2022

Un nouveau cas d'influenza aviaire confirmé dans un élevage du Loiret

 
 
Un nouveau cas d'influenza aviaire confirmé dans un élevage du Loiret

Un nouveau cas d'influenza aviaire a été confirmé le 17 novembre 2022 dans un élevage de volailles du Loiret, sur la commune de Auvilliers-en-Gâtinais. L’opération d’abattage, d’environ 20 000 volailles et la destruction de 173 000 oeufs s’est achevée samedi 18 novembre 2022, en collaboration avec l’éleveur concerné.
Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles.

Le passage en niveau de risque « élevé » renforce l’arsenal réglementaire de protection des élevages avicoles et généralise les mesures de prévention.
La première de ces mesures est la mise à l'abri de toutes les volailles des professionnels comme des particuliers sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Vous trouverez ci joint un document synthétisant les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses-cours.
Par ailleurs à compter du 21 novembre 2022 un nouvel arrêté instaurant un zonage de protection étend les prescriptions sanitaires à de nouvelles communes, pour les élevages commerciaux (claustration…) et les particuliers (l’obligation de déclaration des volailles).
De plus la vente de volailles vivantes aux particuliers en zone réglementée (marché, animalerie…) est désormais interdite. Les mairies et les communes concernées ont été avisées de ces mesures.

 

_____________

→ Consulter le communiqué de presse :

> 221026-CP Influenza aviaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

→ Télécharger la fiche information :

> 2002_Fiche_biose_curite__IA-basses_cours-1-3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb