Actualités

Réponses aux questions lors du Facebook Live #1jeune1solution à Orléans le 30 novembre

 
 
-
banniere-1j1s-QR2

les aides sur l'alternance seront elles prolongées après le 28 février 2021?

- Nous n’avons aucune information à ce jour.Nous n’avons aucune information à ce jour.

Que risque de devenir nos jeunes en formation qualifiante sans employeur au bout des 6 mois de recherche ? Vont ils devoir abandonner leur formation ?

- Le gouvernement se mobilise sur ce point. Une réflexion est en cours pour les jeunes qui sont toujours sans employeur au bout de six mois.

Bonsoir, est-ce que les collectivités territoriales qui voudraient embaucher des jeunes en apprentissage pourront bénéficier des mêmes aides que les entreprises? Merci

- Les collectivités locales ne sont pas éligibles à l’aide unique.

Je voudrais savoir si ces jeunes, pendant sa formation dans l'entreprise pourraient envisager de faire un stage, dans un pays européen avec l'aide Erasmus + Apprentissage permettant d'avoir une vision européenne, un savoir faire complémentaire dans une entreprise européenne du même secteur d'activité ?

- Oui, tout à fait. Les apprentis peuvent effectuer une mobilité dans un pays européen.  La loi avenir professionnel autorise que l’exécution du contrat d’apprentissage  et du contrat de professionnalisation s’effectue en partie à l’étranger. La mobilité est internationale. Elle n’est plus limitée, comme c’était le cas avant pour les contrats d’apprentissage, aux pays de l’Union européenne.L'apprenti ou le bénéficiaire d'un contrat de professionnalisation peut effectuer une partie de son contrat à l'étranger pour une durée maximale d'un an. La durée d'exécution du contrat en France doit être d'au moins 6 mois.Pour la mise en œuvre de cette mobilité internationale, les alternants doivent conclure une convention particulière. Son contenu a été fixé par décret.

Vous devez vous adresser à votre CFA qui vous donnera tous les renseignements nécessaires.

Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous emmènera jusqu’à une plaquette sur la mobilité élaborée par le ministère du travail.

https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-documentaires/documentation-et-publications-officielles/guides/kits-mobilite-alternance

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/