Calendrier de l'AAP France relance "mise à niveau numérique des collectivités"

Mis à jour le 20/04/2021

La priorité est accordée aux projets avec un effet sur la vie quotidienne des citoyens et sur leurs relations avec l'administration locale sous 2 ans. Trois thématiques peuvent être soutenues via ces fonds déconcentrés :

·         Un besoin de création ou d'amélioration d'un service en ligne ; de mieux exploiter les données en lien avec les activités de la collectivité (transport urbain, urbanisme, mobilités...) ; la mise en œuvre d'une démarche de dématérialisation, ou d'accompagnement des agents dans l'appropriation de nouvelles méthodes et outils liés au numérique. Pour mener à bien un projet qui s'inscrit dans ce cadre, cet AAP permet de recourir à un expert du numérique.

·         Un besoin de formation au numérique à l'attention des agents ; la promotion de l'inclusion numérique auprès des agents les plus en difficulté dans ce domaine ; la valorisation des compétences et le cas échéant un besoin de certification des compétences. Pour accompagner la gestion des compétences numériques dans une collectivité, cet AAP permet de recourir à un dispositif de formation ou de certification.

·         Un besoin de repenser la relation aux usagers en menant une démarche qui vise à améliorer ou à étendre l'offre omnicanale (sites web, démarches en ligne, accueil téléphonique, applications mobiles, accueil physique). Pour concrétiser un projet impactant la relation à mes usagers, cet AAP permet d'obtenir un financement.

Les dépenses de personnel, les achats d'équipements informatiques pour les agents sont exclus de ces financements.

Le financement accordé peut atteindre 100% du coût du projet.

Les projets proposés devront concerner les communes, et les groupements de collectivités dont la taille ne dépasse pas 500 000 habitants ou l’aire d’un département.

Exemples de projets attendus

·         Créer ou améliorer un service en ligne,

·         Dématérialiser une démarche de service public,

·         Améliorer l'offre de transport public en exploitant au mieux l'usage des données dont la collectivité dispose sur ce périmètre,

·         Former les agents à un outil du numérique pour optimiser un service rendu aux administrés,

·         Conduire des ateliers d'inclusion numérique à destination des agents les plus en difficulté avec le numérique,

·         Développer, moderniser les plateformes de téléphonie pour donner plus de souplesse d'organisation,

·         Améliorer les parcours dans les serveurs vocaux interactifs,

·         Simplifier des demandes d'aide,

·         Développer une plateforme unique pour tous les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire,

·         Améliorer l'accès à l'information et à l'accompagnement des jeunes etc...)

Plus d'informations sur : https://france-relance.transformation.gouv.fr/dcd6-accompagner-les-projets-de-transformation-nu/