2022

Gestion des approvisionnements en hydrocarbures

 
 
Gestion des approvisionnements en hydrocarbures

Point de situation dans le Loiret

Au plan national, l’amélioration de la situation se poursuit. En effet, quatre des six raffineries ont repris leurs activités. La levée du mouvement de grève sur le site de TotalEnergies à Donges permettra d’intensifier les approvisionnements en carburants en direction, notamment, des départements de la région Centre-Val de Loire.

À l’instar de l’Île-de-France, les difficultés d’approvisionnements persistent en région Centre-Val de Loire, même si la situation s’améliore sensiblement. Au 20 octobre, 13 % des stations-service du Loiret étaient en rupture de carburant (gazoil et essence), contre 34,3 % le 14 octobre dernier.

Dans le Loiret, en effet, les tensions sur la disponibilité en gasoil tendent à disparaître sous l’effet combiné de la réouverture des raffineries et de la mobilisation des stocks stratégiques, ayant permis d’alimenter régulièrement les dépôts pétroliers d’Orléans. L’attention des services de l’État se concentre donc sur les approvisionnements des stations-service en essence. À cette fin, des manœuvres d’approvisionnement au départ des dépôts pétroliers d’Orléans ont débuté ce jour et se poursuivront ce week-end.
Par ailleurs, la mobilisation de la chambre d’agriculture et de la direction départementale des territoires (DDT) a permis d’identifier les besoins urgents d’approvisionnement en gasoil non routier (GNR) des acteurs de la filière agricole investis, en particulier, dans la campagne betteravière ainsi que dans les semis d’hivers. De surcroît, le ministère des Armées a mobilisé 6 camions citernes pour soutenir et accélérer la distribution de carburants en vue d’alimenter les dépôts secondaires de la région Centre-Val de Loire.
La préfecture garantie la continuité des approvisionnements des usagers prioritaires et des services essentiels à la Nation à l’appui d’un réseau de 11 stations-service partenaires pour les approvisionner en priorité. La liste des usagers prioritaires et des stations-service mobilisées à cette fin est actualisée quotidiennement et disponible sur le site internet de la préfecture.

 
Enfin, dans la perspective des départs en vacances, les services de l’État en lien avec les distributeurs ont identifié 18 stations-service équitablement réparties le long des principaux axes structurants (A10, A77, A19, RD2020, RD2060, RD2007, RD2152 et RD942) afin qu’elles soient ravitaillées en priorité.
La préfecture du Loiret n’a pris aucune mesure de restriction à la pompe ou de réquisition de station service.

→ Pour en savoir plus : communiqué du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - 21/10/2022

 
 

____________________

→ Consulter le communiqué de presse :

> CP Gestion hydrocarbures Loiret - Point situation - 20221021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb