Actualités

Journée nationale de la résilience

 
 
Journée nationale de la résilience face aux catastrophes naturelles et technologiques

Journée nationale de la résilience face aux catastrophes naturelles et technologiques, le 13 octobre 2022

Appel à projets

Qu’est-ce que la journée nationale de la résilience ?

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. L'objectif de cette journée est de sensibiliser les publics aux mesures qui permettent de réduire leur risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

La première édition de la Journée sera organisée le 13 octobre 2022.

Pourquoi un appel à projets ?

L’appel à projets, lancé conjointement par le ministère de l’Intérieur en charge, notamment, de la gestion des crises, et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge de la prévention des risques naturels et technologiques, vise à faire émerger des actions et à labelliser des évènements qui s’inscrivent dans le cadre de cette journée et répondent à ces objectifs :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe
  • développer la résilience collective aux catastrophes

Citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias, etc. Tout le monde peut répondre à cet appel à projets qui vise à susciter le plus grand nombre possible d’évènements afin que cette Journée ait véritablement un impact.

L’appel à projets est ouvert du 20 juillet au 12 septembre 2022 pour des actions qui se dérouleront le 13 octobre ou autour de cette date.

Les projets les plus emblématiques se verront remettre un prix national.

Comment participer à l’appel à projets ?

Il suffit de renseigner son projet sur le site Internet : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets

Le règlement de participation à l’appel à projets est disponible en pièce jointe.

____________________

Renseignements complémentaires sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience  ou en écrivant à l’adresse suivante : pref-defense-protection-civile@loiret.gouv.fr

Le règlement de participation à l'appel à projets :

> Reglement_appel_a_projets_JNR.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb