Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement

Demande de dérogation - RD2060 - ORCHIS BRULEE et PERSIL DESMONTAGNES

 
 

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’échangeur de Châteauneuf-sur-Loire – RD2060 (45) et la réalisation d’une aire de co-voiturage, le conseil départemental du loiret sollicite une dérogation pour deux espèces végétales protégées : l'orchis brûlé et le persil des montagnes

> dossier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 23,15 Mb

AVIS des SERVICES

> avis CSRPN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> avis CBNBP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> AVIS DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Contexte et objectif du projet :

Le Conseil Départemental du Loiret dispose de la compétence voirie. À ce titre, le département entretient et sécurise le réseau routier départemental du territoire.
Dans le cadre du projet de mandat 2015-2021, l’axe « mobilité-sécurité » met en avant la volonté du département de « renforcer la sécurité des automobilistes loirétains et réduire le nombre d’accidents ».
L’échangeur routier entre les routes départementales 2060 et 952 sur la commune de Châteauneuf-sur-Loire a fait l’objet d’une étude de trafic routier en 2017 dont les conclusions traduisent un phénomène de saturation et de remontée de file de véhicules sur la bretelle de sortie de la RD2060 et sur la bande d’arrêt d’urgence de la section courante, générant une insécurité et une mise en danger de ces usagers. Le carrefour entre la RD952 et la RD2460 est également accidentogène et pose des problèmes de circulation.
Afin d’améliorer les conditions de fluidité du trafic, de sécuriser les échanges entre la RD2060 et la RD952 d’une part et entre la RD952 et la RD2460 d’autre part, et d’améliorer l’offre de stationnement, le projet prévoit (cf. Figure 5 page 39) :
- des travaux sur les bretelles de l’échangeur de la RD2060,
- l’aménagement du carrefour entre la RD952 et la RD2460 par la création d’un giratoire,
- la suppression du tourne-à-gauche actuel de Vitry-aux-Loges et du tourne-à-gauche de Montargis,
- la création d’une nouvelle aire de co-voiturage : l’aire de co-voiturage existante au nord de la RD2060 sera supprimée (et réhabilitée). En lieu et place de l’aire supprimée, une aire de co-voiturage, équipée d’un éclairage public, est créée à proximité du giratoire (à l’Est de la RD 952) pour une capacité de 48 places dont 2 à destination des personnes à mobilités réduites.

Dates et lieux de la participation du public :

La consultation est ouverte du 23 novembre 2018 au 8 décembre 2018 (inclus)

Vous pouvez donner votre avis sur le projet :

- par voie électronique à l'adresse ddt-seef-consult@loiret.gouv.fr

- par voie postale à l'adresse suivante :

Préfecture du Loiret - DDTDirection départementale des territoires/SEEF

Participation du public

181 Rue du Bourgogne

45042 ORLEANS Cedex 1