Actualités

Épisode de pollution de l'air à compter de ce jour 24 mars 2022

 
 
vignette-pollution

Lig’Air, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région Centre, vient d’informer la préfecture du dépassement du seuil d'information et de recommandation, fixé à 50 µg/m3 sur 24 heures, pour la journée du 24 mars 2022.

Situation :

Un dépassement du seuil d'information et de recommandation en Particules en suspension PM10 (>50 µg/m3 en moyenne journalière) est prévu pour aujourd'hui, jeudi 24 mars 2022 sur le département du Loiret. Ce dépassement s'accentuera demain dans le départements du Loiret.
De fortes concentrations en particules sont aussi attendues sur d'autres régions de l'hexagone. Elles résultent en partie des déplacements de masses d'air chargées en particules provenant du Nord-Est de l'Europe auxquelles vont s'ajouter des émissions locales.
Les conditions météorologiques actuelles sont propices à une augmentation des concentrations en particules en suspension PM10 dans les basses couches de l’atmosphère. Ces conditions devraient perdurer plusieurs jours.
La procédure d'information et de recommandation est déclenchée pour l'ensemble du département et sera maintenue jusqu'à sa levée ou un passage au niveau "alerte" par la préfecture.

Nous vous invitons à vous reporter aux fiches jointes relatives aux recommandations générales et sanitaires

Les consignes

> Consignes et recommandations IR_PM10 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Affiche PM10

> Affiche PM 10 Information Recommandation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,40 Mb