Tir de jour du sanglier en avril - mai

Il s'agit de réguler les sangliers sur l’ensemble des parcelles cultivées situées sur le département du Loiret entre le 1er avril et le 31 mai, dans le but de protéger les cultures et prairies.

Les sangliers pourront être tirés de jour soit par l'exploitant agricole ou son délégué, soit le propriétaire ou le détenteur du droit de chasse.

Les postes de tir seront installés dans les parcelles de culture à rendement agricole qui sont susceptibles de subir des dégâts provoqués par les sangliers. Ils pourront également être installés à proximité de celles-ci et à moins de 20 mètres de la bordure de la culture ou de la prairie. Les cultures à gibier sont exclues de ce dispositif.

Le tireur devra matérialiser de main d’homme le poste ou le mirador. Le tireur devra rester à poste fixe. Tout déplacement ne pourra être envisagé qu’avec une arme déchargée et rangée sous étui ou démontée.

Le bénéficiaire de la permission devra réaliser un compte rendu à l’issue de cette période de régulation à retourner à la Direction Départementale des Territoires pour le 15 juin 2024.

Ces opérations de régulation réalisées dans le cadre de la protection des cultures et des prairies ne pourront donner lieu à aucune opération commerciale. La venaison ne pourra être transportée qu’au domicile du tireur, du propriétaire, de l’exploitant agricole ou de détenteur de droit de chasse, tout autre transport, hors période de chasse, étant interdit.

Arrêté à télécharger :

La validité de cet arrêté a été prolongée jusqu'au 1er juillet 2024, conformément à la décision de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage

Arrêté de prolongation à télécharger :

Le lien vers la demande d'autorisation de tir de jour du sanglier en avril-mai 2024 : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-tir-de-jour-sanglier-avril-mai-2024-loiret

Le lien vers la déclaration de bilan 2023 : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-tir-jour-sangliers-loiret-2023

Pour tout renseignement, contacter le service eau, environnement et forêt de la Direction Départementale des Territoires du Loiret au 02 38 52 48 65.