2022

Déclenchement de la vigilance de sécheresse dans certains secteurs du Loiret

 
 
Déclenchement de la vigilance de sécheresse dans certains secteurs du Loiret

 

 

Les précipitations hivernales ont été insuffisantes et n’ont pas permis une recharge satisfaisante des nappes souterraines ainsi qu’une reprise importante des écoulements des rivières.
Au sortir de l’hiver, de nombreuses nappes souterraines ou cours d’eau présentent des déficits significatifs comparativement aux normales de saison.
Pour la première année dans le Loiret, un dispositif de vigilance est mis en place en 2022. Il consiste à qualifier l’état des cours d’eau et nappes souterraines au sortir de l’hiver, pour
sensibiliser l’ensemble des usagers à l’état de la ressource avant l’été.
Ainsi, les seuils de vigilance ont été franchis sur plusieurs zones d’alerte sécheresse, à l’Est et au Sud du département du Loiret. La carte jointe présente les zones du département concernées par
ces mesures.
Sur 9 zones d’alerte du département suivies dans le cadre de la vigilance, 6 sont concernées par un franchissement de seuil : cette nette majorité reflète l’état général des ressources sur le département. Aussi, au-delà des secteurs directement concernés, les usagers de l’ensemble du territoire loirétain sont invités à une approche économe de la ressource en eau.

L’état de vigilance n’engendre pas de restrictions des usages. Il fait appel au civisme de l’ensemble des usagers de l’eau et a pour objectif de les sensibiliser aux règles de bon usage d’économie d’eau afin d’éviter la mise en œuvre de restrictions, comme cela a été le cas les années précédentes et plus particulièrement en 2019.

Les mesures sont reprises dans les arrêtés préfectoraux, signés le 15/04/2022. Ces arrêtés sont consultables dans les mairies concernées ou sur Internet (http://www.loiret.gouv.fr/ ou http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr). La plaquette d’information jointe précise quelques règles essentielles de bon usage d’économie d’eau.

Retrouvez les arrêtés de limitation des usages de l'eau  
 

→ Consulter le communiqué de presse :

> CP déclenchement de la vigilance sécheresse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb