Le Plan Communal de Sauvegarde

 
pont_loire

L’actualité montre qu’aucune commune n’est à l’abri de situations déstabilisantes nécessitant une réaction rapide :

  • phénomènes climatiques extrêmes (tempête de 1999, chutes de neige en 2010, verglas en 2011...)
  • problèmes sanitaires (canicule de 2003, épidémie et/ou grippe aviaire en 2006, grippe H1N1 en 2009...)

L’article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile rend obligatoire l’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde dans toutes les communes concernées par la prescription d’un plan de prévention des risques naturels (inondation par exemple) ou par un plan particulier d’intervention (lié à une entreprise classée SEVESO Seuil Haut). Le dispositif est précisé par le décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005.

Le plan communal de sauvegarde établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus, ainsi que l’appui aux services de secours.

Organisant la réponse de proximité en prenant en compte l’accompagnement et le soutien aux populations, le PCS est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile.

Vous trouverez ci-dessous une aide à l'élaboration du Plan Communale de Sauvegarde réalisée par le bureau de la Protection et de la Défense Civiles :

> Aide à l'élaboration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

> Aide à l'élaboration modifiable - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

Carte de vigilance des crues

Site internet