Actualités

Pollution atmosphérique à l'ozone

 
 
Pollution atmosphérique à l'ozone

  Informations et recommandations

L’alerte à la pollution d’ozone est activée. Lig'Air maintient le risque de dépassement du seuil d'information et de recommandation en ozone (180 µg/m3 sur 1h) sur le département du Loiret pour aujourd'hui vendredi 17 Juin 2022. Les conditions météorologiques restent toujours propices à des concentrations importantes en ozone (avec la présence de températures élevées, un fort ensoleillement et un vent faible de secteur Nord-Est à Est).

En conséquence, la vitesse maximale autorisée sur les 2 × 2 voies est abaissée de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous de 90 km/h : 130 → 110 km/h (autoroutes), 110 → 90 km/h (voies-rapides). Cette mesure est indiquée aux usagers de la route au travers des panneaux à messages variables (PMV), dans la mesure de leur disponibilité. Les contrôles de vitesse pourront être réalisés sur les axes concernés.

Il est donc recommandé aux personnes vulnérables -dont les enfants- de rester à l'abri et d'éviter les activités physiques, notamment pendant les heures les plus chaudes.

Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, exposition aux pollens en saison….

Pour la journée de demain, samedi 18 Juin 2022, les conditions météorologiques changeront avec un vent plus soutenu et basculant au secteur Sud-Est. Ces nouvelles conditions favoriseront une diminution des concentrations d'ozone, et devraient permettre la levée de la procédure d’alerte.

 

→ Suivre l'évolution de la qualité de l'air : www.ligair.fr

> Retrouvez toutes les recommandations ici (.pdf)

 
 

> Télécharger l'affiche au format PDF