Lieutenant de louveterie

 
Lieutenant de louveterie

L’institution de la Louveterie est due à Charlemagne. Depuis la création de la charge d’officier en l’an 813, la louveterie a évolué en fonction des besoins de la société et des peuplements de la faune sauvage. Aujourd’hui, les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l’administration, qui exercent des missions de service public. Nommés tous les cinq ans par le préfet, ils exercent trois grands types de mission :

  1. ils concourent à la destruction et la régulation des animaux susceptibles de causer des dégâts et des dommages,
  2. ils sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse.
  3. ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage et organisent pour son compte les chasses et battues.

Entre 2017 et 2019, la louveterie a réalisé entre 20 et 25 battues administratives aux sangliers par an permettant le prélèvement de 130 à 150 animaux. Le tir de nuit a également été fortement sollicité pour protéger les parcelles agricoles notamment. En 2019, 56 sorties ont été réalisées représentant un investissement de la louveterie de 212 heures et permettant le prélèvement de plus de 200 sangliers. Le nombre de corbeaux prélevés en 2018 et 2019 s’élève à plus de 1000 animaux.

Au 1er janvier, 13 lieutenants de louveterie ont été nommés dans le Loiret pour la période 2020-2024. Les titulaires par circonscription et leurs coordonnées sont indiquées ci-dessous. Ils se rendront disponibles pour vous éclairer, vous accompagner et éventuellement intervenir en cas de difficultés avec la faune sauvage et de dégâts aux cultures.

Lieutenants de louveterie pour la période 2020-2024

> Arrêté de nomination des lieutenants de louveterie du 16/12/2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,31 Mb

> Répartition des lieutenants de louveterie par circonscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,31 Mb

Carte de vigilance des crues

Site internet