Produits phytopharmaceutiques et points d’eau

La protection des cultures peut nécessiter l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour prévenir les maladies et les dégâts des cultures. Toutefois, des précautions doivent être prises à des fins de protection de la vie aquatique et de préservation de la ressource en eau, notamment potable.

L’arrêté ministériel du 04 mai 2017, relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime, précise pour tous les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques :

  • que toute application directe de produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants est interdite sur tout élément du réseau hydrographique : linéaires ou plans d'eau définis par arrêté préfectoral départemental, les bassins de rétention d'eaux pluviales, ainsi que les avaloirs, caniveaux et bouches d'égouts,
  • qu’une zone non traitée est à respecter au bord des linéaires et plans d’eau définis par arrêté préfectoral départemental : absence de traitement phytopharmaceutique sur une largeur minimale de 5 mètres (selon l’autorisation de mise sur le marché du produit appliqué) à partir du bord du point d’eau.

Remarque : l’autorisation de mise sur le marché d’un produit peut cumuler avec la délimitation de la surface non traitée l’obligation d’implanter un dispositif végétalisé permanent incompressible, sur tout ou partie de cette même surface.

Dans le Loiret, l’arrêté préfectoral du 28 octobre 2020 a :

Vous trouverez ci-dessous :

Pour mémoire, vous retrouverez ici les précautions d’application des produits phytopharmaceutiques.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service eau, environnement et forêt de la Direction Départementale des Territoires du Loiret au 02 38 52 48 62.

Sélectionnez votre thématique