Actualités

Le préfet rend le port du masque obligatoire dans les 22 communes de la métropole d'Orléans

 
 
Cette mesure s'applique du samedi 29/08/20 à 8h jusqu'au mercredi 30/09/20 minuit.

En concertation avec le directeur général de l'Agence régionale de Santé et le président de la métropole d'Orléans, le préfet du Loiret a pris ce jour un arrêté rendant le port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public, sur l'ensemble du territoire des 22 communes de la métropole d'Orléans.

Boigny-sur-Bionne, Bou, Chanteau, La Chapelle-St-Mesmin, Chécy, Combleux, Fleury-les-Aubrais, Ingré, Mardié, Marigny-les-Usages, Olivet, Orléans, Ormes, Saint-Cyr en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-La-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-St-Mesmin, Saran, Semoy.

Cet arrêté prend effet le samedi 29 août 2020 à 8h00 jusqu'au mercredi 30 septembre 2020 à minuit.

Sont concernés, les piétons, joggers, cyclistes, utilisateurs de trottinette ou de gyropod, etc...

Plusieurs facteurs justifient cette mesure :

  • la dégradation de la situation épidémique dans le département depuis plusieurs semaines et le caractère actif de la propagation du virusdémontre une augmentation du nombre de tests positifs de 70% au cours des deux dernières semaines.
  • le taux d'incidence est de 52,7%/100 000 habitants, supérieur au seuil d'alertede50/100 000. Ce taux était de 6, 9/100 000 au début du mois d'août. Il est actuellement trois fois supérieur au premier seuil de vigilance retenu par Santé Publique France.
  • le taux de positivité des tests réalisés est désormais de 4% contre 0,86% à la mi-juillet.
  • la circulation active du virus est principalement concentrée sur la métropole d'Orléans.

Depuis le début du déconfinement, la préfecture du Loiret adopte une réponse graduée qui s'adapte à la situation du moment. Il est important d'agir dès maintenant, même si à ce stade la situation reste maîtrisée.

Pour pouvoir vivre avec le virus, le Premier ministre a appelé les Français à "l'esprit de responsabilité".

Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 €.

Voir l'arrêté préfectoral :

> PO45-20200827- port_du_masque-metropole Orleans-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb