Actualités

Zoom sur une structure labellisée Maison France Services à Montargis

 
 
Zoom sur une structure labellisée Maison France Services à Montargis

Pierre POUËSSEL a visité, ce jour, l'espace multi-services de l'Agglomération Montargoise situé dans le Quartier du Plateau.

Cette structure accueille le PIMMS   (Point information médiation multi-services), le centre de planification et d'éducation familiale, le centre social porté par l'AMA (Association montargoise d'animation), une halte-garderie et la PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile (Protection maternelle infantile).

Le PIMMS, dont l’offre de service est effective depuis septembre 2014 est porteur de l’Espace labellisé France Services depuis le 1er janvier 2020.

Ce réseau France Services vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents.

Dans le Loiret, 3 maisons France Services ont été labellisées au terme d’un processus visant à vérifier que chacune réponde bien à un cahier des charges exigeant.      Il s’agit de Montargis, Beaune-la-Rolande et Meung-sur-Loire.

Le Point d’information de médiation multi-services (PIMMS) du plateau à Montargis :

Des démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, l’ Espace France Services de Montargis dispense ainsi neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.
Les agents assurant l’accueil et le renseignement dans ces structures ont été formés spécifiquement.

Au-delà de l’activité au titre de France Services, le PIMMS mène d’autres actions :

- il déploie des ateliers d'initiation à l'utilisation des comptes en ligne dans les QPV du Montargois ;
- et propose des ateliers de découvertes numériques visant à aider les personnes à s'approprier les outils informatiques.

Ces deux actions visent à lutter contre le non recours aux droits sociaux.

Depuis sa création, le PIMMS a bénéficié du financement de l’État au titre de la politique de la ville et au titre des politiques d’aménagement et de développement des territoires.