Année 2021

Evolution des restrictions des usages de l’eau en Beauce

 
 

L’évolution de la situation hydrologique conduit au fléchissement du débit des cours d’eau et au franchissement de seuils d’alerte pour de nouveaux territoires.

Les secteurs du Fusain et du Montargois, à l’est de la nappe de Beauce, sont concernés.

Afin de préserver les usages prioritaires de l’eau et les écosystèmes aquatiques, de nouvelles restrictions entrent en vigueur au 24 août 2021.

En particulier, les prélèvements pour l’irrigation sur ces territoires sont réglementés comme suit : l’irrigation est interdite 24h par semaine à partir des eaux souterraines (nappe de Beauce) sur les secteurs du Fusain et du Montargois (hachurés en noir sur la carte). L’irrigation à partir des eaux de surface est également restreinte de 20 % à 40 % du volume hebdomadaire suivant les secteurs (voir carte).

Pour le grand public et les collectivités, les restrictions portent sur le lavage des véhicules et des voiries, l’arrosage des jardins et espaces verts, l’alimentation des piscines privées et plans d’eau.

L’arrêté de restrictions du 4 août dernier pour l’est du Loiret (secteurs Aveyron, Milleron, Avenelle, Trezée, Avenelle) est toujours en vigueur avec des restrictions similaires.

Le communiqué de presse :

> CP-secheresse_2021_210824 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb