Carpe de nuit

En application de l’article R. 436-13 du code de l’environnement, la pêche de nuit est interdite : « la pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher. »

Toutefois, le préfet peut, par arrêté, autoriser la pêche de la carpe à toute heure dans les parties de cours d’eau et de plans d’eau de 2e catégorie piscicole et pendant une période qu’il détermine (article R. 436-14 du code précité).

Dans le Loiret, il est possible de pêcher la carpe de nuit sur les sites suivants :

Les sites Les arrêtés concernés

•  la Loire sur tout le linéaire de Loire dans le Loiret, depuis les rives de Loire uniquement :  l'accès aux îles pour pratiquer la pêche depuis celles-ci est interdite, tout comme la pêche depuis des embarcations.

•  le lac des Closiers à Montargis depuis 50 m en aval des déversoirs amont jusqu'à 50 m en amont des déversoirs aval

•  le canal de Briare du coté des chemins de contre-halage :
- depuis 700 m au nord de l’écluse de la Gazonne à Ouzouer-sur-Trézée jusqu’à la limite départementale de l’Yonne,
- depuis le pont de l’A77 jusqu’à la jonction avec la Trézée au nord à Ouzouer-sur-Trézée,

•  l'ancien canal latéral à la Loire  depuis le pont des hautes rives (RD951) à Chatillon-sur-Loire au pont de la route de Cernoy (RD 153) à Saint-Firmin-sur-Loire.

• l'étang du puits sur la commune de Cerdon, dans le département du Loiret, uniquement dans la zone suivante :

sur la digue, de la bonde de l’étang au bout de la digue côté canal de fuite.

La zone ouverte à la pêche de la carpe de nuit a une emprise limitée à 200 mètres à l’intérieur de l’étang, en partant du bord de l’eau. Ainsi, les lignes ne devront pas être lancées à plus de 200 mètres du bord de la zone ouverte à la pêche de la carpe de nuit.

Pour tout renseignement, contacter le service eau, environnement et forêt de la Direction Départementale du Loiret au 02 38 52 48 62.