Élections départementales : candidatures et informations des électeurs sur les procurations

 
 
Les modalités de dépôt des candidatures ainsi que les informations concernant les procurations sont en ligne sur ce site.

En vue du 1er tour des élections départementales le 20 juin 2021, une déclaration de candidature est obligatoire pour tout binôme de candidats. La date limite de dépôt des candidatures est le mercredi 5 mai 2021. Les modalités de dépôt des candidatures ainsi que les pièces à présenter sont rappelées dans l’arrêté préfectoral du 22 avril 2021 disponible sur le site internet de la préfecture www.loiret.gouv.fr à la rubrique " élections départementales 2021 ".

Un seul site de dépôt des candidatures est prévu dans le département :

Préfecture du Loiret Bureau des élections et de la réglementation 181 rue de Bourgogne Orléans

Dates et horaires du dépôt des candidatures :

- le lundi 3 et le mardi 4 mai 2021 (jours ouvrés) : de 9h à 12h et de 14h à 16h30 ;

- le mercredi 5 mai 2021 de 9h à 12h et de 14h à 16h. Aucune candidature ne sera acceptée après 16h.

Aucun autre mode de déclaration de candidature n’est autorisé (voie postale, télécopie, messagerie électronique, …). Seuls des documents originaux sont acceptés.

Déclaration d’un mandataire financier :

Tout binôme de candidats doit également déclarer en préfecture un mandataire financier pour établir un compte de campagne qui est obligatoire. Les formulaires sont en ligne sur le site internet de la préfecture. La déclaration du mandataire financier doit être faite au plus tard au moment du dépôt de la candidature.

Inscription sur la liste électorale :

Pour pouvoir prendre part au scrutin des 20 et 27 juin 2021, tout électeur doit être inscrit sur la liste électorale de la commune où il souhaite voter. La date butoir pour s’inscrire sur la liste électorale est le 14 mai 2021 inclus. L’inscription peut être faite par téléprocédure sur le site https://www.service-public.fr/ « Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales ».

 Procurations pour voter :

Tout électeur peut exercer son droit de vote par procuration. La déclaration doit être déposée par l’électeur (mandant) en gendarmerie, en commissariat de police ou au tribunal judiciaire. Elle peut aussi être déposée par téléprocédure sur le site internet https://www.maprocuration.gouv.fr/ avec l’identifiant de connexion « France Connect ». A titre exceptionnel pour les élections départementales et régionales, et en raison de la situation sanitaire, toute personne mandataire peut être porteuse de deux procurations maximum. Pour le 1er tour, il est très fortement recommandé de ne pas attendre la dernière semaine avant le scrutin pour entreprendre une démarche de procuration.