Découverte d’oiseaux morts - consignes aux particuliers

Mis à jour le 23/08/2023
Découverte oiseaux morts

Des oiseaux sauvages infectés par l'influenza aviaire hautement pathogène ont été retrouvés morts ces derniers jours dans le département : les résultats sont confirmés chez quatre mouettes rieuses retrouvées à proximité de points d’eau en agglomération orléanaise. En parallèle, des analyses sont en cours  sur la dizaine de mouettes rieuses retrouvées à proximité du lac de Cepoy.

Le phénomène de mortalité lié à l’influenza aviaire, confirmé dans des départements limitrophes du Loiret, marque la persistance du virus dans l’environnement. Cette circulation virale intense peut affecter les oiseaux domestiques et nécessite, notamment pour préserver les élevages avicoles, de respecter certaines mesures préventives.

Il est rappelé qu’entre le 1er août 2022 et le 1er février2023, 290 foyers en élevage ont été confirmés en France.

 

→ Que faire si vous trouvez un oiseau mort ?

  • Ne touchez pas l’oiseau, mais notez le lieu de découverte (le géolocaliser si possible).
  • Signalez-le à l’Office départemental de la biodiversité ou à la mairie de la commune de découverte.
  • Si vous allez ensuite dans un élevage de volailles ou une basse-cour, veillez à changer de vêtements et de chaussures.

 

Et de manière générale, au regard de la situation épidémiologique liée à l'Influenza aviaire en France :

  • Afin de limiter la diffusion du virus, restez sur les chemins balisés, ne vous approchez pas des oiseaux sauvages, ne les nourrissez pas.
  • Évitez également les contacts avec les plumes et les déjections.

    

Télécharger 230202-CP-Annexe- Influenza aviaire-faune sauvage-recommandations PDF - 0,83 Mb - 03/02/2023

  

  

→ Rappel des mesures de biosécurité dans les basses cours

Il est également rappelé aux propriétaires de volailles l’importance d’appliquer les mesures de prévention en vigueur, pour éviter la contamination dans les élevages de volailles et les basses-cour. La première de ces mesures consiste dans la mise à l'abri obligatoire de toutes les volailles, des professionnels comme des particuliers,sur l’ensemble du territoire métropolitain. Tous les propriétaires sont ainsi tenus d’assurer la claustration de leurs volailles, c’est-à-dire leur confinement dans un bâtiment en dur ou la pose de filets empêchant tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

Le regroupement de volailles est interdit.

Par ailleurs, toute mortalité anormale doit être déclarée sans délai auprès de son vétérinaire. Il est en effet essentiel que toute propagation du virus soit rapidement connue, afin que les mesures adéquates soient prises.
Les élevages professionnels sont, quant à eux, soumis à des obligations particulières. Ils ont été prévenus par les services de l’État dans le Loiret.

Télécharger 230126-Annexe-IA_biosecurite_basses_cours-Loiret PDF - 0,76 Mb - 03/02/2023

    

_________________

Télécharger 230202-CP Influenza aviaire-découverte oiseaux morts PDF - 0,35 Mb - 02/02/2023