Actualités

Covid-19 : dépistages gratuits organisés à Orléans, semaine 36

 
 
Covid-19 : dépistages gratuits organisés à Orléans semaine 36

L’ARSAgence Régionale de Santé Centre-Val de Loire et la Préfecture du Loiret, en lien avec la ville d'Orléans organise des opérations de dépistages.

Les prochaines opérations de dépistage se dérouleront :

* à Orléans, dans les locaux du dispensaire du CHRO, 1 rue porte madeleine :

mercredi 2 septembre et vendredi 4 septembre, de 10h à 18h.

Les personnes qui viennent se faire tester doivent se munir de leur carte vitale, ou de leur attestation de sécurité sociale et/ou de leur pièce d’identité. Un masque est également nécessaire.

Ces opérations s’adressent à toutes les personnes, quel que soit le lieu de leur domicile.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus au moment du prélèvement. Le dépistage ne prend que 5 minutes. Les résultats seront communiqués sous 48 h.

Ces opérations visent à renforcer la connaissance du niveau de circulation du virus sur le département. Elles permettront, en cas de découverte d’un résultat positif, de déclencher la recherche d’éventuelles personnes contacts, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Centre-Val de Loire et la préfecture du Loiret encouragent fortement la population à participer à ce dépistage gratuit qui est ouvert à toute personne à partir de 11 ans. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus au sein de notre région.

L’ARS Centre-Val de Loire et la Préfecture du Loiret rappellent par ailleurs que les laboratoires du CHRO (14 avenue de l'hôpital à Orléans-la-Source), Bioalliance (15 rue des Droits de l’Homme à Orléans) et Médibiolab (site d’Oréliance, 755 avenue Jacqueline Auriol à Saran) ont mis chacun en place un « pôle COVID » et proposent des prélèvements sur rendez-vous (cf. horaires et modalités sur le site sante.fr ), également gratuits.

Cette campagne qui permet une accessibilité large aux tests est complémentaire des dispositifs de dépistage existants. Il est ainsi toujours possible de se faire dépister, sur rendez-vous, dans les laboratoires d’analyses médicales et points de prélèvements mentionnés sur le site sante.fr .

Pour faire reculer le virus, soyons responsables, adoptons les gestes barrières et privilégions le port du masque.