2022

Premières mesures de restriction des usages de l'eau dans le département du Loiret

 
 
Premières mesures de restriction des usages de l'eau dans le département du Loiret

Le franchissement de débits seuil sur deux zones d’alerte du Loiret justifie de mettre en œuvre des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau.

Malgré les précipitations qui ont concerné le département mi-avril, les cumuls de pluie de ce printemps restent déficitaires et les réserves d’eau demeurent sur une tendance baissière.
Fin avril, les débits des cours d’eau du département sont faibles pour la saison, voire localement sous les valeurs seuils de gestion de la sécheresse. Ainsi, la zone d’alerte Trézée-Ousson est en alerte renforcée et la zone d’alerte Milleron est en crise. Cette situation impose de mettre en œuvre des mesures de limitation des usages de l’eau sur ces deux zones d’alerte, conformément à l’arrêté cadre sécheresse en date du 6 avril 2022.
L’ensemble des mesures de restriction temporaires sont reprises dans  l’arrêté préfectoral Loiret en date du 29/04/2022 constatant le franchissement des débits seuils et mettant en œuvre des mesures de limitations provisoires des usages de l’eau.

Pour consulter l'arrêté :

> Page Restriction des usages de l'eau

> http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Ou dans les mairies concernées.

La carte jointe au communiqué présente les zones du département concernées par les mesures de restrictions.

Pour mémoire, elle mentionne également les zones concernées par l’état de vigilance (arrêté du 15 avril dernier).

Pour l’irrigation agricole, différentes mesures s’imposent comme la réduction des volumes de prélèvement ou des restrictions horaires.

 
 

____________________

→ Consulter le communiqué de presse :

> premières mesures de restriction des usagers de l'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb