Restrictions des usages de l'eau

► Contexte départemental

La ressource en eau issue des nappes d’eau souterraines et des cours d’eau fait l’objet d’un suivi attentif dès le mois d’avril et ce jusqu’à fin novembre. Le suivi porte sur deux types d’indicateurs :

- les niveaux piézométriques qui permettent d’apprécier l’état des nappes d’eau souterraines,

- les débits des cours d’eau pour les eaux superficielles.

Sur la base de ces indicateurs, des valeurs seuil de vigilance, d’alerte, d'alerte renforcée et de crise sont fixées et permettent de déclencher, par arrêté préfectoral, des mesures de limitation des usages de l’eau.


► Cadrage départemental 

Au niveau départemental, deux arrêtés cadre ont été pris sur la période 2022-2024 :

Liens utiles : (DREAL Centre).


► Arrêtés de limitation des usages de l'eau

Dès franchissement des indicateurs de vigilance, d’alerte, d'alerte renforcée ou de crise, la Préfète de département sur la base des arrêtés cadres, constate l’état de vigilance, d’alerte, d'alerte renforcée ou de crise et fixe les mesures de limitation des usages de l’eau.

Les dernières mesures de restrictions ont été levées le 30 novembre 2022 sur l'ensemble des communes du département du Loiret.


► Carte par zone d'alerte


► Carte des communes concernées au 01/12/2022 : Atlas


► Plaquettes d'information


► Dérogations et imprimés à télécharger

Les demande de dérogation sécheresse pour les remplissages et vidanges des piscines publiques doivent être formulées auprès de l'ARS : ars-cvl-dd45-unite-sante-environnement@ars.sante.fr

Pour toutes informations complémentaires, contacter le service eau, environnement et forêt de la Direction Départementale des Territoires au 02 38 52 48 62.