La sécurité routière dans le Loiret pour les années 2023 à 2027 - DGO

Mis à jour le 04/12/2023

Le document général d'orientation en matière de sécurité routière (DGO)  fixe pour une durée de 5 ans les grands axes de la politique locale de sécurité routière.
Il s'agit d'un outil de programmation et de mobilisation, issu d’une réflexion commune à l’ensemble des acteurs : services de l’État, forces de l’ordre, Parquets, collectivités, associations, entreprises….

Ce document, signé le 11 avril 2023 par Mme la Préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, M. le Président du Conseil Départemental, Mme la Présidente de l'Association des Maires du Loiret, Les procureurs d'Orléans et de Montargis et l'association Prévention Routière, retient 4 enjeux prioritaires qui seront déclinés dans le cadre annuel des plans départementaux d’actions de sécurité routière (PDASR):
- Les deux-roues motorisés ;
- Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (l’usage du téléphone notamment) ;
- Les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélos (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés (trottinette électrique notamment) et marche ;
- Le risque routier professionnel.

→ Pour en savoir plus  :

Télécharger DGO 2023-2027- Loiret PDF - 3,85 Mb - 14/06/2023