Le Loiret entre en vigilance sécheresse

Mis à jour le 21/04/2023

L’état des ressources en eau en sortie d’hiver justifie d’économiser l’eau dès maintenant.

Comme sur la majeure partie du territoire français, les précipitations hivernales ont été insuffisantes et n’ont pas permis une recharge satisfaisante des nappes souterraines ainsi qu’une reprise importante des écoulements des rivières.
Au sortir de l’hiver, de nombreuses nappes souterraines ou cours d’eau présentent des déficits significatifs comparativement aux normales de saison.

Comme l’an passé, un dispositif de vigilance est donc activé dans le Loiret. Il consiste à qualifier l’état des cours d’eau et nappes souterraines au sortir de l’hiver, pour sensibiliser l’ensemble des usagers à l’état de la ressource avant
le printemps et l’été.

Ainsi, les seuils de vigilance ont été franchis sur plusieurs zones d’alerte sécheresse du département du Loiret. La carte jointe présente les zones du département concernées par cette situation, qui représentent une nette majorité des territoires inclus dans ce dispositif. Cela reflète l’état général des ressources sur le département.

L’état de vigilance n’engendre pas de restrictions des usages. Il fait appel au civisme de l’ensemble des usagers de l’eau et a pour objectif de les sensibiliser aux règles de bon usage d’économie d’eau afin d’éviter ou de retarder la mise en œuvre de restrictions, comme cela a été le cas les années précédentes et plus particulièrement en 2019 et 2022. Au-delà des secteurs directement concernés par l’arrêté préfectoral, les usagers de l’ensemble du territoire loirétain sont invités à une gestion économe de la ressource en eau.

La plaquette d’information jointe précise quelques règles essentielles pour économiser l’eau.
 

→ Lien vers la carte interactive « sécheresse »  

Télécharger Communiqué de presse - 20 avril 2023 - Vigilance sécheresse dans le Loiret PDF - 0,39 Mb - 21/04/2023

__________________

Plus d'informations :

→ Rendez-vous sur Propluvia

→ En savoir plus sur les restrictions des usages de l'eau dans le Loiret

Quelques gestes simples pour économiser l’eau