Année 2021

Appel à mobilisation pour les stages des jeunes

 
 
Appel à mobilisation pour les stages des jeunes

Ce jeudi 8 avril, un appel à mobilisation massive et immédiate pour les stages des jeunes est lancé par la préfète de la région Centre-Val de Loire ; le président du conseil régional du CentreVal de Loire et la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours.

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, les jeunes font face à des difficultés grandissantes pour trouver un stage. Celles-ci viennent s’ajouter à des impacts sociaux et psychologiques importants, pour lesquels la réponse des pouvoirs publics continue de s’amplifier.

Les stages sont nécessaires à la validité de nombreux parcours de formation : cursus d’ingénieur, licence ou masters professionnels, BTS, DUT, BAC Pro. Autant de parcours de formation dans lesquels les étudiants nous alertent sur l’absence d’offres de stage sur la période printemps-été.

Dans ce contexte si particulier, l’État et la Région Centre-Val de Loire ont lancé un appel commun pour une mobilisation massive et immédiate des entreprises, administrations publiques, associations pour proposer des stages au sein de leurs structures.

Anne Besnier, vice-présidente de la région Centre-Val de Loire déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche, Jean-Louis Garcia, Directeur de Dev’Up Centre-Val de Loire, et Simon Karleskind, sous-préfet à la relance, étaient également présents à cet appel à mobilisation.