Actualités

Prodiges de la république : liste des lauréats dans le Loiret

 
 
Prodiges de la république : liste des lauréats dans le Loiret

Toute l’année, des réservistes, des bénévoles, des citoyens s’engagent remarquablement au service d’une cause ou de personnes. Pendant le confinement notamment, des jeunes apportaient les courses aux personnes plus âgées, des personnes cousaient des masques pour leurs voisins, des étudiants ouvraient une épicerie solidaire pour leurs camarades... Ce sont, toutes et tous, nos Prodiges de la République.

Cette initiative met ainsi à l’honneur des citoyens de moins de 30 ans qui s’engagent au service des autres, sur l'ensemble du territoire national.  Dans chaque département, des Prodiges de la République ont été sélectionnés. Pour le Loiret, le jury s’est réuni le date, sous la présidence de M. Xavier MAROTEL, sous-préfet, directeur de cabinet, et rassemblait en visioconférence :

  • Mme Marianne DUBOIS, députée,  conseillère départementale, représentant M. le président du conseil départementale,
  • M. Stéphane HAMON, maire de Chuelles, représentant Mme. la présidente de l'association des maires du Loiret,
  • M. Jean-Louis DESNOUES, vice-président du CESER Centre-Val de Loire, représentant M. le président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Centre-Val de Loire,
  • M. Jean HESS, représentant M. le président de l'Union Départementale des Associations des Combattants et victimes de guerre du Loiret,
  • Mme Cecile CAMIN, adjointe au chef du pole jeunesse, éducation populaire et vie associative, représentant M. le délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports,
  • M. Thierry MAUBERT, délégué de Mme la préfète.

15 lauréats (6 femmes, 9 hommes) ont été choisis. Un diplôme leur sera remis. Chaque département a par ailleurs désigné un ou une Prodige qui sera récompensé par un chèque de 500 euros, au cours d’une cérémonie (si le contexte sanitaire le permet) présidée par la ministre au ministère de l’Intérieur, à reverser à l’association locale de son choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté.

Maelie DOS SANTOS – Orléans - 18 ans - nommée « Prodige de la République »

Maélie DOS SANTOS a effectué 1483 heures de bénévolat au sein de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme du Loiret (FFSS 45), lors de la crise sanitaire, sur des missions de sécurité civile : gardes SAMUService d'aide médicale urgente à Paris, soutien dans les trains médicalisés (opération CHARDON), tests PCR à l'aéroport d'Orly et dans le Loiret, soutien au centre d’hébergement et d’isolement Covid et dans les centres de vaccination sur Orléans et Montargis.

  • Akheane ARNAULT – Patay - 25 ans

Akheane ARNAULT a effectué 567 heures de bénévolat au sein de la FFSS du Loiret, lors de la crise sanitaire, sur des missions de sécurité civile : garde SAMUService d'aide médicale urgente à Paris, soutien dans les trains médicalisés (opération CHARDON), tests PCR à l'aéroport d'Orly et dans le Loiret, soutien au centre d’hébergement et d’isolement Covid et dans les centres de vaccination sur Orléans et Montargis.

  • Magalie AUCLAIR – MEZIERES-LEZ-CLERY - 35 ans

Magalie AUCLAIR a réalisé une opération "masque pour les enfants" sur la commune de Mézières-lez-Cléry. Son action a permis de mobiliser des volontaires pour la fabrication de  600 masques.

  • Samir BAZ – Orléans - 27 ans

Animateur socio-culturel, M. Samir BAZ multiplie, en dehors de son temps de travail, les activités au service des personnes démunies, isolées ou en situation de handicap, ainsi que des actions à destination des jeunes ou pour servir la cause environnementale. Il soutien et accompagne ainsi régulièrement des personnes seules et démunies. Au sein de l’association La Source Solidaire, il contribue à rendre le quartier plus propre, par la participation à des ramassages hebdomadaires de déchets (halls, chemins, parcs). Il a contribué à l'opération « fournitures scolaires » (collecte et distribution à 400 jeunes).

  • Kevin BEAULANDE-CHOUIN – Saint-Jean de Braye - 27 ans

Kevin BEAULANDE-CHOUIN a effectué 4076 heures de bénévolat au sein de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme du Loiret (FFSS 45) lors de la crise sanitaire, sur des missions de sécurité civile : coordination interassociatif IDF et Loiret, chef de centre hôtel outre mer, coordination de trains médicalisés (opération CHARDON), coordination PCR HPM, garde samu Paris, test PCR à l'aéroport d'Orly et dans le Loiret, gestion du centre d’hébergement et d’isolement Covid, aide dans les centre de vaccination sur Orléans et Montargis.

  • Yohan DESGARDIN – Rebrechien - 19 ans

Yohan DESGARDIN s'est engagé, d'une part, dans sa mission de Service Civique, pendant le confinement du printemps 2020, et notamment auprès de la Protection Civile pour des actions de soutien et des maraudes. Durant l’été d'autre part, il a prolongé son contrat d’engagement auprès de la Ville de Saint Jean de Braye, pour accompagner les enfants en situation de handicap au Centre de Loisirs, tout en maintenant son engagement de façon bénévole auprès de la Protection Civile.

  • Kenza DJAGHLOUL – Brossolette - 30 ans

Kenza DJAGHLOUL s’est engagée au sein de l’association Le repère. Les valeurs de l'association (la joie, le bien être des familles et surtout l’entraide) lui correspondent. Son savoir-être, son implication et son engagement au sein de l’association en ont fait un membre clé : elle est assidue, présente lors de toutes les distributions alimentaires. Souriante et de nature positive, elle est aussi force de proposition pour l’amélioration de l’organisation.

  • Matthieu KLESPERT – VITRY-AUX-LOGES - 15 ans                                   

Porte-drapeau associatif depuis ses 8 ans, Matthieu KLESPERTa été sollicité par l’ONACVG du Loiret et la Préfecture pour représenter l’ensemble des porte-drapeaux lors des commémorations patriotiques 2020, qui se sont tenues en comité restreint compte tenu du coronavirus. Il a été présent à chacune des commémorations de l’année (11). Son engagement constant auprès des administrations, pour le devoir de Mémoire et pour la protection de ses collègues porte-drapeaux plus âgés, est exceptionnel.

  • Benjamin NEUVILLE – Orléans - 19 ans 

Benjamin NEUVILLE a effectué 1331 heures de bénévolat au sein de la FFSS 45 sur des missions de sécurité civile, lors de la crise sanitaire COVID 19 : gardes SAMUService d'aide médicale urgente à Paris, contribution aux trains médicalisés (opération CHARDON), tests PCR dans les aéroports d'Orly et dans le Loiret, gestion du centre d’hébergement et d’isolement Covid, aide aux centres de vaccination sur Orléans et Montargis.

  • Adrien RIVIERRE - Saran - 21 ans

Adrien RIVIERRE a effectué 2531 heures de bénévolat au sein de la FFSS 45, lors de la crise sanitaire, sur des missions de sécurité civile : gardes SAMUService d'aide médicale urgente à Paris, contribution aux trains médicalisés (opération CHARDON), tests PCR dans les aéroports d'Orly et dans le Loiret, gestion du centre d’hébergement et d’isolement Covid, aide aux centres de vaccination sur Orléans et Montargis.

  • Ludwig ROCHE-BOUTIN - Orléans - 18 ans

Sollicité par l’ONACVG du Loiret et la Préfecture, il a officié en tant que porte-drapeau associatif lors de toutes les commémorations patriotiques du 1er semestre 2020 (8 au total), qui se sont tenues en comité restreint en raison du coronavirus. Il a ainsi fait montre d’un fort engagement moral envers les administrations, le devoir de mémoire et pour la protection en période de pandémie des porte-drapeaux plus âgés. Il est issu de la classe Défense de son lycée.   

  • Ludivine ROUZIN - Chécy - 28 ans

Ludivine ROUZIN a effectué 851h de bénévolat au sein de la FFSS 45, sur des missions de sécurité civile lors de la crise sanitaire : gardes SAMUService d'aide médicale urgente à Paris, contribution aux trains médicalisés (opération CHARDON), tests PCR dans les aéroports d'Orly et dans le Loiret, gestion du centre d’hébergement et d’isolement Covid, aide aux centres de vaccination sur Orléans et Montargis.

  • Nolwenn RUELLAN - Olivet - 18 ans

Nolween RUELLAN a effectué 874 heures de bénévolat au sein de la FFSS 45 sur des missions de sécurité civile lors de la crise sanitaire: gardes SAMUService d'aide médicale urgente à Paris, contribution aux trains médicalisés (opération CHARDON), tests PCR dans les aéroports d'Orly et dans le Loiret, gestion du centre d’hébergement et d’isolement Covid, aide aux centres de vaccination sur Orléans et Montargis.

  • Randy TCHIKOUNDZI - Orléans - 23 ans

Étudiant à l’association Sauvé des eaux, Randy TCHIKOUNDZI a œuvré à la fois pour aider les personnes dans le besoin, que ce soit en période de crise sanitaire ou auparavant. Il participe activement à l’épanouissement de la jeunesse orléanaise, à travers des activités éducatives et ludiques.

  • Quentin VIVIER - Orléans - 23 ans

Quentin VIVIER a effectué 1188 heures de bénévolat au sein de la FFSS 45, sur des missions de sécurité civile lors de la crise sanitaire : gardes SAMUService d'aide médicale urgente à Paris, contribution aux trains médicalisés (opération CHARDON), tests PCR dans les aéroports d'Orly et dans le Loiret, gestion du centre d’hébergement et d’isolement Covid, aide aux centres de vaccination sur Orléans et Montargis.

Être citoyen dans cette période, c’est aussi donner de son temps pour les autres. Bravo et merci à tous ces citoyens !

> Cérémonie nationale des Prodiges de la République - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,92 Mb