La gestion des digues de Loire

Les digues de Loire existent depuis le moyen-âge, elles ont subi de nombreuses crues, ont progressivement été rehaussées, les vals se sont urbanisés. Les dernières crues majeures datent de 1846, 1856 et 1866. Elles ont produit plus de 180 brèches entre Nevers et Angers. Quelques crues moyennes ont eu lieu en 1907 et 2003 sans impact notable sur les digues.

Pour plus d’informations : plaquette d’information sur les crues de la Loire.

Depuis 2015, suite à la tempête Xinthia, la réglementation sur les digues a été renforcée. Désormais les digues sont gérées par système d’endiguement, c’est-à-dire qu’elles tiennent compte de tous les ouvrages contributifs : remblai de digue, de route, voie ferrée, canal, ouvrages hydrauliques, tertres… De plus, à partir de 2018 ce sont les collectivités compétentes pour la protection contre les inondations qui les gèrent ; il n’existe donc plus de digue privées autorisées. Par exception, les digues domaniales, (propriété de l’État) sont gérées par les collectivités depuis 2024

La gestion comprend :

- l’entretien courant (fauchage principalement, réparation des menus désordres, manipulations des ouvrages hydrauliques…)

- la surveillance courante (vérification de l’état des ouvrages en temps normal, après tempête, pluie…)

- la réalisation des documents réglementaires : registre d’activité, dossier d’archive de l’ouvrage, visites techniques approfondies, études de dangers pour vérifier la fiabilité de l’ouvrage, organisation du gestionnaire en situation normale et en crue

- les travaux de renforcement interne des digues (écrans étanches), élargissement des digues côté val, renforcement en pied contre l’érosion de la Loire, retrait massif de la végétation ligneuse et reconstruction de talus, grillage pour lutter contre les terriers d’animaux fouisseurs, réparation des cavités karstiques….)

- la surveillance en situation de crue et l’alerte aux maires et au Préfet en cas de risque

De plus, depuis 2015, chaque digue ou levée (appelée désormais « système d’endiguement ») dispose d’un niveau de protection et d’une zone protégée, défini par un bureau d’études agréé qui a évalué la sûreté de chaque partie de la digue sur la base d'une étude de dangers.

Les habitants et travailleurs dans la zone protégée sont protégés des inondations de la Loire jusqu’à ce niveau de protection. Au delà, les mesures d’évacuation des personnes et de mise en sécurité des habitations et des biens seront communiquées par le Préfet. Pour plus d'informations : https://www.loiret.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-risques/Risques

Ci-dessous les informations sur le fonctionnement du déversoir de Jargeau et les études de dangers existantes sur chaque val protégé du Loiret.

 

A lire dans cette rubrique