Approvisionnement des stations service : les mesures dans le Loiret

Mis à jour le 27/01/2023

La situation de l’approvisionnement en hydrocarbures est en nette amélioration dans le département, comme au niveau national. Les tensions sur la disponibilité en gasoil tendent à disparaître. L’attention des services de l’État se concentre désormais principalement sur les approvisionnements en essence SP95, SP95-E10 et SP98.

L’évolution de la situation est étroitement suivie par les services de l’État dans le Loiret, en lien avec les acteurs de la filière (dépôts pétroliers, distributeurs, grandes surfaces, etc.). Les services de l'État restent à l’écoute de tous les opérateurs pour orienter les approvisionnements selon les besoins identifiés et pour garantir la continuité de mission des services prioritaires.

Les mesures

La distribution de carburant dans des récipients transportables (type jerrican) est de nouveau autorisée.

Accès facilité dans des stations-services du département aux usagers prioritaires

Au regard de l’évolution positive de la situation, le dispositif de priorisation dans les stations-service au profit des usagers prioritaires est mis en sommeil à compter du jeudi 27 octobre.

Départs en vacances - rappel des mesures au 21 octobre dans le Loiret

Des manœuvres d’approvisionnement au départ des dépôts pétroliers d’Orléans ont débuté le 21 octobre.

La mobilisation de la chambre d’agriculture et de la direction départementale des territoires ( DDT) a permis d’identifier les besoins urgents d’approvisionnement en gasoil non routier (GNR) des acteurs de la filière agricole investis, en particulier, dans la campagne betteravière ainsi que dans les semis d’hivers.

De surcroît, le ministère des Armées a mobilisé 6 camions citernes pour soutenir et accélérer la distribution de carburants en vue d’alimenter les dépôts secondaires de la région Centre-Val de Loire.

Dans la perspective des départs en vacances, les services de l’État, en lien avec les distributeurs, ont identifié 18 stations-service équitablement réparties le long des principaux axes structurants (A10, A77, A19, RD2020, RD2060, RD2007, RD2152 et RD942) afin qu’elles soient ravitaillées en priorité.

____________________

Le communiqué du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - 21/10/2022

https://www.ecologie.gouv.fr/departs-en-vacances-approvisionnement-des-autoroutes-en-carburant