Flore et Faune Sauvage

Le grand cormoran

 
 
Le grand cormoran

Une nouvelle période triennale de régulation du grand cormoran va débuter.

Le développement des populations de grand cormoran (phalacrocorax carbo sinensis) entraînant des dommages piscicoles importants sur la Loire et les étangs de pisciculture extensive, il est procédé annuellement à des campagnes de tirs se déroulant de l’ouverture de la chasse au gibier d’eau jusqu’à la fermeture de la chasse avec une possibilité d’extension jusqu’au 30 avril dans le cas d’alevinages tardifs.

Ces tirs sont encadrés par l’arrêté ministériel du 26 novembre 2010 qui fixe les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant les grands cormorans. Un second arrêté ministériel fixe les quotas départementaux annuellement.

Les demandes de destruction du grand cormoran sont à adresser à la direction départementale des territoires qui délivre des autorisations de tirs individuelles :

- Cas des étangs de pisciculture : fin juillet, le propriétaire ou ayant-droit sollicite l’autorisation de tirs à l’aide de l’imprimé ci-dessous en joignant, pour les premières demandes, un plan de localisation du plan d’eau. Pour être autorisé, le plan d’eau faisant l’objet des tirs doit être en eau close et avoir une activité de piscicultures.

- Cas de la Loire : les tirs sur la Loire font l’objet d’une autorisation spécifique et sont coordonnés par la louveterie.

L'arrêté préfectoral relatif à la régulation du grand cormoran pour les saisons 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 est soumis à la participation du public jusqu'au 28 juillet 2019. Il sera ensuite mis en signature à la préfecture début AOUT 2019. Le formulaire suivant peut toutefois être retourné à la DDTDirection départementale des territoires dès maintenant.

Le formulaire de demande de régulation du grand cormoran  concerne les trois saisons à venir : 

Imprimé à télécharger :

> for-demande_régulation19-22-190510 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Pour tout renseignement contacter la Direction Départementale des Territoires du Loiret, service eau, environnement et forêt au 02 38 52 48 62.