Ville durable, aménagement, sites et paysages

Ville durable, écoquartiers et nature en ville

 
Ville durable, écoquartiers et nature en ville

L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire afin d'améliorer la qualité de vie et la réduction des émissions de GESGaz à effet de serre. Il est important de construire un modèle de ville verte et durable qui préserve les ressources, nos paysages et notre territoire pour que tous les habitants bénéficient d’une bonne qualité de vie.

Afin de répondre aux défis de la transition écologique, différentes démarches telles que Ecocités, EcoQuartiers et nature en ville ont été progressivement mises en œuvre puis renforcées selon les territoires, au travers de l'application des lois Grenelle 1 et 2.

Lancée en 2009, la démarche ÉcoQuartier favorise l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Un ÉcoQuartier est un projet d'aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Il est coconstruit entre les différents partenaires que sont les collectivités locales, les aménageurs et les habitants.

L'ensemble de ces démarches visent à concilier les avantages d'une urbanisation maitrisée et la réduction de la vulnérabilité de la santé face aux polluants générés par l'activité humaine (sonores, visuels, atmosphériques, ....).