Revitalisation des territoires

Petites villes de demain (PVD)

 
Petites villes de demain (PVD)

Lancé le 1er octobre 2020 et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites villes de demain (PVD) a été conçu pour soutenir les projets des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité à l'échelle de leur bassin de vie, mais qui montrent aussi des signes de fragilité.

Dans le Loiret, 15 communes ont été retenues avec leur EPCI (voir carte )

A partir de la signature d'une convention d’adhésion au programme (avril-mai 2021), les collectivités auront 18 mois pour élaborer un programme d'actions qui sera formalisé par une convention cadre PVD qui vaudra convention d'opération de revitalisation du territoire (ORT).

Le programme PVD rassemble autour de l'ANCT de nombreux partenaires, dont l'ANAH, la Banque des Territoires, le CEREMA et l'ADEME, qui proposeront un appui aux collectivités pour définir et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Elles bénéficieront notamment d’un soutien en ingénierie, incluant le financement d’un poste de chef de projet, d'aides financières spécifiques et d'une mise en réseau.

Le financement des postes de chef de projet par l'Anah, la Banque des Territoires et l'ANCT peut couvrir jusqu'à 75% de leur coût annuel (charges comprises) sous conditions d'éligibilité. Les demandes de financement doivent être adressées en un seul exemplaire à un guichet unique mis en place sur le site Internet Démarches simplifiées où sont listées les pièces justificatives à fournir. L'Anah, la Banque des Territoires et l'ANCTAgence nationale de la cohésion des territoires seront consultées lors de l'instruction des demandes de financement.

Pour en savoir plus, cliquer ici .