La préfecture du Loiret

Mis à jour le 27/12/2023

Les 5 missions essentielles des services d’une préfecture sont :

  • La permanence de l’État et la sécurité des citoyens
  • La citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
  • Le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics
  • La conduite et la cohérence des actions de l’État
  • La rationalisation de la gestion des ressources et des moyens de l’État

Présentation :

  • Sophie BROCAS, préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret et préfète coordonnatrice du bassin Loire Bretagne

La préfète incarne l’État sur le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Elle décline territorialement et met en œuvre les politiques nationales (sociales, environnementales, économiques, agricoles, culturelles), assure le contrôle administratif des collectivités et des établissements publics, et les conseille. Elle a la charge de l’ordre public, de la sécurité des populations et de la gestion de crise, mais aussi de l'exercice des libertés publiques, de la mise en œuvre des réglementations, de l’organisation de la délivrance des titres, ou encore des relations avec les collectivités territoriales. Elle anime et coordonne les services déconcentrés des différents ministères, afin d’assurer la cohérence de l’action de l’État.

Elle est assistée dans l'exercice de ses fonctions par les autres membres du corps préfectoral et les services déconcentrés des administrations de L’État sur le territoire.

« Après avoir couru le monde en guerre et exploré le monde de l’entreprise privée, j’ai choisi de m’engager pour un projet collectif : le service public. Depuis 2001, de l’administration territoriale à l’administration centrale, je multiplie les expériences et les rencontres, et je tente, à ma mesure, d’incarner un État accessible et ouvert, qui, avec toute l’équipe État, a l’ambition que les dispositifs publics dont nous avons la charge profitent bien aux collectivités, aux citoyens et aux acteurs économiques, pour lesquels ils ont été conçus. C’est la condition pour que vive notre pacte social. »

Télécharger CV_Sophie_BROCAS_Prefete_Loiret_cvl PDF - 0,09 Mb - 30/10/2023

______________

  • Stéphane COSTAGLIOLI , secrétaire général de la préfecture du Loiret, sous-préfet d’Orléans

Premier collaborateur de la préfète de département, il est sous-préfet d’Orléans et il est assisté par les services administratifs de la préfète.
Le secrétaire général pilote notamment la direction des migrations et de l’intégration, le service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, le service intérieur, la direction de la citoyenneté et de la légalité. Il fait également le lien avec les services déconcentrés de l'État dans le département.

« J'ai souhaité exercer des fonctions de sous-préfet pour être au plus près des enjeux territoriaux, trouver des solutions pragmatiques de proximité et contribuer à la mise en place de politiques publiques qui reposent le plus souvent sur des logiques interministérielles et partenariales. »

______________

  • Franck BOULANJON, sous-préfet, directeur de cabinet

Le directeur de cabinet a pour mission d’animer et de coordonner l’action des services chargés de veiller au respect de l’ordre public, à la protection des personnes et des biens, et de s’assurer de la cohérence des actions de communication et de représentation de l’État.
Le cabinet se compose de la direction des sécurités, comprenant le bureau de la sécurité publique, le bureau de la protection de la défense civile et le pôle de la représentation de l’État, ainsi que du service régional de la communication interministérielle.

« Après avoir exercé plusieurs postes au ministère de l'Intérieur, j'ai souhaité travailler auprès des collectivités en tant qu'administrateur territorial. Ces divers postes m'ont conforté dans ma volonté d’exercer des missions de terrain comme sous-préfet. L'expérience au sein de fonctions publiques différentes constitue un enrichissement significatif, qui me permet d'agir de façon pragmatique sur les territoires. »

______________

Télécharger la biographie du directeur de cabinet (.pdf)

  •  Adrien MEO, secrétaire général adjoint, chargé de la politique de la ville

Le secrétaire général adjoint est notamment chargé de la cohésion sociale, de la politique de la ville, de l'hébergement et du logement, ainsi que du suivi du plan France 2030 et des implantations industrielles. Il a également en charge la vie associative, l'emploi et la mise en œuvre de programmes pour l'aménagement du territoire. Il est enfin plus spécifiquement chargé de la politique d'accès aux services publics et des maisons France Services. Il est assisté dans l'exercice de ses fonctions par les services de l'État compétents dans ces différents domaines.

« A l’issue d’une formation m’ayant confronté à tous les niveaux de l’action publique française et européenne, j’ai choisi de rejoindre le ministère de l’Intérieur en 2020. Par cet engagement dans l’administration centrale, et désormais comme sous-préfet, je souhaite contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques avec le souci de la proximité, de l’intelligence collective et de la réalisation concrète des améliorations attendues par les citoyens. »

______________

Télécharger CV_Adrien_MEO_SGA PDF - 0,07 Mb - 26/12/2023

______________

→ Pour en savoir plus

Télécharger Organigramme PDF - 0,32 Mb - 26/10/2023

> Consulter les rapports d'activité