Le parcours à l'installation en agriculture

Renouvellement des structures habilitées à intervenir dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé

Le plan de professionnalisation personnalisé (PPP) est un ensemble de préconisations qui doit permettre à tout candidat éligible aux aides à l’installation en agriculture de se préparer au métier de responsable d’exploitation agricole. Ce plan est partie intégrante de la capacité professionnelle requise pour l’obtention des aides à l’installation (DJA, prêts bonifiés).

Les actions qui peuvent être préconisées dans le cadre du plan de professionnalisation personnalisé sont des stages d’application en exploitation agricole, des stages en entreprise, des actions de formation continue individuelles ou collectives, des actions de tutorat, des actions visant à l’obtention d’un diplôme conférant la capacité professionnelle agricole.
Dans chaque département une structure en charge d’accueillir tous les candidats qui projettent de s’installer à court ou moyen terme en agriculture est labellisée par le préfet de département en tant que Point Info Installation. Le préfet doit également labelliser une structure en tant que centre d’élaboration des PPP. Cette structure doit permettre à tout porteur de projet d’une installation en agriculture de bénéficier d’une assistance pour la réalisation de son PPP grâce à l’intervention de deux conseillers. Le stage collectif 21 heures obligatoire fait partie intégrante du PPP. Ce stage doit aborder d’autres dimensions d’un projet d’installation que la seule dimension économique et financière.

La labellisation des structures pour le Point Info Installation, le Centre d’Elaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés, la mise en oeuvre du stage collectif 21 heures après réponse à un appel à candidature ont été réalisées en avril 2009 à la mise en place de ce parcours à l’installation. Cette labellisation valable pour 3 ans a été renouvelée en 2012.

Les arrêtés de labellisation 2012 sont disponibles sur ce site.

Pour plus d’information contacter :

  • à la DDT Direction départementale des territoires : Sabine Waligora-Larue au 02.38.52.48.05 - ddt-sadr@loiret.gouv.fr
  • au point info installation : Annie Maviel au 02.38.71.91.66