Paysages

Mis à jour le 12/04/2021

  Le paysage résulte de l’interaction continue entre les facteurs naturels et les activités humaines qui modèlent les territoires. Il est associé à un ensemble de pratiques et d’usages, de valeurs et de représentations sociales.

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (RBNP) introduit en droit français une approche du paysage qui tiendra compte de l’évolution des territoires au fil du temps, sous l’influence du milieu, des populations et des activités humaines. L’agence française pour la biodiversité (AFB) est le principal outil instauré par cette loi, qui fournit à tous les acteurs un cadre clair et des règles simplifiées.
 
La politique des paysages, inspirée de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006, a pour objectif général de préserver durablement la diversité des paysages français. Ses principales orientations sont :
 
- Développer la connaissance : La DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement en collaboration avec la DDT Direction départementale des territoires réalise avec le Conseil départemental des Atlas de paysage , document de référence partagée sur les paysages. En savoir plus 
 
- Renforcer la cohérence : Le paysage offre un principe de cohérence des politiques et la démarche des Plans de paysage  permet de le mettre en œuvre.
 
Plus d'infos

La politique du "1% paysage, développement et cadre de vie" sur le réseau national a pour objectif de valoriser les paysages des collectivités territoriales concernées par un projet d'infrastructure routière, tout en concourant à l'amélioration du cadre de vie et en favorisant le développement économique et touristique des territoires concernés. L'instruction ministérielle du 29 juillet 2016  remplace la circulaire du 31 mars 2005 en clarifiant la gouvernance du dispositif et indique les conditions d'éligibilité pour obtenir son financement.