Ouverture et clôture de la chasse

Les dates d’ouverture et de clôture de la chasse sont arrêtées par la préfète conformément au Code de l’environnement (article R 424.7) après avis de la fédération départementale des chasseurs et de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.

Concernant l’espèce sanglier, du 1er juin au 14 août le tir est permis en battue, à l’approche et à l’affût en tout lieu, sur autorisation préfectorale individuelle. A partir du 15 août la chasse du sanglier est autorisée sans condition particulière. Conformément au R424-8 du code de l'environnement, toute personne autorisée à chasser le sanglier avant l'ouverture générale peut également chasser le renard dans les mêmes conditions spécifiques.

Suite à l'ordonnance du 15 juin 2023, sur décision du Tribunal Administratif d'Orléans, l'arrêté du 9 mai 2023 relatif à l'ouverture d'une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau est suspendu à partir du 15 juin 2023 et jusqu'à la fin de sa prise d'effet.


Les dates relatives à la chasse au gibier d’eau sont arrêtées au niveau national par arrêtés ministériels :

 - arrêté du 24 mars 2006 relatif à l’ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau

 - arrêté du 19 janvier 2009  relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Textes consultables sur le site de la fédération des chasseurs.

Dans le Loiret, la chasse au gibier d’eau sur le domaine public fluvial de la Loire est gérée par voie d’adjudications qui courent pour la période 2019-2028. Les adjudications qui ont eu lieu en 2019 ont abouti à l’attribution de l’ensemble des lots de Loire au Groupement d’Intérêt Cynégétique Loire qui est donc locataire du droit de chasse dans le respect du cahier des clauses générales et des clauses spéciales et particulières qui précisent notamment les limites des lots et le nombre maximal de fusils.

Intitulé Arrêté préfectoral
Dates d'Ouvertures/ Fermetures
  • ouverture fermeture
Période complémentaire de chasse au blaireau par vénerie sous terre
  • Vénerie blaireau
  • Suite à l'ordonnance du 15 juin 2023, sur décision du Tribunal Administratif d'Orléans, l'arrêté du 9 mai 2023 relatif à l'ouverture d'une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau est suspendu à partir du 15 juin 2023 et jusqu'à la fin de sa prise d'effet.
Tir de sangliers en battue, à l'approche et à l'affût en tout lieu entre le 1er juin et le 14 août 2023 Autorisation automatique pour tous les adhérents à la FDC45 (détenteurs de plans de chasse grand gibier ou de plan de gestion sanglier)

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Service eau, environnement et forêt de la Direction Départementale des Territoires au 02 38 52 48 65.