Je souhaite consulter un Plateau Médico-sportif ou une Maison de Santé Pluridisciplinaire.

 
 
plateau sportif et suivi

Quelle que soit la pratique, le suivi médical fait partie intégrante du sport.

Dans le Loiret, 2 Plateaux Médico-sportifs – à Orléans la source et à Montargis, proposent aux sportifs un suivi médical adapté à leur pratique ; 14 Maisons de Santé Pluridisciplinaires (dont 7 sont déjà ouvertes) proposent un accès aux soins de premier recours, sans hébergement, regroupant, sur un même lieu, plusieurs spécialités médicales (dentistes, infirmier, kinésithérapeute, médecin généraliste, …)

Qu’est qu’un Plateau Médico-sportif ?

C'est un endroit où l'on va suivre médicalement des sportifs. Quel que soit leur niveau, professionnels ou amateurs. Le Plateau Médico- Sportif (PMS) permet d’accueillir tous les sportifs du département. Il est aussi possible d'obtenir un certificat d'aptitude à un sport auprès du médecin généraliste ou spécialisé médecin du sport.

Dans le Loiret, il existe deux  plateaux médico-sportifs, l’un situé à Montargis  – à l’est du département, l’autre hébergé au Centre Hospitalier d’Orléans la Source  

Des tests adaptés à la pratique physique et sportive…

Ces tests répondent aux objectifs liés à la pratique d’un sport ou d’une activité sportive mesurée ; Ils permettent une évaluation précise des capacités physiques du sportif.

De nombreux tests sont  proposés :

  • Ruffier Dickson ou test de Martinet, (évaluer la fréquence cardiaque à l’effort à trois moments précis à partir de flexion)
  • Cooper, (évaluer le niveau d’endurance du sportif)
  • VO²Max  ou Navette de Luc Léger, (évaluer la consommation d oxygène du sportif à l’effort)

Ces différents tests peuvent être utiles à la fois pour dépister des contre-indications à la pratique du sport, mais également pour surveiller la bonne forme d’un sportif, en vérifiant le résultat d’un entraînement adapté.

Ces Plateaux Médico-sportifs permettent également le suivi médical des sportifs en matière de :

- suivi nutritionnel,

- suivi psychologique,

- actions de prévention sur les conduites addictives,

-dépistages de pathologies musculaires et articulaires ;

 

A partir de 40 ans, il est conseillé, pour tous sportifs, d’établir un bilan de santé plus minutieux avant la reprise d’une activité physique et sportive. Ce véritable test d’effort permet d’évaluer, suivant les antécédents pathologiques du sportif, les capacités physiques face à un effort de forte intensité et de manière répétée.

Ce test d’effort se résume à un questionnaire précis établi par le médecin –traitant ou médecin du sport du PMS et d’un test de résistance sur une bicyclette elliptique aidant à mesurer la capacité cardio- vasculaire du sportif. Ce test peut également être remplacé par la prescription d’un scanner cardiaque effectué par un cardiologue. 

Qu’est qu’une Maison de Santé Pluridisciplinaire?

En regroupant des professionnels de santé aux spécialités différentes, ces structures, (définies par la circulaire du 27 juillet 2010), permettent d’assurer un meilleur service à la  population en même temps qu’elles offrent aux professionnels de santé libéraux des conditions d’exercice plus favorables.

Ces 7 Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) regroupent, dans le Loiret, médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers, sages –femmes favorisant la mutualisation médicale d’un bassin de vie tel qu’à Orléans (argonne et la source), Braye en val, Bonny sur Loire, Châtillon sur Loire, Meung sur Loire, Tavers. 7 autres sont en projets : Gien, Montargis, Châlette sur Loing, Sandillon, Lorris, Beaune la Rolande, Bellegarde.

Documents utiles
  • Je pense à me munir de ma carte-vitale ou CMUCouverture maladie universelle,
  • Je pense à me munir de mes dossiers médicaux, en cas d’antécédents (radiographies, IRM,…)
  • Je pense à présenter les documents d’inscription sur lesquels peuvent figurer la demande de certificat médical de non-contre-indication à la pratique d’un sport en compétition.

Crédit image : comuqtr/flickr.com/licence Creative Commons