissantes font partie, a d’ores et déjà réalisé une plaquette afin d’aider les acteurs locaux à identifier l’espèce pour pouvoir ainsi ponctuellement détruire des nids en cours d’installation.

La plaquette sur le Frelon asiatique réalisée par la FREDON, ainsi que la liste des entreprises 3D signataires de la charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelons asiatiques sont disponibles sur le site internet : http://www.fredon-centre.com/Rub_45/

A noter que la destruction des nids est exclusivement réalisée par des organismes certifiés (cf. ci-dessus)

Pour plus d’informations consulter le site de la DREAL Centre Val de Loire .