Schéma Départemental de Gestion Cynégétique du Loiret 2018-2024

Plan de gestion sanglier

 
Plan de gestion sanglier

Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique a été approuvé par l’arrêté préfectoral du 29 mai 2018 pour une période de 6 ans (2018 - 2024).

LE ZONAGE SANGLIER

Afin d'améliorer la situation en terme de gestion du sanglier, il est nécessaire de réaliser un zonage du département mettant en évidence les communes où la situation est la plus préoccupante vis-à-vis de la problématique « Sanglier. ».Ce zonage ne doit pas être basé uniquement sur les dégâts ou les indemnisations, mais prendre en compte l’ensemble des données ayant trait à cette problématique (dégâts,pourcentage de SAU détruite, densité de population).
Le zonage doit permettre la mise en oeuvre pour chaque zone de mesures particulières dans le but de diminuer les populations et leur impact sur les surfaces agricoles, et de minimiser les risques sanitaire et routier dus aux trop fortes concentrations. Ces mesures doivent entraîner une sensibilisation des gestionnaires de territoire à la gestion raisonnée de l’espèce Sanglier, et une concertation entre les parties concernées au niveau local.

En zone noire :

  • L’agrainage du grand gibier est interdit du 1er décembre 2021 au 31 mars 2022.
  • Tous les détenteurs de droit de chasse doivent tenir à jour un carnet de prélèvement de l’espèce sanglier. Doivent y être  indiqués les dates et les résultats de toutes les actions de chasse et de destruction de sangliers réalisées sur le territoire de la commune concernée. Ce carnet, délivré par la fédération départementale des chasseurs du Loiret, devra être présenté à toute personne habilitée et retourné à la fédération des chasseurs avant le 10 avril 2022.
  • Les détenteurs de droit de chasse devront réaliser au moins une battue par mois entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022.
  • Les détenteurs de droit de chasse devront prélever sans critère qualitatif ni quantitatif.

En zone rouge :

  • Tous les détenteurs de droit de chasse de ces communes doivent tenir à jour un carnet de prélèvement de l’espèce sanglier. Doivent y être indiqués les dates et les résultats de toutes les actions de chasse et de destruction de sangliers réalisées sur le territoire des communes concernées. Ce carnet, délivré par la fédération départementale des chasseurs du Loiret, devra être présenté à toute personne habilitée et retourné à la fédération des chasseurs avant le 10 avril 2022.
  • Les détenteurs de droit de chasse devront réaliser au moins une battue par mois entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022.
  • Les détenteurs de droit de chasse devront prélever sans critère qualitatif ni quantitatif.

 

Arrêté préfectoral fixant le zonage pour la saison 2021-2022 :

> AP 2021-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

Carte zonage sanglier :

> carte 2021-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

Carte de vigilance des crues

Site internet