Secourisme : Les associations agréées : Formation - Sécurité civile

Canicule : alerte orange dans le Loiret et déclenchement du niveau 3 du plan canicule

> Voir l'article

Secourisme : Les associations agréées de sécurité civile et les différents types d'agrément

 
 

Secourisme

A - Opérations de secours (ou missions du type A): Apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire des moyens des services de secours publics.

B - Actions de soutien aux populations sinistrées (ou missions du type B): Répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.

C - Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées (ou missions de type C) : Aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l’action des bénévoles.

D - Dispositifs prévisionnels de secours (ou missions de type D) : Concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) ne peut être tenu que par les associations agrées de sécurité civile (article L.725-3 du Code de la sécurité intérieure)

Vous pouvez télécharger ci-dessous, la liste des associations agréées de sécurité civile :

> 2019_Asso securite civile - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb